JB

Belle conjonction Lune-Vénus du 11/09 au Pic du Midi

Messages recommandés

Chalut!
de retour de ma semaine au pic du midi, un peu cassé mais encore une fois avec des images plein les yeux et plein l'apn J'ai du traitement en perspective, mon pote laurent en a autant... Plutôt des images grand champ (trepied et astrotrac) car on a eu des soucis mécas sur le t60... Bon jusqu'à jeudi soir c'était temps de mer... avec vent, orages, neige, mais après on s'est bien rattrapés, 3 nuits complètes, un beau rayon vert le vendredi matin...
J'avais envie de vous faire partager la vue magnifique qu'on a eu de cette conjonction, j'en ai rarement vu d'aussi belle... Vous nous auriez vu, les copains du coro (Patrick et Henri) et les 2 gars du t60 (Laurent et moi) avec 4 trépieds alignés sur la terrasse du coro en train de mitrailler, pendant que les confits chauffaient dans la cuisine
A venir, les résultats des tests poussés de l'objectif Samyang 14mm qui est formidable pour les grands champs stellaires et les timelapse!

Ici ces photos sont faites avec un canon 300D baader à iso 200, et un simple 18-125mm sigma fermé entre 7 et 9.

Avant tout, petit coucher de Soleil du côté du TBL, image en tone mapping (avec photomatix)

2000x1333 pixels : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/coucher-soleil-110910-tonemap-1m.jpg

la conjonction au 18mm :

2000x1333 pixels : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/IMG_3438tm.jpg

2000x1333 pixels : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/IMG_3460tm.jpg

Avec un peu plus de focale (38mm) :

2000x1333 pixels : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/conj-pic-110910-1m.jpg

focale 98mm :

2000x1333 pixels : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/IMG_3482tm.jpg

[Ce message a été modifié par JB (Édité le 13-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une semaine au Pic ... même un peu cassé au retour, ça le vaut bien !!

J'aime beaucoup cette série d'images : les couleurs sont magnifiques, légères, aériennes ... on respire le bon air du Pic quoi !! Et le duo est remarquable.
Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JB,

Magnifiques images, que de souvenirs !

Vous avez eu quoi comme problèmes au T60 ? Tout marchait bien en Aout pourtant. J'espère que vous allez nous en sortir de bien belles !

A plus,
Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien belles tes images (j'ai les mêmes à la maison !!!!).

Romain, on a effectivement eu de gros probleme avec le porte-occulaire + CCD : impossible, par la conception même du PO, de faire une MAP précise, quand on sert, le robofocus patine, quand on dessert, la MAP ne tiens pas....je me demande bien comment vous avez marché ce truc !!...donc nous sommes revenue trés frustrés de ne pas avoir pu exploité ce T60 (d'autant plus que le secondaire est à refaire) => nous avions, même avec une focalisation miraculeusement pas mauvaise, des étoiles déformées, quelle que soit l'orientation du tube !! ....dur dur pour les nerfs...

Au fait, romain, tu devrais poster la NGC (7331, je crois, celle que j'avais traitée, elle était vraiment belle...vous aviez réussi une trés belle prise de vue).

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Le robofocus a bien fonctionné pour nous. A certain moment ça "patinait" mais je pense que c'était un problème de fin de course. Il suffisait de refaire quelques tours dans l'autre sens à la main et ça repartait. On a réussi à faire des MAP stable sur toute une nuit.
Cependant, c'était pour de la photométrie donc pas besoin d'une MAP redoutable comparé à vos besoins...

Vous allez quand même bien pouvoir en tirer quelque chose non ?

J'ai pas posté Ngc7331 en effet : http://public.romain-montaigut.fr/t60/NGC7331_T60_V1.jpg

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images !
Pour le télescope c'est work in progress. Pour l'optique il y a des pistes pour changer le secondaire. Restera après à avoir les éventuels problèmes de barillet.
Pour le PO c'est un vrai problème je trouve. Il faudrait à terme passer sur du starlight je pense. Robofocus ce n'est pas si fiable et le PO actuel n'est effecitvement pas très convaincant. Peut être un projet pour 2011. Mais il tient le bon bout ce scope

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
=> Romain
Ah, elle etait belle, cette ngc...eh oui, nous cherchons la MAP optimale, et le réglage manuelle est trop peu précis.

=> JLD
Tout à fait d'accord avec toi, JL, le PO est LE vrai probleme du T60, le reste fonctionne trés bien et c'est un vrai plaisir (mis à part le secondaire)....et c'est vraiment dommage car un 600 ouvert à 3,5,..., à 3000m, en france, ça court pas les rues...il faudrait un bon TCFS de chez optec en 2 ou 3", et on serait tranquille...

Quand on voit que 10s de pose en binning 1x1, en filtre clear, suffisent à définir completement et sans bruit, la nébuleuse du crabe, on se dit qu'il y a du potentiel en astrophotographie du CP, pour les objets faibles, nébuleuses sombres, et tout et tout !!!

...enfin, wait and see...(on ne lachera pas le morceau, il faut que ca marche).

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est toujours compliqué la gestion de ces gros télescopes, j'en sais quelque chose. L'avantage avec le T60 je trouve c'est que l'on sait quelle est la marche à suivre. En même temps il n'y a pas de hasard, au T60 si le PO est un problème c'est notamment parce qu'il est très sollicité, la STL est lourde, les spectro aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent > J'avais fait une MAP manuelle sur NGC7331 à l'époque le robofocus était indisponible.

Le PO du T60 est tout récent pourtant, moins de 2 ans et fait sur-mesure. Mais c'est vrais que l'accouplement du robofocus n'est pas optimal.

J'ai l'impression que les questions de PO et miroir secondaire c'est les même problèmes partout. Preuve en est au TJMS ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rom1 je crois que le PB c'est justement que c'est du fait sur mesure. C'est un prototype et il a des défauts. Je crois qu'il est toujours plus sage sur ces télescopes de prendre des solutions très éprouvées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent, un Starlight ça ne suffirait pas ? Je vois que c'est garanti à vie ne plus Ils ne savent pas les risques qu'ils prennent en disant ça. A moins qu'il y ait un autocollant dessus "no spectro compatible"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses
remi> ben on a le choix, çà dépend du boulot, on peut bouffer au bowindow, au labo (y a un micro-ondes) ou alors se faire inviter, comme ici
jean-luc, romain et laurent> On est d'accord que c'est le PO qui est problématique. Soit on le modifie, soit on fout carrément un gros du commerce, starlight ou optec. C'est pas non plus un investissement énorme, quand on le met en balance avec la STL qui a couté 10000€ et qui n'est pas finie de payer, alors qu'avec ce PO elle n'est pas pleinement exploitée! C'est vraiment dommage d'être limités à ce niveau, car le reste fonctionne bien comme dit lolo, à commencer par le pointage qui est toujours un plaisir... De toute façon on va en parler à Arnaud... Pour le barillet, d'après Martine les leviers astatiques ont été contrôlés (par François Colas je crois) et ils ne présenteraient pas de gros souci, apparemment le souci de déformation des étoiles quand on pointe à l'ouest est très ancien et inexpliqué...
PS: Romain , superbe ta ngc7331 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ambiance en effet, ca fait envie!!!

il me tarde la fin du mois d'y retourner.
Pour ce qui est du PO, le pb s'etait déjà posé lors de mes missions précédentes.
Comme le souligne Jean Luc, l'adonction du nouveau correcteur alourdi la charge et donc la sollicitation du PO. On a malgré tout sur les premiers essais de ce PO, en controlant la mise au point à la main, réussi a faire des map à 1.7"...
La suggestion de Romain est d'ailleurs excellente, puisque c'est comme ca que l'on a corrigé le pb (controle de la fin de course, et rentrée du tube du PO) sur la dernière mission speckle.
La limitation actuelle est en train d'être solutionnée, c'est la partie optique (on a procédé a la retouche du primaire, la solution pour le secondaire est en cours d'étude et les pb principaux viennent a priori de la, y compris peut être les problemes de déformation). C'est deux points fait, on pourra envisager la suite. On discute des investissements de toutes facon à chaque CA, on inscrira le PO dans la liste des demandes ;-)
Et comme tu le souligne si bien, si la cam n'est pas finie de payer, c'est que les budgets sont pas non plus extensible... Mais ca c'est une discussion que l'on pourra avoir ailleurs qu'ici...
Donc pour le moment l'exploitation n'est pas optimale, mais on est sur le bon chemin, c'est uniquement une question de patience.

A+

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JB et Bernard

Quoi qu'il en soit, le T60 a beaucoup évolué au cours des 5 dernières années. Les images obtenues sont de plus en plus belles et ça va encore s'améliorer ! Un grand bravo à l'AT60 qui propose aux amateurs de passer une semaine de rêves au cœur d'un observatoire mythique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait en discutant hier avec Martine si j'ai bien compris c'est l'accouplement de la caméra au PO qui semble poser problème mécaniquement. Si c'est ça c'est facile à solutionner sans racheter un PO. Il suffira de tarauder des trous afin de tenir la caméra par 6 petites vis serrée à la clef allen (de façon à ce que leur tête ne dépasse pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Luc, il y a en fait 2 sourcis :

1- l'accouplement de la CCD au PO, et la, je l'ai suggéré aussi, 4 ou 6 petites vis taraudées suffiraient

2- la friction du PO avec le Robofocus, elle est réalisée aujourd'hui par un tissu "rapeux" collé sur le PO, la friction entre le PO et le rofocus patine des que l'ensemble est en contrainte...

Bon, ceci dit, nous en toucherons un mot à Arnaud.

Qui aime bien chatie bien...et on l'aime bien, ce T60, bon diou :-))

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, pour les 6 vis ça devrait pouvoir se faire.
Pour la friction tu vois une solution ?
Dans tous les cas on pourra regarder de plus près, je monte avec Martine et Bernard dans 10 jours. La modif pour les vis peut potentiellement se faire vite, il y a ce qu'il faut à l'atelier. Pour la friction ça peut être plus compliqué, c'est un peu récurent avec les crayfords.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images, j'attends avec impatience les images du samyang 14

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excusez pour le Hors sujet.

donc, Jean-Luc, je n'ai pas d'idée particulière pour la friction...peut-etre simplement dans un premier temps, changer ce tissu rapeux pour un qui serait plus épais, histoire d'une part de limiter le jeu du PO dans son tube et d'autre part d'augmenter la friction.


laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
brizel,jean-luc et romain> en fait il faudrait un système qui limite le jeu comme dit laurent, et aussi qui empêche le glissement... Car si on ne serre pas à fond, tout le PO glisse hors des galets!!! L'idéal serait un système qui permette une emprise solide de la motorisation sur le PO, comme les engrenages sur l'ancien Po jmi; mais je ne sais pas si des engrenages permettraient d'assurer une précision suffisante?
allez, on va encore l'améliorer ce t60!
Ps : merci pour les derniers commentaires

[Ce message a été modifié par JB (Édité le 16-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant