Lecocguen

Belle tache solaire

Messages recommandés

C'est la rentrée. Je n'ai pas vraiment pu me désintoxiquer de l'astro! Un beau ciel pendant 3 semaines et une animation astro dans mon village de vacances!
Le Soleil était bien beau ce matin. Voici une image de la tache sélectionnée sur une rafale de 30. Cliché Tour solaire de Meudon.

La même avec un traitement par ondelette sous registax:

Cela fait ressortir les contours des granules, mais c'est nettement moins joli à regarder.

[Ce message a été modifié par Serge.Valle (Édité le 31-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Bonjour Régis, et bonjour Christian,

ben quelques images de mon set up actuel, C8 + astrosolar + IRcut et Continuum, barlow 2x clavé

mais avec une toucam 730k ici, donc cmos (et oui je testai aussi un eeepc 4G XP, donc "très light" et j'avais pas encore mis les bons drivers de l'autre toucam n&b en spc900...), c'était dimanche matin avec peu de turbu,

dommage l'image est striée, c'est peut être du certainement au cmos (?)


et ici ce soir, en rentrant du job, donc turbu hélas avec toucam n&b spc900


toutes les acquisitions à 10 im/sec, traitées vit'oeuf sous Registax 5.

bon ça vaut pas Meudon mais je vais progresser

La bise aux filles, la poignée de main virile aux autres,
Amicalement.
Franck Vaissière

[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 31-08-2010).]

[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 31-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un très joli "grain de beauté" solaire !!
Je préfère la version plus douce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil pour moi, je préfère la première version, plus "naturelle".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Mon collègue a mis au point un petit programme sous IDL qui soustrait les darks et divise chaque image par un flat. Ensuite, le programme classe les images par contraste. Cette image était la meilleure du lot. J'ai essayé de stacker la série avec Registax, mais le résultat était déplorable. On pourrait prendre quelques images et tenter de compositer, mais j'y crois pas trop. Le traitement par ondelette est un peu grossier, mais quand j'aurai du temps, je vais essayer de filtrer un peu les fréquences spatiales. Mais cela demande du boulot, et je ne suis pas très doué en traitement IDL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant de trier sur la base du contraste, n'oublie pas de normaliser les images pour qu'elles aient toutes la même moyenne.
Sinon, tu peux aussi trier sur la base du rapport des hautes fréquence sur les basses fréquence. C'est un critère plus robuste que le contraste, mais ... il faut régler la fréquence de coupure.
J'ai un pgm en IDL qui fait ça, je peux te le passer si tu es intéressé. C'est ce que j'utilise pour mes images du disque solaire en Ca K.

Enfin, tu peux trier par l'entropie. Je n'ai pas vraiment testé.

Avistack, fait tout cela très bien , et avec moins de mauvaises surprises que Registax ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christian
Je suis preneur pour tes programmes IDL. Contacte-moi sur ma messagerie de l'obs. Je vais jeter un oeil sur avistax, mais je ne sais pas comment ça marche.
Amicalement
Régis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant