Nuitsacrées

Vallon enchanté ...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Un ou deux éclairs m'ont sorti de ma tannière, mais sur la route une averse monstrueuse a anéanti mon enthousiasme. Les quelques grammes de motivation qui me restaient m'ont amené, parapluie aidant, sur ma pente préférée entre l'abbaye de Murbach et la chapelle Notre Dame de Lorette. Puis le beau est revenu : L'aigle et le dauphin dans le ciel et l'abbaye éclairée par la lune .... (panoramique de 4 images)

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe photo
une question tout de même : sur la partie gauche ,les arbres devraient
monter à la verticale même si le terrain est en pente ,ou c'est une déformation due à l'objectif?
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On touche au sublime là !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aie aie aie, que c'est beau....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, rhââââ, je, arfff et rhôôô...
En un mot comme en mille onomatopées : splendissime !
Je redécouvre ma propre région.
Merci !
Pierre H.

[Ce message a été modifié par Pierredelune (Édité le 04-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci à tous d'apprécier ce dernier panoramique ...

@Martin Bernier : ce n'est pas un hdr, juste un rehaussement des basses lumières (l'HDR est immontrable !)

@polo0258 : Difficile à répondre, entre la déformation du 14 mm, la projection sphérique du logiciel, on est déjà bien content quand l'assemblage se fait correctement et que les lignes des bâtiments soient verticales ...les arbres passent en second plan. Pour info, le trépied était installé dans une pente glissante à 40°, il y avait déjà de quoi avoir le tournis ...

Je vous met un autre pano plus large (200°, 6 images), la composition est plus faible, mais l'image a le mérite de montrer plus d'étoiles et la chapelle ND de Lorette :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé d'être le "couac" dans ce concert de louanges mais je n'apprécie pas cette image autant que d'autres déjà proposées sur ce forum. Pour moi elle a un côté "irréel", presque "montage" (je sais que ce n'est pas le cas) qui est désagréable.

En essayant d'analyser cette sensation, voilà ce que je crois : l'abbaye est trop lumineuse et surtout trop nette par rapport à l'arrière plan qui est dominé par des nébulosités. Du coup elle semble comme "plaquée" sur le paysage.

Maintenant, ce n'est qu'une image parmi des dizaines d'autres qui me plaisaient beaucoup plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement, voilà ce qui est fort: une abbaye éclairée qui fait tout à fait "maquette" plantée là devant des nébulosités. Sauf que tout est réel même si la patte de l'artiste a joué son rôle.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

@ Alnilam : je comprends très bien ta réaction, car cette image ne semble pas naturelle, en effet, elle comporte deux sources lumineuses anachroniques : un ciel presque de jour ( en fait une lune gibbeuse) et un éclairage artificiel du paysage par les quelques lampadaires à vapeur de mercure qui donnent une lumière verte presque "fluo", très difficile à corriger (même les brumes étaient vertes et le sont encore et en voyant les brutes, je n'étais pas loin de tout mettre à la poubelle !). Et je ne parle pas de la compression panoramique qui met les 200° à plat. Notre pays est définitivement gangréné par la pollution lumineuse, adieu les cieux étincelants du Chili, mais entre deux cailloux et un cactus et nos premiers plans, le choix est vite fait, d'autant que ceux-ci sont à 10 minutes de mon canapé

@ leonardcauvra et RedDaron : Merci, grâce à vous, je regarderais à deux fois avant de tout jeter

Finalement, je comprend mieux ces images et vos réactions, depuis que j'ai appris que les luminothérapeutes suggèrent que le vert favorise l'ouverture du coeur....

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant