Pawel Pieranski

Hartley dit merci à gerard33

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

Une visite sur le site Meteociel a fait naître l'espoir d'une belle éclaircie sur la la région parisienne dans la soirée. La promesse donne par l'image satellite a été tenue et j'ai pu, à partir de 21h00, prendre 29 images de 30 sec à 800 iso à l'intervalle de 40 sec.

Leur addition sous DSS avec alignement sur la comète (merci gerard33 pour tes explications sur l'utilisation de ce logiciel qui permet de pointer la comète "à la main") a donné le résultat suivant :

Un temps total d'exposition plus long permettrait sans doute améliorer le rapport signal/bruit mais le fond de la pollution lumineuse est toujours difficile à enlever sans perturber le reste.

A part ces remarques techniques, j'aimerais partager avec vous mon plaisir de voir cet astre continuer son chemin sur une trajectoire déterminée par les interaction gravitationnelles. La précision avec laquelle on arrive aujourd'hui calculer cette trajectoire me semble stupéfiante !


En ce moment cette trajectoire ressemble à un trait qui souligne le "W" de la Cassiopée et qui passe dans l'essaim d'étoiles de la voie lactée. On a envie de dire qu'en suivant Hartley, on visite les environs de la Cassiopée à la vitesse d'une promenade en vélo .


Cordialement,

Pawel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pawel
c'est gentil de me citer mais c'est DSS qui fait le boulot
as-tu essayé l'alignement sur comète + étoiles?
si tu as enregistré ton projet, tu n'as même pas besoin de repointer la comète
Elle devient de plus en plus dodue

[Ce message a été modifié par gerard33 (Édité le 05-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem, j'allais faire la même remarque, c'est plus joli quand l'alignement est fait sur les deux, enfin c'est mon avis !
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gerard33, Aries51, RedDaron, LGT150,

Merci pour vos remarques.

Gerard33: j'ai essayé l'alignement simultané sur la comète et l'étoile mais j'obtiens un résultat bizarre à cause d'une étoile trop proche de la comète.

En revanche, j'ai essayé l'alignement automatique sur la comète sous Iris ("registration des images stellaires"). Ça a bien marché et j'obtiens une image du noyau moins pâteuse :

Cela dit, la prochaine fois je vais utiliser le format Raw (j'avoue que cette fois-ci, j'ai pris les images au format .jpg (: !)

LGT150: "un alignement sur deux +1" je ne comprends pas.

Amitiés

Pawel

PS: En regardant les images de Soulier jf, je me rends compte qu'on peut faire bien mieux à condition de s'équiper mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

"En regardant les images de Soulier jf, je me rends compte qu'on peut faire bien mieux à condition de s'équiper mieux. "

Je me permets. Pas tout à fait...
103P va devenir volumineuse et rapide. Ma focale va être gênante. Un Télé de 200mm avec CCD va obtenir de meilleurs résultats que moi.
L'intérêt en comètes, c'est d'avoir des focales polyvalentes, pour palier à la morphologie et à des diam. apparents changeants.

Sinon, pour le matériel, il m'aura fallut malgré tout 25ans d'investigations (avec pas mal de déboires), et de patience au niveau économie, pour en arriver là.
Certes, ce n'est pas donné, mais j'en n'ai eu un peu marre de passer mes 10 dernières années à ne faire que des réglages...

Merci pour votre passage sur mon post.
Il est vrai, l'Est me donne un ciel assez noir surtout côté N/E et S/E.
J'ai même un village qui éteint ses lumières à 0H00.
Pour l'ouest, ce n'est pas exploitable sous la barre des 30°. C'est Paris.

Pour votre image, la dernière est vraiment meilleure, elle met en évidence le départ de la queue en S/O.
Excellent !

Bon ciel cométaire !
Bien cordialement.
SOULIER J-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant