ti_niko

guidage à 1260mm de focale

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis sur m51 avec un APN 400d derrière un réducteur 6.3 sur un lx90 8" . J'essaie de guider avec une PL1m montée sur un diviseur optique (mon premier tourbillon guidé).

Est ce qu'on peut espérer mieux que ca avec ce genre de monture ?
merci pour vos critiques !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

oui tu peux avoir un meilleur résultat que sa déjà en améliorant ta mise en station. tu as une trés forte dérive en dec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

As-tu fait la calibration avec Guidemaster en orientant ta camera dans le PO pour qu'elle optimise le travail avec Guidemaster?

Paul Théo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Ton nuage de points est surtout orienté en DEC. On voit que la courbe (celle du bas) joue au yoyo : un coup en positif et un coup en négatif.

Comment améliorer ? Il faut supprimer l'effet yoyo en DEC. Vérifies qu'un seul des 2 vecteurs de correction est coché, le bon bien entendu (celui qui va corriger la dérive due à l'écart de MES, dans ce cas c'est le positif).

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Oui la mise en station doit être perfectible, je vois de la rotation de champs sur 5 minutes.

C'est vrai, le vecteur de la caméra n'était pas aligné par rapport à celui de la monture, je pensais que l'informatique corrigeait ca par calcul...

Christian_d, je décocherais le guidage sur l'axe la prochaine fois.

Sinon résultat de la nuit: mise au point pas bonne.

J'ai commencé à la faire aux aigrettes mais j'avais des étoiles étirées avec 18s de pose à 800 iso. Alors j'ai décidé de mettre en route le guidage pour régler ca.
Problème ensuite avec EOS Utility, il me disait que l'appareil photo était occupé, et ne voulait plus se lancer!
En arrêtant guidemaster, EOS Utility est reparti, mais guidemaster disait que le com1 était occupé. Bref j'ai un soucis sur ce com1, ce qui ne pas permis ensuite (l'heure tournait) de peaufiner la map avec l'écran.

Et bien voilà, sanction immédiate à l'écran du pc, les étoiles sont trouées, c'est moche...

Je vais débugger ce port (ou prendre 2 pc si je suis pressé, (1 guidage/1 prise de vue), et refaire cette séquence...

Il y a encore du boulot

A bientôt donc.

[Ce message a été modifié par ti_niko (Édité le 11-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,


"...C'est vrai, le vecteur de la caméra n'était pas aligné par rapport à celui de la monture, je pensais que l'informatique corrigeait ca par calcul..."

Sauf erreur de ma part l'orientation de la caméra de guidage n'influe pas sur la qualité du guidage. L'orientation est purement arbitraire, il est préféable que l'axe AD soit "horizontal" sur l'écran, pour une question de visualisation, mais le soft s'en fiche.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'ailleurs, chez moi, l'orientation de l'axe AD est "verticale" ... et ça fonctionne tout aussi bien!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
si tu utilises GM il ne faut pas lancer EOS utility en même temps (ne pas l'activer au lancement autrement ton port com sera déjà busy).
Donc 1 pc suffit

Sur le sujet précis:
l'orientation de la CCD n'a aucun effet pour le guidage
as tu bien calibré (10s , 20 s, etc..) pour que l'étoile se ballade franchement dans le champ.
un bonne MES reste la base, l'autoguidage ne doit intervenir que ponctuellement (toutes les 10 s ...)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je poste ca pour conclure (et puis je suis dans galerie d'images):
- dois faire mieux en mes
- dois faire sa map
- dois faire au moins 1 heure de plus

Merci

[Ce message a été modifié par ti_niko (Édité le 11-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-doit faire des flats
-doit faire en sorte que l'etoile ne sature pas sur GM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vi j'en ai fait 2 mais je n'ai pas su m'en servir dans iris car je n'ai pas d'offset...

Bref, encore de quoi s'amuser )

[Ce message a été modifié par ti_niko (Édité le 12-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant