sipalex

Pacman à la TEC140

Messages recommandés

Salut ZATOUS,

Voici une petite nébuleuse rigolote: PACMAN ou NGC281
faite cette nuit par pleine lune

TEC140 sur AP1200
Caméra FLI refroidie à -30°
Autoguidage Télévue 70x480 avec StarShoot
9 x 20 minutes en H-Alpha 5 Nm bining 1 x 1
9 DOF
Acquisition, autoguidage et pré-traitement: MaximDL, avec dithering via l'autoguider réglé sur 0.5

Courbes niveaux Photoshop
FWHM sur une brute de 1.80 et 3.52 sur la finale combinée en médiane de 9 images de 3H.
Lien vers la Full: http://www.sipalex.fr/ASTRO/cariboost_files/PACfull.jpg

Voila, en espérant qu'elle vous plaira

Fred

[Ce message a été modifié par sipalex (Édité le 28-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien jolie mec
toujours il fait beau chez toi ou quoi la ?
c'est fin et bien détaillé
il y a juste un truc c'est le contraste
je pense que tu peut encore lui donné a celle la
bravo et a un de ces quatre mec
jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
...la full est différente de celle présentée ... ici...
Pour le contraste, j'aime beaucoup la version "post", et je ne rajouterais rien de plus ...à mon gout bien sur..mais la full est vraiment "molle" ...erreur de fichier?..
Bon ciel
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai la full est différente...

Sinon elle est très belle et détaillée, j'imagine ce que ça doit être sans la PL !

Par contre je comprend pas pourquoi on l'appelle "pacman"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je trouve cette image magnifique ,beaucoup de signal!bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

Je suis désolé de casser l'ambiance mais personellement je trouve qu'il y a un truc qui cloche sur la full, les étoiles sont allongées et manquent cruellement de piqué ... soit la map est partit dans les choux soit il y a un problème de registration.
En plus je trouve anormale qu'avec une FWHM de 1.85 sur la brute tu te retrouves à 3.5 sur la composité .... la ça m'inquieterait.
Es tu sur que le dithering via l'autoguider n'a pas semé la zizanie au guidage ?

Voilou je suis encore désolé de la critique mais pour moi l'image n'est pas à la hauteur du matériel, le piqué pour la lulu ( voir les images de JB) et le suivit pour la monture ( une AP1200 !!!! )

En espérant que tu ne le prennes pas mal, car j'essaie d'être constructif


@+

Lucien

[Ce message a été modifié par marsululu (Édité le 28-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Salut et merci jéjé, tu sait que la maison est ouverte et que le temps est toujours beau chez moi...

- Bonjour Gilles et Sandra, on s'était croisés au CDF quand vous faisiez votre (très belle) saturne. Oui j'ai un problème avec les compressions JPG.
Je suis obligé d'éclaircir énormément ce qui est propre sur mon écran lorsque je poste des images en JPG (Fonction Photoshop, "enregistrer pour le web"
L'image png est beaucoup plus lumineuse. La Full ressort très sombre en effet. Il faut que je trouve pourquoi.

- Merci ALex, le nom Pacman, c'est en référence avec le jeu vidéo..

- Salut et merci Nico, depuis le stage AIP j'ai pu mieux maitriser mes traitements, mais j'ai toujours du mal avec le HAlpha qui rosit mes RGB.

-Merci Polo pour les commentaires!

- Bonjour Marsulu, et merci de t'intéresser à mon image.
J'ai en effet des étoiles allongées. Mon Maxim a planté dans la nuit et j'ai finit mes images avec Prism. j'ai transformé les cpa en fits et fait une grosse cuisine pour les faire reconnaitre par Maxim au niveau du traitement.
Impossible, je suis passé par IRIS qui à bien tout géré.
Mais je pense en effet que 2 sources d'acquisition et 3 logiciels au milieu n'ont pas fait que du bien à l'image.
J'ai ici une image faite 2 jours avant qui ne présente pas ce défaut: http://sipalex.fr/astro/cariboost_files/trompe.jpg
Du moins un léger défaut dans un coin, plus lié au montage de la caméra.
Concernant la FWHM, je me suis mal exprimé, je fait la map sur des poses de 2 secondes et j'avais 1.85, mais sur 20 minutes, avec la turbulence et le bougé naturel mécanique, une fois combiné les 3H de pose, j'ai bien 3.5 et plus. l'ovalisation ressort puisque je n'ai pas la même valeur en x et y.
Après concernant le dithering, il m'améliore le fond de ciel, mais je ne pense pas qu'il crée un problème, je laisse volontairement 5 s avant de reprendre une pose après le mouvement de l'autoguider.

Je ne pense pas que l'AP soit en cause, voici la courbe faite pendant 30 minutes lors de l'acquisition qui montre une oscillation de +/- 0.6

Pas de problèmes pour la critique, c'est ce qui fait avancer, le schmilblic

Dans une autre idée, j'ai fait un petit test des différents logiciels de traitement, si cela vous intéresse, le lien est ici : http://astronamis.forumactif.com/logiciels-f4/comparatif-logiciels-de-traitement-t90.htm


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Fred, je n'ai pas encore l'oeil affuté et pro de Lucien (j'espère que ça viendra avec le temps et l'expérience ) , et question esthétique, je trouve l'image forum très agréable et équilibrée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Anne, toujours gentils tes commentaires. Pour avoir vu les photos de lucien, je suis resté scotché devant la qualité. Bon moi je débute et ne demande qu'a progresser! Cela fait 2 ans que je fait de l'imagerie, et quand je vois mes premières images, j'ai fait un pas, mais quand je vois ce qui me reste à gravir ... la y à un bond..

Merci RedBaron, comme Nico me le demandais aussi, je vais faire (avec appréhension) à la nouvelle lune les couches RGB. j'ai beau avoir fait le stage AIP et travaillé sur ... PACMAN en stage et les problèmes d'images roses, j'avoue que je maitrise pas tout.. bon on va voir.

Merci à tous pour les commentaires
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

Pas mal du tout cette image, une belle impression de relief. Elle manque un chouille de pêche, la plein lune peut-être, ça joue peut-être tout de même non ???

Sinon, très bien ton comparatif des softs. Merci de nous faire profiter de tes expérimentations, pour ma part, je n'ai pas le courage de m'y atteler .

A+
Dominic
PS : c'est joli aussi le rose


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Content que tu le prennes bien
C'est pas évident de faire une critique sur une image, on ne sait pas comment peut réagir la personne. D'habitude je préfère m'abstenir

C'est claire que l'on peut exclure la monture, qui d'après le graphique marche du feu de dieu

Par contre le coktail de soft a pu jouer, bravo de t'en être sortit

Mais je suis toujours septique sur la FWHM de la composité, par exemple pour mes dentelles avec le TOA et STL, la map varie de 1.4 à 1.6 sur le brutes en 1800s de pose et sur la composité je suis a 1.74 en pixels bien sur (échantillonage de 1.86, ciel sympa du CDF, guidage dans l'axe)
En regardant ton exemple on voit tres bien qu'il y a un problème, seul 1 de 4 coins n'est pas trop mal (bien que je trouve encore que la map n'y est pas)
Je ne sais pas comment est ton montage et comment tu fais ta map. Pour le montage (correcteur ?) si ce n'est pas le cas je te suggére de passer en tout vissé. Si c'est déjà le cas alors soit la lulu est décolimatée soit il y a un tilt dans les pièces d'adaptation. Le truc encore plus sournoie c'est un tilt sur le capteur de la caméra ...
Pour le map ... un compateur, mais là je pense et j'espère que c'est le cas (sinon sa sert à quoi que T.L. fasse un livre )
En plus une analyse en directe des brutes avec CCDinspector et tu verras tres vite qu'il te faut retoucher la map en cours de nuit... il n'y a pas que la turbu comme ennemie ... la dilatation est toute aussi importante

J'oubliais, pour la sauvegarde de l'image passe plutot par : Image->Mode->8 bits et tu sauvegardes en JPEG, le mode "enregistrer pour le web"
est pourrit

Bonnes continuations et tinquiètes pas tu as toutes les, bonnes, armes pour progresser.

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je l'aime bien cette image. La full est moins gaillarde, mais j'ai l'impression que la compression JPEG lui fait subir les derniers outrages.

PS : comment sors tu les courbes de guidage avec Maxim ?

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Salut et merci Le Domes ... a bientôt
- Salut Chonum, sur maxim, tu attends 30 minutes d'autoguidage et tu cliques sur le graphe dans save data.
Ensuite je récupère les données sous excel.
- pas de blèmes marsulu, je débute depuis bientôt 2 ans et j'ai plein de progrès à faire. j'attends des pièces pour passer en tout vissé
Merci et à bientôt
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Salut et merci Le Domes ... a bientôt
- Salut Chonum, sur maxim, tu attends 30 minutes d'autoguidage et tu cliques sur le graphe dans save data.
Ensuite je récupère les données sous excel.
- pas de blèmes marsulu, je débute depuis bientôt 2 ans et j'ai plein de progrès à faire. j'attends des pièces pour passer en tout vissé
Merci et à bientôt
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant