Astrotaupe88

J'ose ! Ma première Jupiter à la 120ED le 20/09/10

Messages recommandés

Hier, lors d'un nouvel essai de nos montures pour vérifier notre matériel (Bill et moi)... après le samedi cata du Champ du feu , j'ai fait quelques AVIs de Jupiter.

La turbu était nulle, à tel point que je croyais à une diapo sur mon écran

Après quelques Saturne et quelques régions lunaires, les années passées, j'en suis qu'à une vigtaine d'Avis et de traitements
Vu la faible expérience en webcam, je débute toujours en planétaire et j'ai encore rien fait en ciel profond

Pour les 2 photos : Webcam SPC900, Orion 120ED, Iris, Ondelettes
Pour la première : Barlow x3 F/D 22,5
Pour la deuxième : Barlow x3 + bague allonge de 40mm F/D 30

J'hésite sur la dose de "traitements" entre plus fade et moins de détails ou comme présentées ou encore +

Votre avis m'intéresse, même si je ne suis pas un habitué de ce coin de forum

[Ce message a été modifié par Astrotaupe88 (Édité le 22-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut astrotaupe,

superbe la couleur rendue par cette lunette ! Tu peux peut-être pousser un peu plus le traitement, elle présente un aspect "lisse" avec du potentiel derrière ?
Quelle est la durée d'un AVI ?

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 21-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir VL,
J'ai fait des AVIs d'une minute trente à 10 images par seconde et j'ai additionné 450 images pour la première, 500 pour la deuxième.

Je n'ai pas trop osé pousser le traitement, mais je pourrai proposer une version poussée (demain, car là j'ai besoin de sommeil et j'ai une grosse journée demain ).

Merci pour tes premières remarques.
PS : Je me demande si la lune ne m'a pas provoqué quelques reflets indirects entre le pare buée et la lentille ?
A+

[Ce message a été modifié par Astrotaupe88 (Édité le 22-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, c'est donc tout bon pour le protocole.
Je ne vois pas de problème particulier sur un éventuel reflet.
Essaie de faire du double ondelettes ( deux passes ), tu appliques les premières ondelettes sur l'image à 200% ( >scale 3 2 2 ) avec du fin et du très fin. Puis la seconde passe sur l'image traitée à l'échelle 1 ( >scale 2 0.5 0.5 ), à mon avis tu devrais sortir un peu plus d'infos.
Armand a raison, elle est un peu cramée au centre.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 22-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne savais pas que les spéléotaupes faisaient de si jolies Jupi !!
A part le centre qui est un chouïa saturé, elle est très bien pour une première Jupi !!! Bravo Astrotaupe !!
(et évidemment, maintenant, on attend les prochaines !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos renseignements,
J'ai fait 10 AVIs de Jupi et 4 lunaires, j'en ai traités que 3 : je vais donc continuer les traitements, j'en ai peut-être des meilleurs.

Je n'ai pas pris de note lors de la prise de vue (au départ, on ne devait que vérifier les montures, batteries, goto, suivi) , mais j'ai fait à plusieurs vitesses d'obturation et de gain.

Par contre, après traitement je suis à 32000, voire plus...Si je fais un mult 0.7 ou 0.8, puis-je récupérer la surexpo centrale sans trop perdre à coté ? J'essayerai pour voir, mais si cela peut être validé je gagnerai un peu de temps.

Pour le traitement, je suis passé en mode auto par "Alignement et addition1" puis "Ondelettes" en jouant directement avec les curseurs.

Est-ce moins bon que de passer par certains tutos plus compliqué comme par exemple celui de VL iris pour les nuls qui passe couleur par couleur et ensuite par la commande Wavelet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vache ! On descend vite dans les profondeurs du coté-ci du forum, surtout quand le ciel est beau
Pas grave, en bon spéléo je remonte

Ci-dessous 3 nouveaux AVIs traités, même équipement que les premières postées en entrée et même technique de traitement. Mieux ? Moins bien ?

Par contre, je me suis aperçu qu'en voulant faire vite l'autre soir, j'avais laissé le renvoi coudé

Si quelqu'un peut répondre à mes questions du post précédent, je suis preneur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Astrotaupe, je l'avais loupé ce post ... content de voir une de tes productions, c'est rare ... ben dis, elle n'est pas mal du tout cette Jupi (ou ce Jupi?), pas mal de détails et de belles couleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Astrotaupe,

"Pas grave, en bon spéléo je remonte", hi, hi, très bon !
Non, cette technique mène au même résultat je pense ( mon tuto date un peu de toute manière, y'a des trucs qui ont changé depuis ), mais as tu essayé les double ondelettes comme je te l'ai indiqué ?
Tes images sont pas mal du tout quand même.
Enfin, si tu dépasses les seuils à l'acquisition ce n'est pas bon, vaut mieux sous exposer un peu pendant l'acquisition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Merci à tous les deux.

Non VL, je n'ai pas eu le temps de reprendre ta méthode de traitement ou de fin de traitement. Mais j'ai bien noté, j'ai gardé les AVIs pour essayer prochainement.

J'en ai encore 3 à traiter et 2 qui sont passés à la poubelle car je ne pouvais pas les ouvrir

J'ai fait 4 traitements lunaires, j'en ai posté que 2 car les 2 autres semblent avoir un pb de mise au point (je n'ai pas de démultiplicateur par 10) et le petit système électrique acheté l'année dernière est encore sur l'établi

Je pense venir un plus souvent de ce coté du foru d'autant que le 400 du club est enfin opérationnel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés bons résultats avec cette lulu !! Belle juju fine...

C'est mon écran ou je vois un peu de chromatisme sur le limbe gauche/haut ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL: je suis aussi intéressé par les conseils que tu donnes, mais je ne comprends pas comment changer l'échelle de l'image. C'est bien dans IRIS?
merci
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nunky,
Non ce n'est pas ton écran, il y a un léger liseré.

Peut-être à cause du renvoi coudé que j'avais oublié ou l'éclairage fort de la lune presque dans l'axe, à moins que cela soit un léger pb de traitement......mais pas la Lulu...

J'ai vu que tu avais sorti des merveilleux dessins avec une de "ses soeurs", c'est grâce à cela que je me suis dit "wahou, il faut que je sorte plus souvent la 120 en visuel et pour la webcam !"

Je ne sais plus si j'avais répondu sur le post concerné, mais MERCI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aries,
Cela doit se trouver dans [géométrie] et ensuite [changement d'échelle]
J'ai essayé, mais dès que je touche les curseurs, je reviens à taille normale.
Par contre, un coup j'ai traité une Saturne en suivant la méthode complète de VL, et là, la technique fonctionnait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Aries,

euh, disons que j'expose un protocole de traitement que j'utilise souvent avec beaucoup d'autres ici...Ce protocole m'a d'ailleurs été transmis il y a déjà un p'tit moment par Jean Christophe Dalouzy himself
Oui, tu affiches l'image à 200% ( c'est ce que j'appelle échelle 2 ) avec le coeff 3 pour le planétaire, la ligne à taper :
>scale 3 2 2
ça permet d'étaler un peu l'accentuation des détails et obtenir une image plus propre. Les ondelettes étant appliquées sur cette première passe, tu réaffiches l'image à 100% avec le coeff 2 obligatoire :
>scale 2 0.5 0.5
Et ensuite seconde passe d'ondelettes.
Je le fais systématiquement pour Mars, Jupiter et Saturne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces appréciations.

Je pense que c'est plutôt la mise au point qui est perfectible car j'avais une "diapo" sur l'écran

Je traiterai dans les prochains jours les 3 derniers AVIs et ensuite je pendrai les 2 meilleurs pour faire un traitement selon tout le protocole à VL Je verrai (on verra ) si cela fait une différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vachement bien !
Un seing un poil meilleur et c'est dans la poche.

Tu devrais recaler un poil les couches bleue et rouge et ça sera encore mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh là Astrotaupe doucement, si c'est moins bien, surtout tu ne dis pas que c'est mon protocole, j'veux pas d'ennuis avec les voisins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit up' déterré du fond des entrailles... si tu passes par là Astrotaupe88, essaie la mirabelle ça va booster tes couleurs
En tout cas merci pour celle trouvée au fond du gros trou de la Malatière
@+

@lbireo

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 18-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Albiréo pour le conseil, hips !
C'est sûr la couleur sera un peu plus jaune...

Tiens ma meilleure photo de ce WE...pas astro, mais spéléo...

galerie du métro de la Malatière
Compact pentax w90 + flash additionnel commandé par cellule

Quand je suis rentré à la maison, il y avait un ciel magnifique que l'on avait pas eu depuis lontemps , mais j'étais trop crevé pour mettre le matériel

A+

[Ce message a été modifié par Astrotaupe88 (Édité le 18-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant