chonum

NGC6946 au CN212

Messages recommandés

Salut à tous,

une petite galaxie sans prétention (enfin surtout l'image sans prétention, je n'oserai pas m'exprimer au nom d'une galaxie entière...), le seeing était très mauvais à Chateauroux les Alpes et l'humidité très forte. Rien à voir avec notre passage au col de Vars le lendemain durant notre séance sur Jupiter où nous avons pu contempler la tâche d'Airy du CN à loisir...

CN212 Cassegrain, focale 2676mm, Bin3.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est bien sympa ta Galaxie. Bon les etoiles sont pas hyper fine, mais c est quand meme esthétique.

Sinon je vois que tu images au col de Vars (regulierement ou pas?), moi j y suis tout l hiver. D ailleurs je te conseil d observer un peu plus bas (du cote Vars), au niveau de l heliport, car j ai l impression qu il y a moins de turbu local et on n est moi "derangé" pendant la nuit par les arrêts des auto.

Salut et bravo pour cette galaxie planquer par nos etoiles.
Tes Jupiter a suivre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci du tuyau !
Nous venons d'emménager en Provence, et c'était notre première visite au col de Vars. Le seeing nous a bluffé, et nous irons soit là bas, soit sur la montagne de Lure pour tout ce qui est HD et planétaire. Sinon je vais au centre astro à St Michel pour l'ambiance très sympa.

Je retiens le truc pour l'héliport, surtout que le parking du haut est un peu glauque avec les camping cars. Mon épouse Karine s'est même faite mordillée une cheville par un renardeau, ça nous a un peu surpris !

Pour Jupiter, dès que Karine aura traité

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok,
En effet il y a des renardeaux la haut.
Par contre c est peut etre moi, mais en hiver le seeing, je le trouve pas si bon que ça .
Sinon on ce croisera peut etre la haut.(tu verras j aurai un dobson 15 sous le bras ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ,beaucoup de signal dans les bras de cette galaxie difficile à
photographier
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir frédéric,

L'image belle, y'a pas de faute là dedans et t'es pas responsable du seeing!
Le principal est de toujours tenter le coup même si les prévisions météo te forcent à renoncer.
A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred


C'est vrai, elle manque de piqué mais tout est relatif, de plus tes étoiles ne sont pas parfaitement rondes. Sur cette galaxie la bonne résolution se voit par les détails de la petite nébuleuse incluse dans les spires.
Sur WA, "Astrol" l'a faite à 2800 mm de focale au C11 et la nébuleuse est bien détaillée.

Mais ce n'est pas si mal que cela. A cette focale les petits défauts sont pardonnables....

Je trouve également que ça manque un peu de dynamique.

Tu as une résidu de trame oblique, avais tu un glissement des images au fil des acquisitions ?
Qu'elles étaient tes valeurs de FWHM en secondes d'arc sur tes meilleures brutes ?

Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 15-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Arf, c'est sûr que le canard va garder toutes ses pattes...
Ca fait toujours un souvenir Tu y reviendras dans de meilleurs conditions !

Cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je la trouve jolie cette spirale .
Peut-être à refaire avec un bon seeing, elle a tout d'une grande !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip j'aime bien les canards !

@Christian : FWHM entre 3 et 4", bref mauvais. Un fond de vallée c'est pas bon du tout pour imager

Pour les étoiles à part un traitement perfectible je ne vois pas de défaut ? Le suivi était bon en tout cas.
Sinon oui il y a une trame, c'est le dithering coinjointement à l'absence de dark qui fait cela : ce sont les trainées des pixels chauds. Et encore j'en ai viré une grande partie. Bizarrement c'était surtout le coin en bas à droite qui était affecté. Il faut que je fasse une bibliothèque de darks en Bin3.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant