siegfried_M31

M94 et son anneau

Messages recommandés

La nuit du 15 au 16 Mars un peu du CP pour moi, depuis Octobre je n’ai pas eu l’occasion. Enfin tout concorde.
J’hésite entre la CI700 et l’EQ6. Je suis tente par la CI700 parce que je pense avoir résolu le pb du moteur dec qui coince et il me tarde d’essayer ca sur ciel profond.
Finalement je prends l’EQ6, j’ai fait des tests avec la PL1M du club et les résultats me semblent très prometteurs pour l’autoguidage.

J’embarque tout dans la voiture puis direction ciel noir.
Je me prends du tps pour tout installer, au passage je teste EQAlign, après calibrage les directions nord et sud sont inversé, malgré qq petit bug, je trouve ce logiciel simple et efficace. Je n’ai pas pu évaluer le bénéfice de cette mise en station. Au guidage il me restait toujours une dérive, il me semble que j’ai déjà eu mieux.

00h je fini par le calibrage de la raquette. Ce qui me laisse assez de tps pour un sujet en CP.

Du coup je me permets qq acquisitions sur Mars, puis vers une direction CP.

Je cadre M94 et je dégrossi la Map. Puis direction une étoile brillante proche pour parfaire la map à l’aide des aigrettes. Finalement rien de mieux, mais je préfère vérifier.

Retour sur M94 et branchement de la PL1M.
La je suis déçu, je pensais qu’avec ça la recherche d’étoile guide ça allait être du gâteau, je fut servi, c’est corsé.

2h, enfin je passe en mode autoguidé, et la, ca dépasse mes attentes.
FWHM de l’étoile guide oscille entre 0,7 et 1,2 pour un tps d’expo de 0.8s.
Je guide à 0,5s youpi. Plus est, ca reste stable, le CP est à moi.
Une pose, 2 poses, 3poses, je surveille, avec l’approchement du zénith, ce p… de tube approche du trépied. Plus que qq secondes, je coupe, trop tard. Il y a déjà du filé, dommage, la pose était à 9,5min, poubelle.
Vite fait, retournement de la monture recadrage du sujet, ce n’est pas simple de retrouver pile la même position, en plus l’image est à l’envers, au bout d’un moment je me contente du à peu prés.
A nouveau recherche d’une étoile guide, le tps me glisse entre les mains.
Enfin assis à contempler le ciel et à admirer un guidage impeccable. Plus aucun obstacle, je devrais avoir au moins 2h de pose avant l’aube, yessss.
Je me permets un petit som. 1h après je vérifie mon installation, ce fut une déception.
Erreur 6, dépassement de capacité. L’ordi et mes montures se liguent contre moi dès que je tourne le dos. Je vérifie le nombre des cliché perdus, quelle poise, aucun cliché depuis que je me suis allongé !!!!
Je me retrouve avec seulement 8 * 10min de pose pour un objet exigeant.

L’aube guette, j’arrive tous juste à ajouter 3*3 min de pose destiné à dé cramé le cœur de M94.

Encore une fois je suis condamné de travailler avec peu des poses à la limite du bruit, et d’essayer de sauver ce que je peux.

SW254/1200 sur EQ6 EOS350D + correcteur Baader au foyer
Guidage Bresser 70/700 + PL1M et guidemaster
8*10min de pose sur M94
20 darks
10 flats
14 offsets

3*3min pour le cœur de M94
5 darks
Flats et offsets comme image principale.

Prétraitement IRIS
La série 10min
Une version seuils serres pour faire ressortir les extensions (et le bruit au passage, l’argent et le beurre de l’argent)
Une version seuil étendus pour améliorer l’aspect du cœur

Traitement rapide de la série de 3min

Mixage sous toshop
Pas de traitement particulier sauf l’étalement des seuils pour M94 et léger flou sur fond du ciel.

Version à 25% :

Pour la version 50% suivez ce lien : http://siegfried.bauer.free.fr/m94_20100316_50pc.jpg

[Ce message a été modifié par siegfried_M31 (Édité le 19-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
c'est une bien belle image malgré tout ces déboires.
Ciao
Hervé

[Ce message a été modifié par KumarH (Édité le 19-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tres belle image de m94
je me trompe ou je vois un halo autour de la galaxie?
pardon :c'est l'anneau?
polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 19-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, belle image et des déconvenues que tout le monde subit de temps en temps... Faut dormir avant ou après, pas pendant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Siehfried pour ta relation des événements si spontanée

Malgré tout tu as obtenu un résultat montrable avec cette belle image et tu vas certainement tirer profit de tous ces petits tracas ; positive attitude

Paul Théo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle montagne de soucis pour un anneau...enfin...c'est le destin.. :-D

(Ceux qui voient à quoi se rapporte mes allusions sont forts, je suis déjà loin :-))

Mis à part ça je la trouve superbe cette image!

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 19-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ose pas imaginer si tu avais pu poser plus,
cela aurait cassé la baraque

tu avais un ciel bien noir comme même ! pour arriver à sortir ce belle objet avec si peu de podes !

bravo,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle réalisation de cette galaxie, tu t'en ai très bien sortie
malgré tout tes déboires (j'avais l'impression de me voir dans tes explications... )
A+ Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

malgré toutes ces péripéties tu t'en sorts bien. Malgré également le faible temps de pose, l'image est très belle, bien détaillée et surtout très fine.

Bravo !

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.
Je suis content que mon Croa fait l'écho.

Oui la spire est détaillé, guide à 0,5secondes avec un ciel limpide c'est un régal. La bête monte haut au zénith et ce l'idéal.
Par contre 8 images, ca manque de dynamique. Le ratio signal sur bruit rend le traitement difficile. Depuis mon passage à l'autoguidage j'ai du mal à avoir un suivi correct, la CI700 c'est des pb mécaniques (j'espère quel font partie du passé). L'EQ 6 j'ai améliorer en permanence son suivi sans jamais maitriser les hautes fréquences. Ce qui fait que je dépasse rarement les 1h30 par série pour des nuit complètes. Je me retrouve donc toujours dans la difficulté pour tirer le meilleur des maigres puisages photoniques.

La enfin j'ai un suivi non seulement correct mais excellent et ça plante, erreur 6 dépassement de capacité.
Grrrr

Enfin, ne perdons pas patience. Pour le plantage 2 pistes.
Le branchement de la PL1M via un hub et c'est déconseillé.
En regardant les images avant plantage les étoiles commencent à zigzaguer bizarre sur plusieurs images. Ensuite des images normales mais hors guidage. Donc avant plantage le logiciel devait avoir du mal à identifier l'étoile guide. La buée à du la faire disparaitre petit à petit et le logiciel à fini par planter. C'est ce que je suppose.

En parallèle lors de mon intervention j'ai retrouve le secondaire recouvert sur 30% de givre. D'ailleurs l'arrive du givre se fait sentir sur mes 8 images avec le contraste qui c'est détérioré.
Pour le ciel bien noir, tout est relatif, mais c'est acceptable avec une belle voie lactée qui orne le ciel de campagne. Mais rien à voir avec le ciel d'il y a 30 ans.

Enfin vu les résultats au guidage avec la PL1M je me demande si mes problèmes venait pas plus du guidage sur turbulence que de la monture. Et pourtant avec la CI700 et la même méthode j'ai réussit des meilleurs résultat.

La différence ce qu'avec la PL1M je guide à une fréquence de 0,8s, le tps d'expo par image. Avec l'SPC900 c'est 10 images s à 1/25s. Je me demande si en réglant l'SPC900 à 20 image /s et en cumulant 5 à 10 images je n'arrive pas à augmenter la détectivité des étoiles et du même coup lisser les turbulences. En tout cas j'ai eu la preuve que l'EQ6 c'est mieux faire que ce que je pensais.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
msg double supprimer

[Ce message a été modifié par siegfried_M31 (Édité le 20-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je la trouve très bien cette image!
avec un bruit bien maitrisé, et un temps de pose pas si faible que ça quand même!

vraiment très jolie!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut siegfried_M31

Elle est belle et bien détaillée! Le manque de temps de pose parait pas vraiment! Le résultat et très très bien.

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant