legalet

Saturne le 5/4

Messages recommandés

Bonsoir,

Visiblement, la saison est lancée sur cette planète

Voici donc ce que donnait hier soir par turbu modérée (quelques très belles visions à 300x à l'oculaire, malheureusement trop fugitives ) :

Mewlon 210, Barlow 2x sans tirage (F/D=24), Filtre R Astronomik, DMK 31, Registax 5 (400 im/2500). Image à 150% de la taille d'acquisition.

En poussant les seuils on voit apparaître Thetys, Dione et Rhea (voir le post de Marcus pr le transit des deux derniers deux heures plus tôt...)

Ca y est, ca se couvre ce soir On a bien fait d'en profiter la nuit dernière
Il doit rester du ciel clair à l'est. Profitez en !

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HOU ... elle dépote bien aussi celle là !!!! Bravo , bien et finement résolue
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pas encore osé Jocelyn....la turbu est révoltante chez moi....que de l'oculaire....
bravo pour cette prise

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien jolie Saturne ! et bravo pour les satellites !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument splendide !

Pourrais-tu me dire quels sont tes réglages pour la DMK31 avec le filtre rouge astronomik ?

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent !
Va bien ce chauffe eau !!
Trés belle résolution, et les sat en prime, voilà une soirée bien remplie.
fallait pas rater la fenètre de tir ! temps idem ici...fin de semaine possible pour recommencer.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

Jc : patience, patience

Penn : je regrette juste d'avoir posé un poil trop longtemps : du coup Rhea et Dione sont un peu allongés. En même temps, je ne pensais pas les avoir ..

Fabrice : DMK à 7,5 FPS, Gain à 870, Exp=1/9, gamma=1 (le filtre R bouffe pas mal de lumière ).

Astropat : si j'avais su, j'aurais imagé 2h plus tôt pr tenter d'attraper Rhea et Dione sur le disque..

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jocelyn,

Je travaillais avec le gain à fond et une cadence de 15 im/sec.
Le bruit était donc très accentué ...

Ton réglage est effectivement plus adéquat pour saturne.

Bravo encore pour cette très belle prise !

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabrice : en général j'essaye de ne pas descendre en dessous de 15 im/s mais là vraiment pas le choix : le filtre R bouffe vraiment trop de lumière.. Et encore, j'ai du réduire le F/D (l'image est à 150% de la taille d'acquisition..). J'ai essayé aussi au W23 (R+IR) mais les bandes ressortent nettement moins alors.
Pour info, l'histogramme n'occupe de la moitié de la gamme dans ces conditions à 1/9.. C'est juste en termes de dynamique (7 bits au final) mais cela passe quand même. La contrepartie c'est qu'avec ces temps d'exposition, il faut un seeing vraiment correct pour ne pas noyer les détails...

Jean-Pierre, Gilles :

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jocelyn, elle est vraiment très bien, en plus moins haute qu'ici, très bon résultat je trouve.
Pour mes captures, la L je suis environ à 1/13 en exposition, les RVB je suis en 1/9 (parfois 1/7 pour la B).
Mon gain est en-dessous de 800 (entre 750 pour la L et 800 pour RVB).
Pour la L l'avi dure 3 min maxi (je compte en temps, pas en images, ça dépend donc de l'exposition 1/13 ou 1/11), et pour les RVB je me fixe 450 img pour en retenir que 300 (je ne compte pa en sec mais en images).
Par contre je laisse le curseur sur 15 ips, ce qui n'a pas d'effet comme je suis en-dessous pour la capture.
Si je mettais sur 1/7,5 je perdrais des images surtout por la couche L.
Mais bien évidemment, ma prochaine soirée je testerai ta méthode.
C'est chouette car on a exactement le même matos.
J'ai traité le LRVB de ma soirée du 5, si ça t'intéresse je te poste la photo.

Vivement Jupiter ...

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup de détails et un traitement bien maîtrisé, bref c'est superbe !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip, bien sympa cette image, ici la turbu est restée exécrable...

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal, RedDaron : merci !

Manu : y'a un peu de relief entre Clermont et Grenoble - ceci peut expliquer cela ..

Marcus :
> pour les RVB je me fixe 450 img pour en retenir que 300 (je ne compte pa en sec mais en images). Par contre je laisse le curseur sur 15 ips, ce qui n'a pas d'effet comme je suis en-dessous pour la capture. Si je mettais sur 1/7,5 je perdrais des images surtout por la couche L.

Suis pas sur de comprendre; si tu règle l'exposition sur 1/11 tu vas de ttes façons faire tomber le FPS à 7,5.

> J'ai traité le LRVB de ma soirée du 5, si ça t'intéresse je te poste la photo.

Oui, stp

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici 2 versions des mêmes .avi, une de moi, une autre d'un ami qui maîtrise admirablement Ps.
Concernant la capture, ne me dit pas que je n'ai pas encore assimilé une chose aussi basique :
pour moi, si on coche à 15 ips, mais qu'on fait la capture qu'à une exposition 1/9, on n'aura que 9 ips. Mais si on coche à 7,5 ips, et qu'on fait une capture à une exposition 9 ips, on n'aura que 7,5 ips, c'est pas comme ça que ça marche ?
Pour info, il y a une nouvelle version Registax5.

Imoge de mon ami Guy

La mienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Voici 2 versions des mêmes .avi, une de moi, une autre d'un ami qui maîtrise admirablement Ps.

Belles images - les deux sont faites au M210 ?

> pour moi, si on coche à 15 ips, mais qu'on fait la capture qu'à une exposition 1/9, on n'aura que 9 ips.

Non justement, on n'aura 7,5 ips car - si j'ai bien compris la doc de la DMK- la cadence d'acquisition ne peut prendre qu'un nombre limité de valeurs : 3,75, 7,5, 15 et 30, et ce indépendamment de l'exposition. C'est ce qui explique la présence du réglage FPS; sinon il suffirait de prendre FPS=1/EXP(s). Tu dois pouvoir le vérifier en chronométrant une acquisition et en comptant le nombre d'images de l'AVI (attention, il faut vérifier ds ce cas qu'il n'y a pas de trames redondantes).

> Mais si on coche à 7,5 ips, et qu'on fait une capture à une exposition 9 ips, on n'aura que 7,5 ips, c'est pas comme ça que ça marche ?

Si par "à une exposition à 9 ips" tu entends "avec une exposition de 1/9", dans ce sens oui.
Il ne faut pas confondre _cadence_ d'acquisition et temps d'_exposition_.
Bien entendu, la cadence doit toujours rester inférieure à l'inverse du temps d'exposition (par exemple : si tu poses 100 ms (soit, "1/10" sous ImageCapture), tu ne pourras pas utiliser une cadence supérieure à 10 IPS (en fait tu peux, mais IC insère alors des trames redondantes dans le flux).

>Pour info, il y a une nouvelle version Registax5.

Merci pr l'info. Sais tu ce qu'elle amène (pas trouvé sur le site).
J'attends aussi assez impatiemment la prochaine version d'Avistack..

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jocelyn,

le site Registax : http://www.astronomie.be/registax/
la version que je viens de télécharger ce matin : 5.1.9.0, je ne sais pas celle que tu utilises, moi j'en était encore à la version 5.1.0.2
Pour les innovations, pas eu trop le temps de voir, je suis au boulot (!)

Oui, les 2 photos sont faites avec le µ210, ce sont d'ailleurs les mêmes fichiers .avi LRVB dans les 2 cas, mais avec traitement Ps différent.

Bon, pour les ips et temps d'exposition j'ai tout compris, c'est grave, j'utilisais mal IC Capture ... j'espère que ça va encore améliorer ma méthode de travail. Vivement un bon ciel.

Avistack j'y arrive pas ... me faut un stage cet été.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant