grux

Du coté de Déneb... non non pas NGC7000

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

L'astronomie, surtout en itinérant, est un loisir où il faut apprécier les rares moments passés à le pratiquer. En général, ça se passe le weekend dit de nouvelle Lune en gros 2 weekends par mois si on a la chance qu'il fasse beau.

Bref, tout ça pour dire que cette année , pour l'instant, c'est assez mitigé : une photo au mois de janvier, un essai raté au mois d'avril et une autre photo (à traiter… j'ai une notion étrange des prioirités) au mois de juin…. Le mois de mai a été particulièrement catastrophique avec des RAPs bien humides.

Cette photo a été prise la soirée du 6 août.

Le temps au beau (malgré quelques nuages résiduels), je suis donc monté à Ajon au-dessus de Bogève. Quand je suis arrivé sur site, un vent du nord soufflait… et il a à peine faibli durant la nuit… Afin de limiter les impacts du vent sur la prise de vue, j'ai choisi de photographier un champ assez large : du coté de la constellation du Cygne, vers Déneb, mais pas du coté de la nébuleuse NGC7000.

Ce champ s'étend grosso modo de Déneb à Omicron 1 et 2. J'aime beaucoup ce champ même si, au bout de 3h45, j'ai l'impression que les nébuleuses sortent difficilement…

Pour une version "haute" définition, cliquez => ICI

J'ai tenté des poses à 200 ISO (au lieu de 400 ISO) histoire que les étoiles brillantes ne crament pas trop rapidement le capteur.

Cherchant toujours à progresser, je suis preneur d'avis, de conseils, de remarques..

Amicalement
Jean-Yves
Mon petit site
vers l'article de mon blog

Caractéristiques de l'image :


  • Objet(s) : Sh2-112, Sh2-115, LBN 315, LBN 310, LBN 292
  • Constellation : Cygne (Cyg)
  • Lieu : Ajon (Bogève – Haute-Savoie) Prise de vue avec un Canon EOS 350D défiltré (Baadérisé)
  • Objectif Canon 70-200 2.8L (positionné à 160 mm et à F/D 3.5)
  • Nombre de poses : 45
  • Temps unitaire : 5 min (Temps total = 3h45)
  • Sensibilité APN : 200 ISO
  • Nombre de dark : 16
  • Nombre de flat : 5
  • Pose pour les flats : 1/60s
  • Nombre d'offset : 15
  • Autoguidage avec Lunette William Optics Zenithstar 66 SD & Caméra d'autoguidage LVI Smartguider, Monture Losmandy G11 avec Gemini + Platine Double Geoptik
  • Correction de l'objectif (Géométrie, aberrations chromatiques) sous Dxo Optics Pro
  • Pré-traitement sous DeepSkyStacker
  • Traitement sous PixInsight LE 1.0 & Adobe Photoshop CS5

[Ce message a été modifié par grux (Édité le 15-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image, peut-être un peu trop colorée pour moi mais je suis un vieux de la vieille qui aime bien le noir et blanc, alors ...

en tout cas bravo

j'ai observé que vous utilisiez dxo optics pro, peut on avoir un bord de champs avant et après traitement ?? quels sont les formats utilisés par ce logiciel ?? FITS ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle image j'aurais essayé un traitement sous Iris pour voir la différence, DSS ne donne pas toujours de bons résultats pour ma part!
à voir donc!
polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 16-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image Jean-Yves! ton APN est-il Baadérisé?
Sinon, pour ce genre de shoot, un filtre UHC améliore pas mal les choses question étoiles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement le champ est sympa j'espère que tu as du stock, neige à 2300m ...

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image, bravo. Techniquement c'est impeccable de la prise de vue au traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous c'est très encourageant !

ngc6888 :
En terme de couleurs, je trouve que les nébuleuses rouges sont un chouilla trop pêtante...

Pour DXO, ça accepte en entrée les fichiers RAW, TIFF ou JPG.. .. En fait, je l'utilise pour mes photo classiques... et je me dis que pour des photo astro avec un objectifs photo, ça ne peut pas faire de mal. En ne faisant que les corrections d'aberrations chromatiques et des distorsions.

Maintenant, sur un brut, je ne vois pas de différence sur les bords de champ (légère coma). Par contre, en faisant un montage de calques avec la version CR2 et la version "corrigée", on voit la correction effectuée (distorsions en barillet, coussinet notammment)
Version initiale
Version DXO
Différence init/DXO

Ceci dit, l'objectif utilisé est bon à la base donc, la correction est moins visible.
=> Je verrais si je continue son utilisation.

polo0258 :
J'essaierais également à l'occasion.

RedDaron :
Yep ! Canon Badeerisé
Je n'ai pas de filtre UHC.. J'ai par contre un CLS, mais j'ai pour l'instant arrêté son utilisation car il a la tendance à me bleuir les étoiles dans mes photos (ex : ICI
Question à la cantonade : pour les possesseurs de filtre CLS (les clippable de chez Astronomik), n'avez-vous pas ce genre de symptômes ?

Je pense que cela vient, du filtre (bien sûr) et du fait de faire des photos à 400 ou 800 ISO : les étoiles brillantes, quelque soit leur couleur, sont très vite surexposées (car la dynamique s'en trouve réduite) et chope donc la dominante bleu du filtre.

Chris :
J'en ai encore 2 en stock... ça m'aidera à patienter jusqu'à septembre...

Amicalement
Jean-Yves
mon petit site

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant