totolesbaloches

M33 RVB tec 140 QSI 583 WSG

Messages recommandés

bonsoir

ma 2eme Image avec une CCD

Setup :

TEC140 sur Paramount ME
Imageur CCD QSI583 WSG
Guidage Lodestart
aplaniseur de champ TS 2"

5 X 300s par couleurs sous Maxim DL le 14/09/2010

Pretraitement Maxim DL
Traitement totoshop

faite entièrement en remote (à 35 km de distance)

Laurent
http://www.felopaul.com[/URL]



[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 07-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une belle image en effet, beaucoup de signal en si peu de temps et pas de luminance ,chapeau; mais je trouve le fond de ciel trop noir, flagrant côté gauche de l'image;

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image voisin !
Peut être un peu trop sombre comme Olivier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, c'est très prometteur, c'est même très réussi.
Le fond de ciel est un peu trop sombre pour mon goût et j'aurais mieux vu la galaxie à l'horizontale, mais je pinaille. Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lolo ah bien ça donne là !! belle M33 j'adore tes étoiles rondes super ! un petit coup de saturation à mon goût un ciel un peu moins noire et se sera nickel !!!

Bravo
Amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous

Je n'ai pas encore de rotateur et à 35km .....

Par contre merci pour la remarque du noir.

j'ai fait pour la 1ere fois le Pre-traitement avec Maxim DL

puis sous totoshop :
conversion du RVB 32 bit en 16 bits (c'est le plus important)
Après courbes & niveau
pour redonner des couleurs sans saturer
j'ai fais un double copie du calque RVB
un en mode "Lumiere tamisée"
un en mode "luminosité" opacité 40%

puis j'ai sur le filtre passe haut rayon règlé à 2 sur un masque d'écrêtage en mode incrustation.

J'ai posé un question dans pratique pour la conversion 32bit en 16bits http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/034202.html


Laurent
www.felopaul.com

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 16-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dernier traitement est un peu hard, sinon belle image avec beaucoup de signal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez raison je l'a retire......

Chonum, j'avais 21.51 de SQM ce qui est normal

Après une pluie en journée et le ciel qui se dégage en debut de soirée, j'arrive a 22.38 (il y a 9 jours).

Je en sais pas combien j'aurai cette hivers, mais des soires la voie lacté est tellement claire qu'on ne distingue presque plus Cassipée (noyée dans mes etoiles)

Laurent
www.felopaul.com

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 16-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

la dernière version est bien meilleure en effet !
sinon pour le SQM de 22,38 t'es pas un peu de Marseille ?
permet moi d'en douter un peu tu aurais un ciel meilleur qu'en Namibie ou en Atacama, donne moi ton adresse
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En debut de nuit j'etais à 21.93 et sur le graphe en haut on est à 21.82 à 1H46 du mat et ça c'est dégradé après confirmé par le cloodw.

je n'ai aucune notion de l'echelle de cette valeur. tous ce que je sais c'est que si j'ai - de 20 je n'ouvre pas l'observatoire.

tu as raison, La positon du lecteur, les conditions d'utilisation...

sinon j'ai deux personnes qui veulent venir construire un observatoire à coté du miens. Je n'ai certainement pas le ciel de Namibie, tu as raison, mais il est déjà pas mal pour la France, et pollution lumineuse très faible.

Laurent
www.felopaul.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, 21,5 à 21,6 est déjà un site excellent ! dans tous les cas ça doit être bien noir mais déjà 21,9 c'est exceptionnel c'est pour ça que 22,38 ça m'a surpris, c'est une échelle log donc à partir de 21,5 un écart de 0,1 c'est très significatif.
Cela dit je connais un peu ton coin et c'est vrai que c'est très bon.
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as un lien ou site qui explique bien cette échelle ?
Chez SQM il n'y a rien !

c'est couvert en ce moment et il annonce une nuit claire, après le coucher de la lune ca devrait etre pas mal.

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 17-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh comme ça là non , j'ai rien...faut que je cherche. Il me semble qu'il y avait un truc bien fait il y a quelques temps par Carine Souplet expliquant le SQM, faut que je retrouve
Oui ici aussi ça devrait se dégager, on croise les doigts
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie image Laurent !
essaye de la retourner de 90° (je sais y pas de sens dans l'espace, mais c'est l'habitude )et peut être un petit flou gaussien sur le fond de ciel.
Un léger ddp pour le coeur un poil cramé.
Sinon excellent potentiel, les couleurs sont très naturelles.
Bravo

[Ce message a été modifié par sipalex (Édité le 17-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci sipalex mais je n'ai pas de rotateur. C'est un peu le pb en remote à 35km. il va faloir que j'investisse. J'attend l'optique adaptative Starlight qui ne devrait tarder, après je vais en effet investir ou faire un rotateur.

J'ai mis dans l'image ci dessus du flou gaussien, j'ai au finale mis un filtre passe-haut qui donne cet effet de netteté, il aurait fallu que je l'aplique avec un masque de fusion, le flou gaussien annule ce filtre, J'ai donc fait un flou gaussien avec un masque de fusion pour ne filtrer que le fond de ciel.

c'est ce qu'il fallait faire ?

Laurent
www.felopaul.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cc Laurent,
je parlais pas ici du dé
rotateur, mais juste tourner l'image de 90° dans Photoshop pour la présenter !
Sinon au niveau traitement, je pense que ta méthode est bonne, mais pour avoir moins de bruit, je pense qu'il n'y a pas de miracles, seul le nombre de poses apporte un plus.
Mes débuts an photos se faisait en 1 h de pose ou j'étais tout content d'avoir un résultat... maintenant j'attends d'avoir au moins 6H.
Et puis un ami perfectionniste (Florent Poiget) me demande de rajouter 10H de luminance par ci, 3h de couleur par la.... il n'y a plus de fin.
Mais ce qui est sur c'est que la durée totale paye.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet je n'ai ma ccd que depuis peu, j'avais déjà envie de sortir des images "correctes" avant de me lancer dans 5/10/20/30 heures de pauses et être incapable de les pré-traiter et traiter.
C'est surtout avec le pré-traitement que je ramais.

Avec le 350D je n'utilisais que PDH pour guider, mon soft pour l’acquisition, IRIS pour pré-traiter ( basé sur le tuto de Jerome Rudelle). Mes photos étaient juste bonnes à envoyer par mail au copains.

La 1er photo CCD, acquisition & suivi avec Maxim Dl, mais je n'arrivais à pré traité avec , j'ai utilisé Prism qui est simple pour le prétraitement.
Un résultât passable(correct pour une 1ere), vous ne m'avez pas allumé par politesse, j'attendais la réflexion "Ca, Avec ce materiel..."

Avec les videos De Nicolas Outters sur le site AIP, j'ai compris comment pré-traité avec Maxim DL. C'est encore plus "Simple", mais avec de bonnes explications. On ne le remercie jamais assez Nicolas pour ce qu'il fait pour les ASTRAM, comme moi, isolés.

Donc je vais pouvoir commencer à empiler les shoots pour sortir des images moins bruitées tout en affinant mon pré-traitement et traitement.

Laurent
www.felopaul.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant