pludov

M27

Messages recommandés

Bonjour à tous

Après plusieurs mois de consultations "silencieuse" de ce super forum, j'ai décidé de franchir le pas et de poster ici une photo : Les Haltères prises Samedi soir avant l'arrivée des nuages dans le ciel Breton. C'est ma première photo dont je sois satisfait !

Toutes les critiques sont bienvenues; j'aimerais notamment savoir ce que cela vaut par rapport au matériel utilisé...

Matériel
- Newton 150/750 sur HEQ5
- Autoguidage : lunette bresser 70/700 avec une SPC900 + PHD guiding
- APN 450D (pas défiltré) avec un filtre UHC
- 5 poses de 5 minutes (et autant de darks)

Traitements:
- deepskystacker pour l'assemblage, les niveaux
- Un filtre médian pour nettoyer les pixels chauds


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, quasi parfait, juste pour pinailler, le fond de ciel est un peu noir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue ami breton : très jolie M27 avec comme écrit plus haut, un ciel un peu trop sombre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, pour différentes raisons maintes fois exposées sur le forum, en CP il est préférable d'accepter de perdre 10% de la dynamique des écrans en calant le fond de ciel neutre vers 20-25. Mais alors, il faut être nickel pour le bruit
Pour les objets étendus, il ne faut pas non plus trop flirter avec le 255 pour les hautes lumières.
C'est ce que tu as fait (ne pas flirter), avec d'excellents résultats dans les nuances de la partie la plus lumineuse de M27.
Il faudra que je la passe au peigne fin pour d'éventuelles suggestions. La balance couleur avec OIII et Halpha est plaisante,surtout avec un APN non défiltré.
Pour le filtre UHC, tu veux dire "antipollution" ?

Tu as bien fait de la publier en png (donc sans pertes) plutôt qu'en .jpg (qui entre autres rend moche le bruit éventuel)

As-tu fait une réduction de la prise d'origine ?

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 08-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ta M27 ! On voit bien les extensions en haut et en bas.
Pour le fond du ciel, on voit des petits points rouges, j'ai l'impression que ce sont des points chauds ? As-tu fait des darks pour les éliminer ?
En tout cas bravo !
GL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le filtre est effectivement un antipollution clipsé dans l'apn. J'ai découpé l'image pour le cadrage, avec une rotation, mais pas de redimenssionnement. Je voulais inclure le petit asterisme en bas à droite que je trouve sympathique...

J'ai eu pas mal de problèmes avec le bruit sur la couche rouge du fond. J'ai fait des darks entre mes prises... je pense donc qu'ils sont bons, mais après empilement avec deepskystacker, il reste pas mal de bruits et des pixels rouges chauds... (de la même intensité que la partie rouge dans m27)... je m'en suis finalement débarrassé avec un filtre médian dans Gimp... et en étant agressif sur les niveaux sombres (trop, on dirait ;-) )

Je vais reprendre le traitement à 0 quand j'aurais lu la doc iris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai revu mon traitement en utilisant iris pour l'empilement et RawTherapee pour le traitement des couleurs/niveaux.

En utilisant Iris, j'ai nettement moins de bruit après l'empilement en partant pourtant des mêmes données ! J'en ai profité pour remonter le niveau du fond...

M27 a l'air nettement plus transparente comme ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les deux versions sont superbes ,mais une petite préference pour la première
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant