Marc Delcroix

Saturne, tempête, double transit et 8 satellites du 24 avril 2010

Messages recommandés

Salut à tous,


Les conditions étaient bonnes pour moi samedi dernier, du coup après Mars j'ai fait 27 Go de Saturne ... voilà les résultats, loin d'être mes meilleurs mais pas trop mal par rapport à mes précédents cette année ...

Donc un montage-plan large avec les 8 satellites qui sont bien alignés, on est encore proche de l'équinoxe:

Une animation en R+IR, toujours les images les plus fines, de l'ombre de Téthys puis Dioné arrivant sur Saturne (les globes des satellites eux-même transitent également, mais sur la zone équatoriale brillante et ne sont donc pas visibles à part sur une image) :

Enfin, avec ma finesse légendaire, je termine avec une planche qui vous remplit l'écran. On voit bien la tempête qui s'est sacrément étirée depuis son regain d'il y a 2 semaines:

Je suspecte même que si j'arrivais à faire des acquisitions de meilleure qualité dans la bande d'absorption du méthane (image en bas à gauche), je pourrais avoir des petites zones plus brillantes ...

Bons cieux!

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Marc : quel boulot !!!!
il faudra que je visionne mes avis du 24 , de Saturne ( pas encore eu le temps )
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau et lourd boulot effectivement !
Bravo pour ces "recherches".
Pour les couleurs de Saturne je constate qu'elle vire nettement au bleu-vert...ça me rassure un peu car je galère avec les traitements RGB....mais si je laisse au "naturel" j'obtiens les mêmes nuances...et pas de jaune sur le globe comme par fois montré sur AS...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien vu les ombres en R+ir et le plan large

Michel

Perso pour les couleurs, je ne pense pas qu'elle soit équilibré mais plutot "enhanced" , au benefice du contraste et détails d'ailleurs - pour moi la tendance jaune a l'equateur et le bleu assez profond au pole sont des couleurs certes subjective, mais que je retrouve bien a l'oculaire.

ici l'ombre des anneaux est bleue, avec une saturation rouge mais bon je suis pas devin et en j'aime bien ce rendu
qu'en dis tu Marc ?

a+
Marc

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 29-04-2010).]

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 29-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

J'ai passe un bout de temps a scruter (et dessiner) Saturne ce samedi soir... en fait j'avais note le passage prevu de Tethys, mais c'est dione que j'ai suivi... surpris de le voir rentrer devant le disque de Saturne 10min plus tard que ce a quoi je m'attendais! J'ai aussi passe de longues minutes a chercher son ombre (T407x700 par faible turbu), peut-etre devinee (semblait etre juste au-dessus de la bande Equat. Sud), parmis d'autres taches de faible contraste a peine plus marquees et a la limite des vagues de la turbulence.

Ce qui est interessant, c'est voir aussi qu'il devait y avoir cette tempete plus au sud... cela semblerait bien correspondre a une irregularite/interruption d'une des composantes de la double bande (temperee Sud?) en visuel...

Tout ca pour constater, que en visuel cela cherche dans les quelques % de contraste difficile a voir...

Vivement le retour de la grande tempete equatoriale - annuelle pour Saturne - c'est a dire en 2021... apres 1991?

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous!

Alain> Je sais pas comment tu arrives à arriver à peu près à faire suivre traitement et acquisitions vu ton rendement

Michel> Attention je corrige la couleur de mes RGB ... en fait en utilisant une référence de couleur "Cassini", j'obtiens une Saturne toute jaune qui ne me convient pas, donc généralement je pousse un peu plus le vert et le bleu. Mais à l'oculaire je trouve Saturne particulièrement jaune ...

Marc> On est bien d'accord: j'aime ce rendu, même si il a des gros défauts

Nicolas> Si je comprends bien à l'oculaire tu as bien vu le disque de Dioné passer devant Saturne, et plus difficilement son ombre? C'est marrant parce qu'en imagerie pour moi comme tu le vois c'est le contraire ...
Pour la tempête, je pense qu'on est dans la zone tropicale sud, entre la composante sud de la bande équatoriale sud et la bande tropicale sud. En tout cas si tu as réussi à la soupconner visuellement, cela m'épate vu la difficulté que j'ai à l'imager !

Pour la "Great White Spot", va falloir encore être patient, malheureusement

Bons cieux,

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc, c'est magnifique, super travail.

Pour les satellites, est-ce que tu surexposes les plus faibles (p.e. avec Ps), ou bien est-ce vraiment leur luninosité originale ?

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent ce montage panoramique des satellites très lointains...
belle finesse, les ombres de Tethys et Dioné, tout cela est superbe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, merci Marc.
Si j'additionne simplement les 3 couches j'obtiens une saturne toute jaune y compris les anneaux (come à l'oculaire en somme)
Si je pousse le bleu, le jaune devient blanc et je retrouve des dégradés de nuances allant du bleu au vert ainsi qu'une bande rougeâtre près de l'équateur...
Pas simple tout ça
Posterai mes images prochainement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci!

Marc> En fait la 1ère image est un montage de 3, 2 prises à F/10 en surexposant Saturne, couvrant tout le champ, et la 3ème une image à F/38 qui est présentée sur la planche.
Je colle tout cela sous PS, puis pour chaque satellite règle sa luminosité indépendamment, pour qu'au final on puisse voir tous les satellites (sinon ce serait impossible: Titan est à mag 8, Hyperion bien trop faible à mag 14).

Michel> j'attends de voir tes images ...

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

joli boulot et très belle animation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chic le retour des portraits de famille de Saturne et ses petits ! J'aime beaucoup ! Bravo pour la planche, un travail remarquable !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pinaise ! encore un sacré boulot signé Marc, bravo

J'aime bien le plan large et la manière de le présenter

Côté image rapprochée, je vois que tu as aussi (comme moi par exemple) les phénomènes d'écho ou de vagues sur le globe : c'est dû à la turbu ... ??

Sinon le CH4 sur Saturne : tsss, pas raisonnable ça !

En plus c'est le Custom Scientific à bande étroite ?

A+
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo,du bon travail ,de belles images,très instructif
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci!

JP> l'artefact circulaire à droite des images, je ne sais pas trop d'où il vient, mais je suspecte la turbu effectivement.

Mon filtre est effectivement un CS 18nm (c'est écrit sur ma planche en bas à droite ). C'est dur sur Saturne et avec un 250 mm, mais j'ai aussi poussé l'image pour essayer de voir quelque chose sur le globe (il y a 3 points suspects). En plus l'écart de luminosité entre l'anneau et le globe est énorme ...


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant