Goofy2

Jupiter du 07 octobre

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous

Hier soir le ciel a fini par se dégager... le matos est en place.
Le seeing n'était pas terrible et l'humidité très importante.

Les infos sont en commentaires dans la photo.
Registration et compositage : AviStack, Ondelette : Iris , cosmétique : *toshop.


[Ce message a été modifié par Goofy2 (Édité le 07-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très réussi. Du beau boulot et très esthétique en plus.

... Avistack est bien sur les planètes? pas trop long?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés belle image, peut-être un peu plus de contraste? Sinon c'est super.
Un grand bravo.
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle me plaît bien celle-là, le bleu est sympa, j'arrive pas à l'avoir la couleur bleue dans mes images, beau travail.
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires encourageant

J'ai peut être légèrement surtraité, elle pourrait être un peu plus douce (je ne suis pas fana des photos au rendu agressif)

-----
>>> psycho10 : "Avistack est bien sur les planètes ? pas trop long ?"
Pour la registration et le compositage son fonctionnement est particulier. C'est avec AviStack2 que j'ai le meilleur résultat pour l'obtention de l'image compositée. Et le plus facilement.
C'est assez rapide.

Si tu veux essayer et que tu as des doutes sur son emploi, laisse-le opérer en automatique : après avoir choisi ton AVI, tu choisis dans le menu "Setting > Processing > All automatic (exept post-processing)" et tu le laisses travailler tout seul.

Déjà avec les réglages par défaut, tu auras un très bon résultat.
Tu n'as plus qu'as sauvegarder ensuite au format fits 8-bits pour le post-traitement dans iris : RGB et ondelettes.
Je fais ainsi pour mes 3 AVI R, G et B

A noter : AviStack2 reconnait le format non compressé par défaut des DMK : le format Y800

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

Pour moi, Albalagna est au sommêt de la pente que j'essaye de gravir petit à petit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zut, je voulais voir avec mes AVIs d'hier mais j'ai shooté en Y800 mais en codec Huffyuv et Avistack2 n'en veut point....
C'est bizarre, Avistack1 marche avec ce codec...

pfft;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les histoires de codec ou de formats non compressés, utilise VirtualDub et fais les conversions de format vidéo selon le format que tu veux...
Les conversions sont vite faites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours du beau boulot Jean-Pierre ! Moi aussi, je préfère les images assez douces pas trop sur-contrastées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi la meilleure façon??

Faite la conversion en bmp ds le menu déroulant File/export/Imagesequence
ou dans video/ compression et si oui choisir quel codec (ou uncompressed -RGB YCbCr)?

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUH ... qu'elle est belle cette jupi !!! ... détails , couleurs , douceur, relief du globe ... bref , elle a tout !! Bravo : tube , cam et filtres parfaitement maîtrisés ... entre de bonnes mains
ici en moselle , ciel qui se couvre le soir , depuis 2 jours ... eh oui , 2° soir que je plie et rentre bredouille .... mais c'est une autre histoire
encore bravo et c'est très bien présenté en plus , un plaisir !
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires vraiment sympathiques
Il y a des jours où la chance donne un coup de pouce... et on est alors heureux. Ces moments sont rares


-----
>>> psycho10 :
Pour convertir mes AVI avec VirtualDub, j'ouvre la vidéo sous VirtualDub et je choisis le format de compression en sortie (menu : Vidéo > Compression...). Puis je génère le nouvel AVI (menu : File > Save as AVI...). C'est tout.

Dans les différents formats de compression proposés, il faut en choisir un que ton application de traitement reconnait. Si tu ne sais pas quoi choisir, génère les différents types de compression et teste ensuite dans ton application...

Avistack2 reconnait le format "Uncompressed" proposé, mais l'AVI est volumineux.

-----
>>> Alain :
Pour la présentation, je trouve ce procédé sympa et visuellement agréable : une touche supplémentaire de "finish" et aussi une façon d'intégrer à la photo des commentaires que je souhaite mémoriser. Deux en un.

Pour ce faire j'utilise une fonctionnalité du gratuiciel "Fitswork4" : http://www.astrolabo.com/?page_id=2545
(prendre la version "Fitswork 4.35 fr" : elle est francisée (la dernière version "Fitswork 4.39 fr" n'est pas francisée malgré le suffixe "fr") )

Pour faire la présentation que tu vois sur la photo :
- charger la photo traitée dans Fitswork (de nombreux formats courants sont reconnus) et choisir la fonctionnalité permettant d'insérer un cadre et du texte (menu : Traitements > Autres fonctions... > Insérer du texte et un cadre...)
L'aspect du cadre, les couleurs de fond/des textes et la police de caractères peuvent être paramétrés (et sauvegardés)
Le cadre et le texte sont insérés à l'extérieur de la photo.

Fitsworks permet de faire bien d'autres traitements et manipulations... et pas seulement sur du fits.
Un très bon logiciel, peu volumineux, pas d'installation (donc propre) et gratuit de surcroit...

-----
Jean-Pierre

[Ce message a été modifié par Goofy2 (Édité le 08-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je sais pas comment tu t'y prends avec Avistack2... c'est automatique mais il faut rentrer les paramétrages avant... donc c'est pas automatique... et si c'est comme le 1 ou tu te plantes sur ça, ton image sera mauvaise...

Et là il tourne depuis plus d'une heure.... donc c'est pas vraiment plus rapide!

tu sais où on peux trouver un tutorial clair avec ce logiciel????

J'y arrivais avec le 1 mais là comme ils ont changer l'interface.... je suis perdu.

Edit > bon là j'abandonne, il me dit qu'il faut 1H30 pour stacker les images!!!!

Laurent


> re edit bon, tu peux me donner tes réglages, j'arrive vraiment pas... il me faut tjs un temps de stacking de 1h30 à 2h30 !!! là ca me gave. J'ai beau changer les paramètres , c'est tjs ça.
J'y suis passé ts l'AM et à chaque essai (1h avant d'arriver au stack qd même) rebelote, encore 2h de traitement...

C'est quoi qui influe le stack???


[Ce message a été modifié par psycho10 (Édité le 08-10-2010).]

[Ce message a été modifié par psycho10 (Édité le 08-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a déjà des réglages de base, donc quand tu lances la procédure automatique (sans le post-traitement), il va mouliner sur ses propres réglages de base, sans que tu n'aies à indiquer quoi que ce soit. Le résultat est déjà bien, mais pas optimal certes.

Après, tu peux utiliser le programme à tête reposée pour comprendre chaque étape et l'influence de leurs paramètres individuels.

Plus tard, tu peux opter pour le mode manuel (ce que je fais) ou bien pré-paramétrer chaque étape à l'avance et lancer la procédure automatique... ce qui revient au même c'est toi qui décide (soit pendant, soit avant)

Pour la durée de traitement, cela me prend bien moins de temps que toi (sur un ordi de puissance moyenne inférieure).
Sur cette Jupi, chaque AVI par canal faisait un peu plus de 1300 images (avec une ROI définie).
L'obtention de l'image compositée m'a pris environ une 20aine de minutes par canal (je n'ai pas regardé, ce timing est "à la louche")

Comme tuto, tu peux regarder celui-ci (en français) : http://perso.magic.fr/marc.patry/divers/Avistack/Tutoriel_Avistack.pdf

-----
Jean-Pierre

[Ce message a été modifié par Goofy2 (Édité le 09-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
..... Pffft.... C'est la case update display qui était cochée dès l'installation. Il faut la décocher. Là le temps est divisé par 5 !!

Ca m'énerve... ce genre de truc. bon, je recommence tout demain.

En tout cas merci pour le tuto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vas y arriver... et peut-être aimer AviStack2 pour la qualité de sa registration et son compositage
Pour le post-traitement, tu verras... Perso, il ne m'emballe pas.

-----
Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement Hier le ciel était clean les étoiles ponctuelles sans turbu rare j'étais en cp .
Tu as un résultat splendide , belle juju.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci LGT150

J'ai raté le coche hier soir... j'étais fatigué et je pensais que cela resterait voilé dans ma région... et puis non cela s'est bien dégagé.

-----
Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant