astrild

Une écharde dans la queue du dragon au C9+Red

Messages recommandés


Bonsoir,


Une image de NGC5907 faite à la fois pour tester mon nouveau réducteur Celestron 6,3 acquis à un membre du forum mais aussi parce que cette galaxie me plait bien.
Merci au passage à Alain Gérard dont le site est une invite permanente à sortir des sentiers battus à la découverte d'objets moins connus.

J'aurais pu faire plus de poses pour réduire un peu le bruit, cependant mon but n'était pas de faire une super photo mais d'en voir plus qu'en visuel. Pour le coup c'est bien le cas, on aperçoit même une petite galaxie qui porte le nom très poétique de PGC 54419.

Qui sait, il y a peut être là bas un astram qui est entrain d'imager la voie lactée qui doit s'appeler JYTR14578 ou quelque chose du même genre.

La même en négatif. L'échantillonnage est à 1,2 sec d'arc/pixel le seeing sur les brutes est d'environ 4 pixels soit environ 5 sec d'arc c'est pas le Chili mais c'est une valeur assez courante quand il n'y a pas de Mistral.


Ce n'est pas vraiment une surprise mais le réducteur Celestron sur le C9 ne se comporte pas tout à fait comme le réducteur Meade monté sur le 10". Les mesures du facteur de réduction faites pour deux tirages différents ne tombent pas sur la même courbe. Pour un même tirage, le Celestron sur le C9 donne un facteur de réduction nettement supérieur au Meade sur le Meade 10". A l'occasion je referai des tests plus complets en croisant les deux réducteurs et les deux tubes.

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 07-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Les étoiles sont allongées, tu ne guidais pas ? Sinon le reste est bien fait. Effectivement, il y a beaucoup de beaux objets à photographier, en dehors des sentiers battus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne la connaissais pas, elle porte bien son nom cette Ngc !
Un peu bruité mais fort sympa !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chouette image, et pas simple à réaliser en cette saison vu qu'elle est très basse sur l'horizon...ca n'a surement pas aidé pour le guidage!

a+

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Belle galaxie "Aïe elle fait mal celle là" une écharde bien belle mais comme les copains avec le bruit qui monte, manque de pose ?
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Pfil> oui il y a un allongement d'environ 20% sur l'axe AD, ce n'est pas la première fois que cela m'arrive, il va falloir que je revois les paramètres de guidage.

AlSvartr> elle n'est quand même pas si basse que cela, elle est plus haute que la polaire, tu confonds peut être avec une autre galaxie.

Penn kalet> Le site d'Alain Gérard est super pour nous faire découvrir ces objets assez peu connus. Quand j'étais petit (il y a longtemps), il existait un bouquin appelé "La revue des constellations" qui remplissait le même rôle. J'en ai passé des heures à le consulter !. A l'époque je n'avais qu'un T100 Perl et aucune expérience, autant dire je n'en voyais pas beaucoup de ces objet exotiques. Il n'y avait pas encore les CCD et les rares illustrations du bouquin étaient des photos argentiques qui avaient demandé des trésors d'habileté et de patience par des gens chevronnés ; mais que l'on n'oserait plus montrer ici.

Tous> Ah! le bruit c'est sûr qu'il y en a, mais c'est parce que nous avons été habitués à voir sur la galerie des photos trop belles qui sont posées des heures et des heures puis qui sont super bien traitées derrière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant