SergeC14

NGC891 et stéphan au C14 avec grand capteur

Messages recommandés

Bonjour à tous.
Je voulais partager ce cliché de NGC891 avec vous. j'adore la petite galaxie tout près du bord supérieur gauche de 891:

Ensuite, la quinquette n'est pas très belle visuellement, en ce que le traitement est très poussé, mais que de détails:

pour 15x10min de pose au foter du C14EdgeHD pour les 2 photos, je n'arrive pas à faire mieux. Dites moi ce que vous en pensez, cela me fait progresser.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bravo pour les clichés très détaillés. Un petit reproche toutefois : chez moi, le fond de ciel de NGC891 apparait complétement noir. C'est dommage, un traitement plus nuancé permettrait d'être plus naturel. Sur le Quintet, je trouve qu'il y a un degradé de haut en bas, une explication ?

Ca n'empêche que c'est très détaillé et très chouette.

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Le suivi est bon, la MAP est bonne.
Par contre je trouve pas le fond du ciel terrible...(trop noir et avec beaucoup de gradient)
Tu dois imager avec un APN et pas mal de PL non ?
Le gradient en haut a gauche est peut etre du a des poses trop longue par rapport a la temperature de ton capteur(electroluminescence).

Voila pour mon avis desoler de ne pas t apporter plus de reponses.

Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux pour vos remarques.
ces photos sont respectivement la 2eme 3eme prises avec cet equipement. Je suis encore novice concernant le traitement. Les images ont étées prises avec une atik11000CM, et j'ai éffectivement quelques problème avec les flats... Concernant le fond du ciel de NGC891, je l'ai éffectivement fais trop noir...
De plus il est très dur de trouver de bonnes resources en ligne concernant les images couleurs, ces caméras n'étant pas communes du tout...

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les gradients tu peux essayer une soustraction du fond du ciel avec Prism, Iris...
Sinon avec un grand capteur comme ça il faut soigner les PLU

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le gros plan sur ngc891 est splendide même si ton ciel est trop noir
beaucoup de signal sur le quintet :c'est prometteur par la suite
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
reddaron,
oui,j'ai fait des PLU(c'est des flats?), mais pas de la bonne intensité...le problème des cameras couleur, c'est la matrice de bayer, et il faudrait des plu grayscale... je n'ai pas encore trouvé comment faire avec maxim.
est ce que vous pouvez traduire, DFO? c'est des darks?
Quand au nombre de détails et du signal, avec 4 m de focale et 355mm d'ouverture, et bien, çe vient tout seul...
surtout quand on pense que la collim n'est pas encore au petits oignons. je suis en train de poser ngc6946 et le premier brut promet...

serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
constructor,
laquelle est bruitée la quinquette? ou les 2? ngc891 je ne suis pas d'accord, même les bruts sont très purs. c'est sur que la quinquette, on peut poser 10 heures... Là je n'ai que 2h30, mais bon, les nuits sont courtes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flute, fes nuages de haute altitude ce soir en savoie qui viennent d'arriver...
je ferme!

bon ciel à tous et bonne nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je suis bientôt prêt pour faire mes premières acquisitions !

Pourquoi vous dites sur les photos "le fond du ciel est trop noir" !

Pourquoi cela ne plaît pas ?

Pouvez-vous expliquez pourquoi ?

L'espace est noir pourtant !

Cordialement.

star62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Star,
oui, l'espace est noir, mais...
à cause de la lune, des étoiles et de l'atmosphère, etc, le fond du ciel vu du plancher des vaches, n'est jamais complètement noir. Cela est pourquoi les puristes n'aiment pas un ciel trop sombre. Aussi, lorsque tu assombris ton ciel (par le traitement d'images), tu peux perdre des détails... C'est la raison pour laquelle le ciel du quintet ci-dessus est laissé très clair et bruité. De plus, lorsque tu poses longtemps, tu verras que le fonds du ciel s'éclaircit. Mais cela est tellement subjectif. Il faut savoir qu'une image traitée montre beaucoup d'information mais qu'au final elle n'a pas grand chose à voir avec ce que l'oeil humain verrait sans télescope à 10 A.L de l'objet.
Mon conseil, fais des photos qui te plaisent à toi d'abord, même si l'avis des autres peut t'apprendre beaucoup. Si tu aimes un ciel bien noir, alors pousse le contraste pour qu'il le soit.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci sergeC11 pour tes explications limpides et de ton conseil !

Oui le but avant tout est de se faire plaisir (j'adore les fonds noirs, comme les anciennes argentiques)!

Depuis un certain temps que j'avais envie de le demander et surtout d'éviter de polémiquer !

Encore merci !

star62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DFO: darks, flat field et offset.
Comme constructor je trouve le bruit un peu trop présent mais puisque tu dis que ce n'est pas le cas et qu'elle te plait comme ça alors tu as atteints ton objectif: se faire plaisir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjours à tous,
j'ai repris NGC891 en tenant compte de vos remarques. Dites moi ce que vous en pensez... j'y suis aller moins bourrin.

Je vais reprendre le quinquet mais cela risque de prendre plus de temps...

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour tes images !

Attention, sur la deuxième version de NGC 891, on voit le "couper coller" de la galaxie sur le fond, c'est moche.

Pour la question du ciel noir... Effectivement, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Mais le problème du fond de ciel noir, c'est qu'il masque le plus léger signal de l'image, donc tu perds de l'information. Le fond noir sert surtout à "cacher la misère", comme dit Thierry L, c'est à dire les défauts de l'image...
La plupart des images de ciel profond de Hubble - pourtant dans l'espace ! - ne sont pas noires, elles montrent un très léger fond de ciel bruité, ce qui correspond, enfin, à mon avis, au meilleur traitement possible.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voici le quinquet revisité avec un peu plus de finesse, mais il est vrai que c'est délicat d'éssayer de faire resortir les plus fins détails sans trop amplifié le bruit. Pour être confortable je crois que 4 heures de poses avec mon équipement est un must. Mais bon, commentez svp:

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau, très fin, ce quintette...
On doit pouvoir améliorer les couleurs, mais c'est très beau.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha, ha! superfulgur,
rien ne t'échappe! Non ce n'est pas du copier coller, mais juste un masque flou appliqué uniquement à la bande sombre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les secondes versions me plaisent bien mieux
Et toi?

Bravo en tous cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant