rudelle

ngc 4535-4526 des îles galactiques au C8

Messages recommandés

Salut à tous, et à toutes..

Le 12 mars 2010, malgré un ciel pas terrible en transparence j’ai pointé mon setup vers cette belle région. J’aime bien ces zones ou se mélange différentes formes de galaxies. Ce sont des objets faibles en contraste notamment la belle spirale en forme de "S" mais il y a du "monde" dans le fond !! il y a même un amas de galaxies en haut à droite d’une grosse étoile et une galaxie spirale au centre se n'est pas une étoile ! Si quelqu'un connaît sont nom ? et magnitude atteinte ?

Le bruit monte vite mais l’information et là… bon j’espère que l’on va avoir des ciels potables maintenant que la Lune est absente…

Bon ciel à tous...
Au plaisir de vous lire…
Amitié
Jéjé

et l'image :

repèrage de l'amas et une galaxie spirale vue de face.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jéjé,

Encore un joli couple de galaxies, avec en effet , un amas de micro galaxies,et autres tachouilles, mais peut être mieux visible sur une image en négatif

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un très belle exemple de ce que l'on peut faire avec un apn, belle maîtrise tout simplement.
Comme Bigcrunch, en négatif on verrait peut être mieux les tachouilles... bien nombreuses.
Bravo
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier,
Voili voilà, petite retouche des niveaux...
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe groupe de galaxies !
...et traitement nickel.

Effectivement, le négatif permet de mieux voir les petites galaxies autours des principales.

fredo41.
Qui navigue en TV NP101is/EM 200/EOS 350D/Atik4000M
http://astrosurf.com/fredoastro/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles et toi l'ami ? je m'accorde quelques minutes entre les commandes...ouf ça fait du bien bon j'y retourne....
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah...week end pour moi...
En attendant aout et les ouaquanceries ...
On va tenter de trainer l'ami Gilles M. dans nos contrés paysannes...
Bon courage pour ton travail harassant!!!!
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau travail Jéjé! tu fais le même type de cibles que Christian D. qui shoote systématiquement les Arp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je rajoute une couche avec quelques objets remarquables trouvés sur le NED ou Aladin.

Les plus intéressants sont les quasars, de magnitude 18 à 18.5 sur cette image avec des redshift de 0.37 (+- 3 milliards d'AL) à z2.2 (12 milliards d'AL)... des photons qui arrivent de trés trés loin dans le passé.

Toutes les faibles galaxies que l'on peut distinguer sont bien plus proches de nous que ces "QSO".

Il n'y a pas d'amas de galaxies dans le champ.

L'étoile PM signalée par Simbad est une étoile proche (naine ?) avec un mouvement apparent rapide.



Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Jacques, merci, est bien je ne pensais pas qu’il y en avait autant.

Merci Gilles, ; en voilà une bonne idée les deux Gilles à Cavarc, tiens moi au courant de t’a venue dans le Périgord on pourra se faire une soirée…

Salut RedDaron, bien en faite je n’ai pas vraiment ciblé les Arp, mais je suis agréablement surpris de voir que mon image regorge de détails insoupçonnés.

Salut Frédo, mais dis moi c’est quoi ton programme qui te permet de faire ça ? c’est super intéressant.

Salut Christian, là je reste bouche « b » c’est vraiment super de mettre en valeur des objets si lointains dans les confins de notre Univers…mais au faite comment tu fais pour avoir ces infos et automatiquement sur l’image tu utilises aussi un programme…pour faire ça…
Merci en tous cas pour ce travail.
Amicalement
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli contraste entre ces galaxies dorées comme des pépites à droite de l'image et cette petite spirale printanière, avec un fond de ciel riche et bien peuplé !! Bravo Jérôme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, ici c'est du répérage manuel sur ton image inversée.

Mais tu peux rechercher plein de choses sur les images. Aladin est un trés bon outil. Il permet de cartographier les objets avec la plupart des bases et survey.

Par exemple, un zoom sur le coté de la N4535 (le Nord est en haut), image DSS avec bases Simbad et Ned.
Tous les petits ovales bleu sont des galaxies ! Si on aime fouiller il y a de quoi passer du temps sur les images du CP.. :

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 11-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle image, un champ que je ne connaissais pas, bravo!
pour Aladin je confirme que c'est bien utile pour repérer les objets, dans le prochain astrosurfmag j'ai fait un petit article sur mon image de m104 et le repérage de ses amas globulaires...
en tout cas m'est d'avis qu'il y aura bientôt un nouveau petit logiciel "concurrent" d'Aladin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Anne, merci pour tes commentaires plein de soleil

Christian, c'est en effet un très bon programme es que tu as un lien direct pour le télécharger ? en tous cas merci encore pour cette recherche inter galactique il y à de quoi faire !!!

JB à chouette pour ton futur article je vais regarder ça avec plaisir.
A++
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
beau travail avec un APN, ç'est impressionnant comme certaine régions ont l'air vide.... mais en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
Julien, merci en effet les APN sont très puissant la preuve !!! 12 Milliards ouf finalement un C8 ça marche bien aussi

Bonjour KumarH merci c'est vrai que les zones sans objets sont parfois intéressant à exploiter et Christian en donne la preuve.
Merci à vous
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian, peux-tu nous mettre les liens d'Aladin, Sinbad, etc...
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Je fais un up pour les liens merci Christian si tu es par là !
Amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant