Alnilam

Mini CROA : soirées astro de m... (et comète C2009K5)

Messages recommandés

Quand ça veut pas, ça veut pas !!!

Jeudi soir, avec le retour de l'anticyclone et une lune qui nous laisse un peu tranquille en début de nuit, je décide de sortir le "tube" côté nord pour essayer d'imager la petite comète C2009K5 Mc Naught (sans vouloir concurrencer Jean-François). Erreur d'estimation : après avoir réglé la monture, la MaP et le cadrage, je me rends compte que l'emplacement n'a pas été aussi bien choisi que ça : les cimes des arbres les plus proches menacent de masquer la petite visiteuse très vite !

Je fais quand même une série (voir plus bas). Ensuite, comme je n'ai que la région nord exploitable, je me décide pour M102 qui manque encore à mon catalogue Messier. Mais quand la soirée commence en "cata", souvent ça continue : en plus de 1/2h, je n'arrive pas à pointer la petite galaxie ! Explication : elle est très près du zénit (bonjour pour mettre l'oeil au chercheur ou vérifier la zone de cadrage à l'APN !!!) et pas très loin de la polaire (mouvements en AD de forte amplitude pour le moindre décalage au chercheur). Bref, quand je vois que l'heure du lever de la grosse lune s'approche, je renonce à cette petite capricieuse !

Et pour la loi des séries, c'est réussi : hier soir, je reprends ces mêmes objets en prenant bien soin de mieux me placer pour la comète. Patatras, quand mes yeux sont accoutumés et que le crépuscule s'enfuit enfin, je vois que la station service a oublié d'éteindre son "phare" ! (j'ai fais des images du truc et de l'éclairage que ça produit dans le voisinage) Je fais ma petite série sur la comète quand même puis je braque le "tube" sur M102... enfin ça m'a pris une petite heure pour y arriver ! Et à la fin de la prise de vue, je constate que la lame du C8 est légèrement embuée ! La poisse, quand ça vous tient !!!

Comme c'est "galerie d'images" ici et pas "CROA des soirées ratées", je vous mets quand même ce que j'ai pu tirer de la comète jeudi soir (pas encore traité des images de cette nuit). La voilà se déplaçant dans son champ d'étoiles :


Infos techniques : APN EOS 20D (défiltré façon Hutech) au foyer d'un C8 avec réducteur 6.3 sur Taka EM11, 97x30s à 800 ISO. Nota : je pensais sélectionner une partie des images en fonction du risque d'occultation par les arbres mais il n'y a jamais d'extinction totale (juste une baisse de flux), donc j'ai tout gardé.

Idem en "crop" sur image à 50% de la résolution :

Idem avec légende :

Sur cette image, j'ai pu estimer le déplacement de la comète d'environ 1'26" (écart analogue mesuré sur des étoiles du champ) en 56mn (entre 23h16 et 0h12), soit de l'ordre de 1,5'/h.

Avec les deux étoiles identifiées dans le champ, jai essayé d'estimer la magnitude mais avec une très grande imprécision : entre 10 et 12. Cela me fait penser que la valeur donnée dans les éphémérides (10.6) est assez juste alors que j'avais vu une photo avec une estimation de 8.8 qui est trop optimiste (heureusement, sinon je n'aurais peut-être pas tenté l'image).

Voilà ce que ça donne en "registrant" sur le noyau, en champ large :

Crop à 50% :

Et comme la queue n'est pas évidente, évidente, j'ai visualisé en isophotes :

Après cette première série, reste plus qu'à exploiter les images d'hier (et voir si la PL est visible sur les brutes malgré le ciel transparent). A noter : si mes estimations sont juste, il est possible que les champs des deux nuits se raccordent puisque la petite visiteuse n'est pas très véloce...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas mal la petite ...

moi dans le genre poisse .... jeudi soir, je sors, réglage, mise en station ... fwhm au top ...et off le pc qui crame ....plus de pc...fini l'astro pour cette semaine ...démontage le vendredi, pour constater la fin de mom pc (6 ans)...un si belle asus ..Je cherche donc un autre portable....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien toutes ces images de la comète
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Michel et olivier

la malchance vas arrêter , bon ciel

tu peut me donner ton avis sur mon cd par mail

à+ Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les belles visiteuses se méritent !!
;-)
Tu avais ton chapeau ?!
Ceci explique peut-être cela pour le pointage : sa gêne !!
;-)))
Traitement doux, j'aime bien.
Amicalement.
Jean-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Post intéressant et belles images ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !
Bon quand même des résultats positifs !
Coma et queue bien visibles ,belles couleurs !

c'est vrai que parfois on aurais besoin d'une nouvelle rubrique "galère d'images" :-))

Maitenant tu peux passer à la suivante C/2009 R1 !
Pour moi le tube au lieu d'être à la verticale se trouve à l'horizontale ....un autre défi ! ...et en plus elle cours vite !

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant