Alnilam

Le Pic... vert !

Messages recommandés

En mission avec AstroFlep la semaine dernière au T60, j'en ai profité pour faire de nombreuses photos du Pic du Midi, dont des séquences "time lapse".

Le mercredi matin, marre des "petits" levers/coucher de soleil, je braque la Megrez sur trépied afin de filmer l'astre du jour en plus gros plan (une image toutes les 5s). Double coup de chance : il se lève dans le champ alors que le pointage est très approximatif, et... il y a ça :

Pour le montage vidéo (provisoire) du "time lapse", suivre ce lien :

http://astrosurf.com/mfavret/TLLeverPicMgz.wmv

Explication des séquences :

- le lever du soleil en gros plan vient de cette prise de vue à la Megrez du mercredi matin

- le lever pris vers le sud (ombre du Pic) avec un ciel plutôt chargé date de la veille, mardi matin;

- le soir filmé vers l'est (coupoles) a été pris le mardi soir.

- le coucher de soleil avec la coupole du TBL, le lundi soir.

Je compte améliorer un peu certains pbs de recadrage que je n'ai pas voulu (pb de script PsP ?) et essayer d'allonger la séquence du soleil en très gros plan (mais ça nécessite un travail image par image assez fastidieux).

Comme j'ai toujours quelques soucis avec les vautours (qui semblent fuir le site dès que je monte un télé sur l'APN), je ne résiste pas au plaisir de vous montrer une image du mardi matin, quand ils sont venus nous faire un petit "numéro" dans le soleil levant :

Et un petit "crop" à 50% :

Binetôt d'autres images (astro) quand j'aurai un peu de temps pour les traiter...

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 15-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour le rayon vert et ces time lapse prit du pic
belle photo du soleil et des oiseaux au-dessus de la mer de nuages
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau shoot ! Elle fait combien de focale ta Megrez ?

Le T60 a bien fonctionné ? Vous y avez fait quoi avec ?


Romain,
au T60 juste avant toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma Megrez est le modèle original, une 80/480.

Avec le T60, nous avons surtout pratiqué de la photométrie : transits d'exoplanètes (Wasp11b et Tres3b), étoiles variables à très courte période (Cy Aqr et V411 Tau) et supernova (2010ew).

Nous avons essayé aussi une "belle image" en RVB (le couple de galaxies en interaction NGC5216-18) mais, suite à des petites pbs météo (et la priorité donnée aux images pour la photométrie), il manquait encore des séries d'images pour la compléter quand j'ai quitté le Pic vendredi matin. Pour permettre à plus de membres de participer à notre mission Pic estivale annuelle, nous pratiquons "l'échangisme" : le chef de mission y passe toute la semaine, mais les autres membres n'y passent que 3-4 jours, donc 2 en début de semaine, et 2 autres en fin, ce qui permet 5 participants par semaine.

Bien entendu, nous n'avons pas encore exploité toutes les données recueillies, mais voici une première version de la courbe de CY Aqr :

Cela semble assez correct par rapport aux autres mesures effectuées (voir par exemple cette courbe de 2008 : http://obswww.unige.ch/~behrend/rv00002a.png ). Nous l'avions choisie car c'est un "monstre" : 55% de variation de flux sur une période de 1,5h !!! L'autre (V411 Tau) n'est pas mal non plus dans le genre : 66% de variation en 12,5 mn !!!

L'intérêt de choisir des périodes si courtes (nous avions repéré 18 étoiles variables à période < 2h, dont 6 bien placées pour l'observation pendant notre mission) est de pouvoir observer une période complète (voire plus) en quelques heures (environ 3h1/2 pour la courbe ci-dessus).

Mais comme ici, c'est plutôt le forum des "belles images", je profite de cette réponse pour vous en proposer encore une du coucher (le 10/08 comme la séquence "time lapse" vers l'Est) et une du lever (le 11/08) où je trouve que la palette des couleurs est impresionnante, presque un spectre :

Bientôt des images astro dans un autre "post"... (dont B72 "the snake")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles sont très belles ces images
J'ai un faible pour la première de la deuxième série

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ba moi je veux voir les résultats !!! Les résultats, les résultats !!
;-))
Bien amicalement.
Jean-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tire mon chapeau pour le rayon vert matinal! J'adore aussi les aigles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant