ValereL

Saturne du 170410 à la lunette de Rouen.

Messages recommandés

Salut les amis,

une petite Saturne sans prétention faite à la lulu de Rouen et barlow 2x + filtre UV-IR Astronomik ( 160mm, F/D résultant 25 ) + SPC900.
AVI de 3 minutes à 10 ips, 600 images, double ondelettes.

Bon, je m'attaque maintenant à la seconde lune du 18 à la lulu 120mm et barlow 3x, on respire un bon coup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu Valère, tu as bien de la chance de pouvoir faire joujou avec cette vieille Dame !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars.
Euh non RedDaron, l'Observatoire de Rouen, antenne locale de la SAF, est régis sous la loi 1901, c'est donc une association ( une des plus anciennes en astro ) qui est ouverte au public un samedi par mois et dans les cas d'éphémérides particulières. Cette lunette ainsi que la lunette double 110-130mm sont classées monuments historiques.
La lunette de 160mm, inaugurée par Camille Flammarion alors Président d'honneur à la création de l'Observatoire ( excusez du peu ), m'obéit au doigt et à l'oeil depuis plus de 30 ans maintenant ( mais chuis pas vieux hein )
Ci-dessous une image de la lunette, on perçoit aussi notre Newton 300mm F/D 5,6 au fond. Nous avons aussi un Meade 254mm F/D 6,4 entièrement automatique mais dédié plutôt au CP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle merveille ! (la lunette, pas toi de dos ! )
Mais dis donc, la MAP ne doit pas être facile !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian !
La MAP n'est pas plus difficile qu'avec ma lulu 120mm, la crémaillère marche toujours assez bien. C'est juste peut-être plus difficile avec une lulu mais c'est normal.
Le plus délicat en fait c'est la monture qui a subit de multiples restaurations ( la dernière en 1986, installation d'une roue dentée en ascension droite financée intégralement par la ville de Rouen pour le retour de la comète de Halley ), mais toute la partie déclinaison est quasimment d'époque ( peut-être restaurée dans les années 30 ), et c'est des fois du sport pour suivre l'objet visé. Cette vieille dame est un peu capricieuse, faut la prendre du bon côté c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère, belle image, très sympa (la lunette, pas toi de dos ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci RedDaron et Pierre Alain !
On voit le couple en action, c'est indécent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, j'ai changé d'avis, je traite la lune qui tue du 19 car celle du 18 sera beaucoup trop longue, je ne peux pas patienter !!
Et pi là je retourne au 250mm qui peut enfin viser cette lune, vais voir si je peux faire quelques AVIS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Valère,

Sympa cette petite saturne avec la lunette. Tu devrait peut-être essayer avec un filtre coloré pour essayer de gagner en finesse.

En tout cas je ne me lasse pas du choc des génération entre la lunette largement centenaire et les moyens numériques dernier cri. Je ne pense pas que Ludovic Gully aurait imaginé cela un jour !

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Christophe,

en fait j'avais fait l'acquisition en couleur, mais à la trichro c'était super moche...ça turbulait pas mal, il y a un seul AVI rescapé. Il était moins une que je la poste, mais il faut bien concurrencer Manu qui fait, il faut bien le dire, des Saturnes très moyennes...
Il faudra que j'ai l'occase de reviser la lune avec cette lulu et la DMK31 muni du filtre rouge.

J'ai fait quelques AVIS au 250mm sur la lune ce soir, il me semble que depuis quelques jours, elle est particulièrement stable par rapport à d'habitude !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 22-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère ... tu la sors tous les combien cette photo de la lulu et toi?
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, RedDaron m'a demandé des infos sur l'Obs, j'ai donc posté la photo avec !? C'est vrai que j'en ai pas 36 alors c'est toujours celle ci...
Sinon à part ça, tu l'as regardé au moins ma p'tite Saturne ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta meilleure de la saison, il me semble - amicalement - Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je suis d'accord avec toi Valère, ici aussi à Cherbourg le ciel est super calme depuis deux ou trois jours. Les étoiles ne scintillent quasiment pas.
Je ne sais pas ce que ça donne sur les planètes ou la Lune (je suis sur autre chose actuellement) mais je pense que ça doit être sympa.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saturne .....Saturne ?.... ou ça Saturne ..??? .... AAAAAAAAAAAHHH , Maître Yoda et ses oeilles pointues en haut !!! ... il a pâli ... l'était pas vert avant .??
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui .... et remarquez bien les carrés noirs AUSSI sur le pull de Valère : c'est un art de vivre ...
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marc, oui, même si elle n'est pas terrible, je pense aussi que c'est quand même ma meilleure pour le moment !
Je vais faire grêve pour Saturne na. Toute façon, elle est nulle cette planète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais tu verras Alain, attend un peu mes prochaines lunes nom di diou, d'habitude chuis assez dur avec mes propres images, mais là je vais me la péter un p'tit peu, y'a pas de raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pull de Valère, ça s'appelle un pull mosaïque!

Ok je sors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère, maintenant je comprends mieux tes images.
Elle est en cuivre cette Lunette ?
Ici, à Tananarivo, à l'université, ils ont encore une vieille lunette de 1882, fabrication française, de mémoire 3 m de focale, j'ai des photos, ce soir je te les envoie si ça t'intéresse. Il faudrait la réstaurer un peu, mais j'ai quand même peu voir Saturne dedans il y a +/- 1 an.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre Alain, Marcus et Jean Pierre.
Pierre Alain et Alain : pour le pull vraiment bien vu, c'est pas possib'ça !
Marcus, mais tu peux les poster ici sans problème ! Sinon, mon mail si tu préfères : valere(point)leroy(wanadou)(point)fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la photo d'ambiance c'est vraiment anachronique la webcam et la barlow televue sur cette ancienne lunette....
C'est space!

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant