stéphane

de l'influence du navigateur internet

Messages recommandés

bonjour à tous,

je cherche une recette pour que l'image que j'ai finie de traiter sous photoshop apparaisse de la même façon dans n'importe quel navigateur!

dans mon firefox 3.6 re-configuré, elle apparait correctement (image de droite) (j'ai fait une capture d'écran pour que ça apparaisse correctement quelque soit votre navigateur, mais je pense pas que la capture d'écran soit la méthode idéale! )
dans un autre navigateur, elle apparait dégradée car il ne prend pas en charge le profil ICC sRGB intégré dans le jpeg à l'enregistrement. (image de gauche)

mon paramétrage dans firefox est le suivant:

Si quelqu'un a la méthode d'enregistrement qui va bien, je suis preneur!

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 08-05-2010).]

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 08-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très simple.
Il suffit sauver les images dans l'espace de couleurs sRGB ;-)
Par défaut, les navigateurs supposent que les images sont en sRGGB.
Il n'y a que quelques navigateur (dont Firefox) qui lisent le profil des images et font la conversion ad-hoc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Il suffit sauver les images dans l'espace de couleurs sRGB"
c'est à dire, christian?
je pensais que c'est ce que je faisais déjà (le profil ICC sauvegardé dans mon jpg se nomme sRGB IEC61966-2.1) .... mais pourtant le résultat varie suivant le navigateur.

Tu peux me dire concrètement les manips qu'il faut faire dans photoshop?

stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stephane,

Si par exemple tu travaille en Adobe RGB, cela signifie que tu as choisi
Edition / couleurs/ espace de travail : Adobe RGB

Tu peux travailler sur l'image et la sauver comme cela.

Ensuite, quand tu veux mettre l'image sur le web, il faut faire :
Edition / conversion de profil / et tu choisi l'espace sRGB comme espace de destination.

Si bien sûr, tu avais déjà choisi sRGB comme espace de travail, tu n'as pas à faire la conversion.

Comment tu as fait de ton côté ?

Sinon, au cas où tu n'auras pas déjà vu, il y a pas mal d'info intéressantes sur ces liens : http://www.gballard.net/psd/go_live_page_profile/embeddedJPEGprofiles.html
http://ejohn.org/blog/color-profiles/

https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/6891/

Je crois qu'avec la config que tu montre sur Firefox, tu n'as pas activé la gestion des couleurs. C'est à vérifier ? Mais ce n'est pas grave si tu as bien tes images en sRGB.

Quel est l'autre browser que tu as utilisé ?

Toujours pénible ces histoires de couleurs :-(

Tiens, j'ai joué à Chasseur d'images et j'ai testé 2 écrans de PC portables, c'est pas top, mais ça pourrait être pire : http://astrosurf.com/viladrich/astro/tests/monitor/monitor.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Si bien sûr, tu avais déjà choisi sRGB comme espace de travail, tu n'as pas à faire la conversion."

oui, je suis déjà en sRGB dans l'espace de travail

"Je crois qu'avec la config que tu montre sur Firefox, tu n'as pas activé la gestion des couleurs."

En tout cas, réglé comme celà, j'ai bien le même aspect dans firefox comme je l'avais dans photoshop
Je sais qu'une option plus spécifique à la gestion des profils ICC existait dans firefox jusqu'à la version 3 ( http://couleureticc.wordpress.com/2008/06/30/la-gestion-de-la-couleur-sous-firefox-3/ ) , mais elle a disparu dans la version 3.5 (ils en parlent là http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=63189.0 .... d'ailleurs c'est bizarre, ils disent de mettre gfx.color_management.mode avec la valeur 1 , alors que moi j'ai 2 et que ça semble fonctionner quand même....ou alors, ça veut dire que firefox m'ouvre bien l'image avec le profil sRGB qui doit fonctionner normalement....mais alors pourquoi les autres navigateurs me l'affichent mal?!).

De toute façon, quand j'ouvre cette image

dans ie6, ie8 ou maxthon 1.6.5; elle ressemble à celle de gauche

Alors que dans firefox 3.6.3, elle ressemble à celle de droite...ce qui est bien le rendu que j'ai à l'origine dans photoshop!

bon, je teste avec la valeur 1 pour voir ....

c'est vrai que c'est pénible ces affichages qui diffèrent....!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai aussi le même problème. Je rencontre différents résultats en fonction du navigateur. Ce rajoute à cela l'étalonnage d'écran qui diffère aussi des uns des autres et aussi l'utilisation de différents systèmes d'exploitation (MAC PC)... Ah, le problème de correspondance des couleurs, des tons, des lumières et de contraste reste entier, me semble-t-il. J'ai fini par arrêter de chercher en voyant que dans tel navigateur, l'image était identique à celle produite par toshop. Ensuite, c'est pas pareil chez les autres... tant pis... Mais si vous avez trouvé la solution, je prends

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben, j'y comprends pas grand chose : quand j'enregistre sans cocher la case "profile ICC"

avec bien la conversion sRGB coché

j'obtiens ça : http://astrosurf.com/c8/new46/ngc3631-C8-red0.5optec-atik16hr-LRVB-SP-v5-sansicc.jpg

Et c'est toujours incorrectement affiché dans IE8 mais correct dans firefox! ("correct" dans le sens "identique à ce que m'affiche photoshop")

Ce qui m'embête le plus la dedans, c'est qu'en tant que daltonien j'ai déjà beaucoup mal à être sûr du résultat que j'obtiens dans photoshop ... si en plus, quand une autre personne sur le net sensée me donner son avis sur mon rendu des couleurs pour me corriger n'a pas le même rendu que moi, je vois pas trop comment je peux m'en sortir pour envoyer une image au couleur "juste"!

je trouve tout ça particulièrement frustrant en tout cas!...

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça vaut la peine de regarder de très près ce lien. Tout y est expliqué :
http://www.gballard.net/psd/go_live_page_profile/embeddedJPEGprofiles.html

Selon que l'on passe ou non la souris devant les vignettes, on a les images avec / sans profil icc. Il en résulte que si l'on voit une différence, c'est que la gestion des couleurs n'est pas activée sur le browser.

Si ton écran est calibré gamma 2.2 et 6500 K (c'est mon cas), il ne devrait y avoir quasiment pas d'écart sur la vignette sRGB que tu passe ou non la souris devant la vignette, même si tu n'as pas activé la correction des couleurs sur Firefox.

D'une façon générale, les browsers supposent que l'image est en sRGB, mais il semblerait qu'il y ait pas mal de browsers qui ne se posent même pas la question. Donc autant utiliser un bon browser, c'est déjà un pas en avant ;-)


[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 08-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stephane,

Ta config est bonne sous Photoshop. C'est IE qui est foireux ;-)
Je ne me rappelle plus si dans IE on peut lui donner un espace de couleurs par défaut (cad sRGB) ? Je n'ai pas ré-installé IE sur mon portable, donc je ne peut vérifier.

Si tu travaille avec W7, il y a aussi le choix de l'espace sRGB dans le menu config. Ça devrait arranger les choses pour IE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, je suis sur XP.

Mais la question d'origine n'est pas vraiment quel navigateur je dois utiliser pour que ça s'affiche correctement chez moi; mais de quelle façon je dois enregistrer l'image pour que tout le monde voit l'image de la même façon que moi, quelque soit le navigateur utilisé et ses réglages? (voir, quelque soit le système d'exploitation)

Bref, une méthode universelle de publication d'image sur le net pour que le rendu soit identique pour tout le monde (enfin, nonobstant les écrans et les profils de ceux ci).

j'ai l'impression que ce n'est pas possible en fait; même le profil sRGB semble donner un rendu différent selon les navigateurs...

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement.
Pour que l'image apparaisse de la même façon sur ton écran et sur celui qui regarde ton image, il faut :
- un moniteur calibré de la même façon aux deux bouts de la chaîne (en général gamma 2.2 et 6500 K),
- sauver les images avec profils icc, de préférence en sRGB,
- visualiser les images avec un Browser qui prend en compte les profils icc (par ex Firefox).

Sinon, on peut limiter les dégâts en sauvant les images en sRGB, et en utilisant Firefox.

Mais il n'en reste pas moins que si les deux écrans ne sont pas calibrés ça a peu de chance de marcher ...

Un sonde de calibration n'est pas très chère par rapport au prix d'un oculaire. C'est indispensable quand on fait du traitement d'image et ça change la vie ;-)

Après, on pourrait encore parler de l'écran mais ça nous amènerait un peu loin ...

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 08-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en gros, sur cette page, il est dit (dans l'encadré noir) qu'il faut utiliser soit firefox 3.x, soit safari .... tout le reste, ça ne vaut rien pour afficher une image correctement!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant