Nuitsacrées

Persée au Donon

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cette nuit du 12 au 13 août, l'objectif était braqué au dessus du temple du Donon, un lieu dédié, jadis au dieu Mercure. Un bolide a illuminé le ciel, un joli triangle avec Andromède ...

Une animation est visible sur ce lien, le nuage d'ionisation était visible plusieurs minutes : http://www.nuitsacrees.fr/tldononperse/index.html

Un crop à 100% du bolide :

Je profite du post pour partager avec vous, un "vieux" panoramique de la voie lactée au Donon

Amicalement
Stéphane

[Ce message a été modifié par Nuitsacrées (Édité le 14-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De trés belles captures, paysages féériques,bravo !
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je trouve ce bolide et la photo magnifique !

Sans aigrettes c'est mieux.

Par contre, le fond du ciel quasi bleu et bruité comme ça, ben... j'aime pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane .

Magnifique comme d'hab et en plus d'actualité !
Une superbe Perséide avec tout ce qu'il faut ...on ne peut pas le nier !!...si prés du radiant à l'ouest du double amas de Persée !

Beau triangle" Perséide , double , amas M31 " à l'inverse du haut du monument.
bravo encore.
Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

images superbes
la première avec le temple ,la voie lactée et le bolide me plaît beaucoup
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est toujours un régal tes images, on ne s'en lasse pas,
ton site est également fabuleux !
peux tu nous en dire un peu plus sur le paramètres de prises de vues ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un javelot de lumière transperce, la voute céleste, la chance était avec toi pour cette belle image

bravo

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument extraordinaire ce bolide! Et des images toujours aussi magiques!! Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe cliché !!
Je m'y suis essayé mais sans succés bien que nous ayons pu en observer plusieurs à l'oeil nu, mais certainement pas assez brillantes pour être saisies par l'apn.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment magnifique tes images ! Que de beauté céleste !
Une petite question quand même, je tente de faire un panorama du ciel comme les tiens, mais j'ai des problèmes pour les points à registrer, comment tu t'y prends ? Avec quel logiciel ?
Merci et bon ciel !
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me rappelle des souvenirs ce lieu

C'est une magnifique série avec un très joli bolide

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Une petite éclaircie miraculeuse pour ce pic des perseïdes et heureux que vous ayez apprécié ce beau moment …

@ aries51, Guy TC, polo0258, el gratouuuuillo, Bigcrunch, RedDaron, jldauvergne, baroche, antoine80: merci beaucoup

@ pepe : message bien reçu pour les aigrettes, pour le fond de ciel bleu, et surtout des étoiles bleues, c’est un problème difficile à résoudre, car on a une meilleure dynamique dans le bleu ( en tout cas chez Nikon), le site du Donon est pas mal pollué dans le secteur NE ( récurrent à toute l’Alsace quand tu es sur les sommets vosgiens, car tu as la plaine sur-habitée en avant-plan),en iso, je suis monté à 2000 pour ne pas cramer l’horizon, alors que le ciel aurait facilement toléré un 3200, au final il faut tirer sur les curseurs pour retrouver un ciel étoilé. Pour le temple, j’ai pris le parti de tirer à fond pour éviter l’ombre chinoise, au détriment du bruit, mais j’assume !

@ CAZILHAC Robert : merci à toi, je n’avais pas remarqué cette symétrie horizontale…

@ skywatcher : merci pour le post et le site, pour les paramètres : Nikon D3S, nikkor 14-24 à 14mm, iso 2000, pose de 30 sec. avec intervallomètre, WB manuelle à 3850K, post traitement avec capture NX2, virtualdub pour l’animation.

@ NUNKY : merci, oui il y a une grande déception, entre ce qu’on voit et les images, il faut des magnitudes négatives pour espérer une trace et c’est encore moins évident avec un UGA.

@ QdE : merci, pour les panoramiques, quand il faut faire plusieurs couches, je patauge encore … . Pour celui présenté : tête panoramique Ninja 5, Nikon&cie à 14 mm, autopanopro et registrage des points auto, puis nouvelle registration en manuel et suppression des points mal alignés (rouges et oranges).

@ jean-marc hiryczuk : salut et merci, peut-être la semaine prochaine, essaye de m’envoyer ton téléphone par mail privé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais loupe ce post. Il ne fallait pas !!
Superbes ces deux images
La 1 pour l'instant et sa dynamique ( HDR ou debouchage des ombres ? ).
La 2 pour son champ de fou.
Aie aye aye le d3s + son gros 14-24 !!

L'anim est magique avec son petit nuage de ionisation.

Chapeau bas.

[Ce message a été modifié par m@s (Édité le 18-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut m@s,

Merci , en fait avec capture NX2, correction d'expo et rehaussement des basses lumières (tons clairs/foncés de psp), çà débouche méchamment, pour preuve le pano que je vous ai présenté dans ce post à cette sauce, à 2000 pixels de large pour mieux en profiter ... :

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant