astrild

Petit soucis d'identification avec CDC

Messages recommandés

Bonsoir,

Voici une photo de M97 faite la semaine dernière.
Il ne s'agit pas d'un problème technique mais d'identification d'une petite tâche qui apparaît au Nord de M97 (voir flèche au dessus de M97). J'ai essayé de charger dans Cartes du Ciel tous les catalogues auxquels j'avais accès, mais cette galaxie ne figure sur aucun d'entre eux.


Ce n'est pas un artefact car on voit cette tâche sur la plus part des photos amateur de la galerie.

D'autre part, je n'arrive pas à faire afficher à CDC les deux petites étoiles qui se trouvent dans la nébuleuse (plutôt derrière je pense) un peu en dessous de l'étoile centrale. Pourtant CDC m'affiche des étoiles qui semblent moins lumineuses que ces deux étoiles.

J'ai essayé d'utiliser les ressources en ligne de CDC sans succès. (D'ailleurs si quelqu'un un sait comment ensuite faire disparaître l'affichage de ces fichiers complémentaires, je suis preneur de la recette.)

Pour compléter l'info sur la photo, elle est faite avec une focale relativement importante pour tester le suivi de ma monture (JP-Z/FS2).
La FWHM (résultat DSS) est comprise entre 3,8 et 4,7 arc", la focale est de 1650 mm et l'échantillonnage de 0.92 arc".
L'erreur résiduelle totale de guidage est inférieure à 2 arc".
J'en conclus qu'à cette focale c'est le ciel qui est le facteur limitant et non le suivi de la monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
"D'autre part, je n'arrive pas à faire afficher à CDC les deux petites étoiles qui se trouvent dans la nébuleuse (plutôt derrière je pense) un peu en dessous de l'étoile centrale. Pourtant CDC m'affiche des étoiles qui semblent moins lumineuses que ces deux étoiles."

Pour ce point, je pense que beaucoup de catalogues sont issus de plaques photo et ces deux étoiles ont dû disparaitre dans la saturation de la nébuleuse. C'est au moins une explication possible.

Pour le reste...

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
ce sont des objets du cataloge Leda(-Leda2490291 et Leda 2490640-)

Tu en as en 1/2 douzaine en fouillant bien sur ton image.

Je les ai trouvé via ce catalogue standard de Prism V7...

Bonne chasse..

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Si tu veux explorer de façon plus profonde, jusque magnitude 20 et plus faible je te suggére d'exploiter la base NED, soit directement ou soit en passant par le Sky Atlas d'Aladin du CdS;

Cette petite galaxie fait partie du survey Sloan SdSS. Elle est répertoriée par le NED, sa magnitude est de 18.9
http://nedwww.ipac.caltech.edu/cgi-bin/nph-objsearch?objname=SDSS+J111448.46%2B550618.2&extend=no

Mais on a pas grand chose et son redshift n'est pas connu.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour les réponses, j'ai un peu tardé pour réagir car j'ai essayé de suivre les piste que vous donnez, malheureusement j'ai pataugé un bon moment sans beaucoup de succès.

Bboulant> J'ai une version light de Prism, je ne l'utilise pas beaucoup, et je n'ai pas été capable d'afficher les objets du catalogue Leda, peut être n'y sont-ils pas dans ma version, ou bien je ne connais pas assez ce logiciel pour le faire.
christian_d> J'ai bien essayé la base NED, soit directement ou soit en passant par le Sky Atlas d'Aladin du CdS, mais il y a tellement d'objets répertoriés dans cette zone, que je ne comprends pas comment tu as bien pu identifier SDSS J111448.46+550618.2 au milieu de tout ce monde !
J'ai essayé les filtres sur la magnitude (dans le Sky Atlas d'Aladin du CdS), mais ils semblent ne pas fonctionner sur le catalogue NED,
En bref je suis une tanche.

En plus quand j'utilise CDC, que je manie un peu mieux, je constate la présence d'une étoile mg 12 (V_GSC 0382700420) donc que l'on devrait voir facilement, mais qui est invisible sur mon cliché.


J'ai essayé de regarder sur d'autres photos passées dans la galerie, notamment la dernière de Lantha, cette étoile n'y est pas non plus. Peut être une étoile variable ou une erreur dans le catalogue.
Je crois plus à cette hypothèse car je ne vois sur aucune photo de M97 trouvée sur le web, mais c'est sûr qu'il faudrait faire une recherche plus large pour être sûr.

Si quelqu'un a cela dans ses cartons ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ho la la, ça va très vite, le post du matin est déjà en page deux.
Je tente un up dans l'espoir de trouver une réponse à ma question sur l'étoile qui figure sur la carte mais pas sur les clichés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant