Vincent STEINMETZ

Observatoire à distance avec bertrand bertin

Messages recommandés

Salut !

j'ai longtemps pensé qu'il fallait un astro du gros matos, et j'ai compris avant qu'il ne soit trop tard que c'était plus sympa d'avoir un bon gros partner !

Le mien n'est pas trop gros, mais quand même il a de bonnes cuisses , j'ai l'air d'un nain à coté et ses coupoles sont à l'épreuve des balles :

Je profite donc de ce post pour remercier , dieu , astrosurf et jm cazard de m'avoir permis permis de rencontrer bertrand

Et oui, bertrand cette image image t'es dédiée à toi tout seul !

ET MERCI DE ME SUPPORTER C'EST PAS FACILE ...

Qui aurait imaginé cet hiver que nos plans se déroulent comme sur des roulettes

On a presque fini de monter notre observatoire, et le pic astro est dorénavant capable de gérer le park/unpark grace au très fort travail d'un autre partnershafft arnaud gerard et denis perotto respectivement auteur du pic astro et du driver ascom en cours de finalisation.

ça s'ouvre, ça se ferme , ça pointe, ça fait des videos et ça envoie meme des mails quand ça foire, en bref ça fait tout , c'est incroyable mais vrai, et surtout ça marche , j'en ai les bras tous bleus à force de me pincer pour vérifier que je rêve pas !

Et voici donc sur trois nuits une de mes galaxies préférées NGC6946

La full :
http://xmcvs.free.fr/remote/ngc6946_tec_atik_remote_vz_.jpg

Normalement bertrand publie les images, mais la il a quelques occupations soucis de famille , et je prend le relais.

Ceux qui suivent au fond pourront se moquer , et oui , j'ai fait des images avec une grosse lunette mais cet été mon bébé va migrer sans son papa en dordogne, et la attention , fini de rigoler

On travaille actuellement sur un gros ventilateur pour chasser les nuages , quand voit la technique bertin pour mettre deux vis à la station météo , on peut craindre le pire :


Matos :
TEC140
Filtres astrodons
ATIK 314L du petit magasin qu'on connait bien juste à la frontière allemande entre strasbourg et mulhouse avec les vendeurs qui vont bien
Taka JPZ et PICASTRO power inside ( capable de monter à 800X , mais bertrand ça le rend malade alors je l'ai mis à 150X pour faire cesser ses cauchemars de limaille de taka , ainsi que sous les remontrances du grand maitre bichonneur de la JPZ j'ai nommé rémi )

Le ciel chez bertrand est très bon, la meilleure brute de la série frise les 2" !

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Le cachotier, il se fait un observatoire... Vous n'avez pas une image extérieure de ton votre observatoire perso commun.... ?

RIP le CDF ?

Je t'envie veinard !

Amicalement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut marc,


voici la perle dans le gazon :

asservir le cimier et la rotation m'a donné des maux de têtes, mais à présent , ça roule

Une page sur le projet :
http://xmcvs.free.fr/remote/remote.htm

Le CDF , non , j'y vais dès que possible et bertrand pilote la coupole dans ce cas , cet été je pose le 200 en dordogne, et on met la tec dans une deuxième coupole et cet hiver/printemps j'amène un 250 de la meme veine que le 200 que recupère pour le CDF

Joli programme hein

Allez comme c'est toi, le plan ultimé , le CDF avec les potes et le 200 , et un iphone pour piloter la coupole , ça marche au poil , j'ai essayé

En tout cas on se complète bien la coupole c'est bertrand, son informatisation c'est moi. ensuite la monture est ) bertrand, la motorisation c'est moi qui l'ai faite, etc ...

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 24-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouaaaaah, c'est formidable !!
La galaxie est merveilleuse, surtout qu'elle n'est pas très facile à faire celle-là, assez faible ... ici, elle pète le feu : le ciel doit être d'enfer.
Et ça fait plaisir de connaître les imageurs !
Bravo à tous les deux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 belle association les mecs, du beau boulot et une très belle image
vivement les prochaines...

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tous les deux,

ça fait plaisir de voir des mecs qui se complètent aussi bien que ça.
Cette galaxie est superbe, un traitement coloré à la Vinz et sur mon DELL 30" elle se dévoile entièrement, les extensions autour de la galaxie sont superbes et il faut un écran bien calibré pour les voir.
La coupole est magnifique, assez grosse pour accueillir un bon gros 250

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Vincent

QUELLE SURPRISE, MERCI DU CADEAU ,très belle image ,moi j'ai rien faits même pas au courant ,

dépêche toi de porter ton Bébé que je vois des étincèles d'étoiles ,

image faite en juin 2010 ?

@+Bertrand


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,
Hé bien il s'en passe des choses à de pas de chez moi bravo pour cette collaboration astronomique j'espère avoir l'occassion de venir voir ça...un de c'est quatre...il beau le ciel de Dordogne, bravo pour cette superbe image..un objet bien mis en valeur...géant !
Amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Woawww quelle patate cette image, elle est profonde, fine est superbement colorée, les extensions filent loin, en dirait du Van Gogh la spirale.
C'est un bon plan d'investir la dordogne. Pas facile que toute cette technique en remote mais qd ca marche, quel plaisir.

Sacré travail, elle me plait bien cette config sous un beau ciel.

Je me demande si je ne fini pas par laisser la CI700 en poste fixe, elle commence à bien marcher, si j'arrive à dompter l'axe RA ca sera de toute finesse et dire, qu'il y a 7 jour à peine ma bête noire était l'axe DE. Pour le remote c'est autre chose, mais j'ai un endroit sympa à 30 min de chez moi.

[Ce message a été modifié par siegfried_M31 (Édité le 24-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe image et félicitations pour votre entreprise en attente d'autres
superbes images
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle(s) aventure(s)que tout ça,
bonne continuation pour la suite,
images toujours classes.

salutations,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

merci pour vos interventions ça fait plaisir !

La galaxie est belle, ça aide pour faire une image sympa, après cette lunette fait bien ses preuves, et tiens la route pour le diamètre.

en plus avec des images plus souvent j'ai fait des progrès et trouvé de nouvelles techniques pour le traitement.

La coupole fait 4m , de quoi mettre un telescope monstrueux et énorme, mais j'ai commencé le 250 parce ce que c'etait l'extrème transportable tranquillement sans avoir un f/d trop petit ou trop grand, à refaire je referais un 300 pour une coupole , mais bon, tout est acheté ...


Et puis un plus gros diamètre ne fait pas forcement mieux, meme si l'instrument est bon :

une image intéressante à comparer : http://www.karelteuwen.be/photo_page.php?img=1&album=0
avec un 16" dans le sud

ou celle la : http://www.spiral-galaxies.com/NGC/NGC-6946-Croman.html
de croman avec un 14"

Aussi une en allemagne qui est sympa à voir : http://www.spiegelteam.de/ngc6946.htm

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 24-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais ouais Vincent tu as raison avec un super site avec remote , faut mettre le plus petit telescope possible , en plus c'est meilleur qu'un gros !!! bon, je vais attendre que tu retrouves tes esprits ...Bon c'est vrai tu monte en puissance petit à petit , 50 mm à la fois, donc ça va venir, patience. Et sinon, le synoptique de l'instal remote avec les détails , on pourra le voir ? C'est juste que ça m'interresse . Je continue pour ma part les préparatifs pour refaire l'optique de mon gros machin qui je persiste à l'espérer devrais pouvoir faire de meilleurs images , malgré mon site pas fameux...

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 24-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme quoi il n'y a pas besoin d'avoir un instrument de grand diamètre pour faire de belles images tous dépend du traitement qu'il y à derrière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

tu as vu les images de près ?

La lunette est une 5.5" chere bien sur, mais un newton de 8" fait pareil pour le quart du prix , et on compare avec des 16" ou un 14", il y a un gouffre financier entre les deux qu'on ne retrouve pas dans les images je trouve !

Mieux vaut un petit dans un bon site , qu'un gros dans un mauvais, d'ou mon demenagement vers le jardin de Mr bertin en perigord le top etant un gros scope dans un top site

Pour le synoptique, quand ce sera fin fini je pourrais t'en faire un , mais c'est de la bonne bricole avec un max de relais à l'ancienne et très adapté au travail de bertrand qui était pre existant surtout la coupole , il y a de nombreux trucs qui vont être doublés, par exemple 5 façons de fermer le cimier ! ( RF , Infra rouge, contact à un azimuth donné , camera i^p avec un relais intégré et relais du detecteur de nuages )

Content que ça vous plaise !

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 24-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image avec les 140 de diamètre du tube à images de Bertrand
J'ai vu l'installation il y a qq temps( un des zozos avec Bertrand que tu surveillais avec ta CAM dans la coupole...) C'est du super boulot, mais quel paquet de filasse dans le pupitre ! A un de ces soirs peut-être sous la coupole
Et sous le bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

L'image est superbe, bravo pour le traitement ! Super boulot pour ce projet de remote ! (J'adore la roue de skate et la courroie de machine à laver pour le pilotage de la coupole !)

Je finis par me demander si je ne vais pas aussi "délocaliser" mon équipement pour un ciel de meilleure qualité et plus souvent dégagé que dans nos régions...

Et puis je finis aussi par me demander si tu m'as pas raison..."Mieux vaut un petit dans un bon site , qu'un gros dans un mauvais"... à méditer !

Bonne continuation et tiens nous au courant des avancées de ton (votre) projet.

Mickael

Observatoire de la Vignotte
www.obs-vignotte.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais non ! voila ce qu'il a dit: le top etant un gros scope dans un top site

D'ailleurs c'est un vrai top site avec d'entrée de jeu une FWHM de 2" c'est vraiment top ça , un 500 mm serait tout à fait indiqué, ou au moins un bon 400 avec la caméra qui va bien...

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 25-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des bruits qui courraient dans le magasin frontalier en question ; voici donc la press release officielle !

Bravo, initiative à suivre et on attend avec impatience la suite des opérations !

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

moi aussi j'adore la roue de skate, ce genre de reyclage me plait à fond et mélangé avec un peu de neuf, ça fait des étincelles !

on est régulièrement dans les 2" , avec l'autre soir une pose de TRENTE MINUTES à 1.9" mais en Ha ...

purée , on entend les bruits de couloir jusqu'en Isère ? je suis pas le meilleur client car je bricole beaucoup , mais j'aime vraiment bcp cette petite dream team colmarienne, ils sont surmotivés et savent de quoi ils parlent !

je vais toujours rappeller qu'on est à deux sur ce coup , on partage les éloges, la sympathie, et aussi la poisse de temps en temps

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 25-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

on a pas la poisse , mais on peut rien pour la pleine lune

alors on fait relâche ,

les dames sont contente

je pense que je vais pouvoir construire des coupoles

des que la deuxième tourne fin Juillet

ON COMMENCE LE 500

aller faut bien rêver

@+ Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent & Bertand

belle association, cette image le prouve. Ton 250 sous ce ciel devrait nous délivrer des superbes images. Je crains ne pas pouvoir suivre avec mon 260 sous le ciel du Nord... va falloir songer à migrer également ))

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

c'est sur que la matos est mieux rentabilisé la en bas ...

euh seulement 500 ?

Si tu cherches des locataires ça va faire de la bonne pub ces valeurs de FWHM

En bonus , mes versions de M63 et M51 pour montrer que les conditions sont souvent bonnes !
http://xmcvs.free.fr/remote/m63_tec_atik_remote_vz.jpg
http://xmcvs.free.fr/remote/m51_tec_atik_remote_vz.jpg

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 26-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant