polo0258

jupiter 9 octobre passage d'europe

Messages recommandés

bonjour ,
après avoir traitées les images du t60 de st veran et celle du 1m du pic du midi:expérience enrichissante du reste à tous points de vue ,il faut revenir
à de plus modestes images...................
je poste celle _ci car c'est la première fois que je vois un satellite passer devant la planète pendant tout son transit

T 225mm f:2700 +barlow 3x
toucam pro2 filtre ir cut 10img/s pendant 120s gain à 75% gamma à zèro
traitement iris 300/1200 ,finition registax ! transparence bonne turbulence forte.


75%

polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 12-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je préfère aussi la version réduite. Pas facile à imager ce transit, ça turbulait pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Polo0258,

sympa le transit

P'tite question : pourquoi prends-tu seulement 300images / 1200 ??? A cause de la turbu ???

Si ton AVI n'est pas trop mauvais tu peux "monter" à 2/3 des images ... c'est ce que je fais en général. Et en plus, je pense que ça éliminera la trame perceptible sur ton AVI

Florent

[Ce message a été modifié par fkintz (Édité le 12-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos réponses,
Fknitz: je n'ai pas additionné plus d'images ,l'avi est mauvais à cause de la turbulence ,de plus j'ai poussé un peu les curseurs,ce n'est pas académique ,ici quand le ciel est transparent comme en ce moment la turbulence est forte,c'est meilleur pour faire du CP ;voila tout!
de plus avec la chute rapide de température de la nuit,le télescope y est très sensible ! mon numéro :91045.
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Polo,

Je vois que tu avais placé le gain à 75%, mais à quelle vitesse tournais-tu ?
Quand ça turbule bien, je préfère réduire la vitesse d'obturation et remonter le gain vers 90%. J'ai un peu plus de bruit mais la vitesse plus rapide peu permettre de figer plus la turbulence.
Mais bon, y a pas de miracle : quand ça turbule, ça turbule...

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Cri cri ,au 1/33 de seconde au dessus au 1/50 les images sont faibles pour les couleurs!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Polo

Je ne vais pas t'envoyer des fleurs
Es-tu sûr déjà de ta mise au point et de la collimation ?
Si ce n'est la faute que de la turbu, il vaut mieux passer ce temps à potasser les tutos et t'entraîner sur de bons avis - tu en tires déjà profit - que shooter dans ces conditions

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 12-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour neb
j'ai pas pu m'empêcher ,le ciel étant dégagé ,si en profite pas ,du reste le spectacle en valait la peine quand même ,et puis on ne sait pas si la turbulence va diminuer ou augmenter,alors après ............................depuis le 20septembre ça me manquait, ,c'est sur cette image, c'est pas le top ,mais l'essentiel n'est -il pas de participer!
la collimation est impeccable, ça fait deux mois que je suis dessus et
la map est bonne aussi.
la, vu le temps je me suis remis au cp,c'est plus sage..........
je reserve mes avis à traiter pour les jours mauvais qui ne vont pas tarder
à arriver ........
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Polo,

OK ... bon, ben amuses-toi bien en CP
je tenterai le CP demain soir ... là, malgré un temps tip-top je ne peux pas

J'essayerai IC 1805( néb. du coeur) ou NGC 281 (packman)ou NGC7635 (néb. de la bulle) ... je ne sais pas encore ...

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Polo
essaye de crossir moins
j'ai une fois fait jupiter avec la FS78 mais j'avais trop grossit
l'image et j'avais aussi cette trame
et le même soir j'ai pris le c8 avec le même grossisement
et je n'avait plus cette trame
jean marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci jean- marc ,une barlow 2.5 ,je pense serait suffisante.mais je commence à avoir un doute sur la qualité des deux barlows :vixen x2 et televue x3
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Polo,

belle tentative quand même ! Fais gaffe avec la registration sous Iris, ce n'est pas son point fort pour des Jupis turbulentes. Sous Iris, fais du cregister ( mais tu as peut-être choisi cet algorythme ) ou fais là en multi points sous Registax qui porte bien son nom pour la registration. Pour le nombre d'image sélectionnées, tu as bien fait, inutile de compositer plus dans ces conditions. Pour la trame, tu me poses une colle, je ne sais pas d'où ça peut provenir, ton gain à l'air correct ( aller plutôt vers du 80% ). Le fil de la caméra traine peut-être un peu trop près de sources à parasite ? ( moteur, ordi, etc )
Je penche plutôt vers du bruit généré par une mauvaise registration.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 13-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci valère je vais tenter de refaire avec avistack, j'ai le ventilateur
du télescope qui tourne en permanence près de la caméra,tu penses que cela peut générer une trame sur la toucam?
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Polo,la version à 75 % passe bien mais quand ça turbule c'est pas évident
attention si tu utilises registax en multipoints avec une forte turbu,tu risques d'avoir des traits de registration qui apparaissent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, il pourrait bien être responsable en partie. Faut juste éloigner le fil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ce transit sur Jupiter, bravo, mais dommage pour la "trame", je ne doute pas que l'on va avoir une autre version de traitement une fois que tu auras localiser ton soucis. Bon ciel à toi.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mais nan, c'est la caméra qui est assez près du ventilo tu dis !
Je ferais un essai sans et avec pour voir, mais bon ce n'est qu'une piste peu crédible. On ne voit pas véritablement une trame périodique plutôt un bruit qui peut être du simplement au nombre d'images assez faible qui cumule avec la registration peut-être moyenne, et pi y'a les conditions moches, et pi...Et pi tu n'aurais pas dû filmer en fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
mais l'essentiel n'est -il pas de participer!

Et surtout de se faire plaisir, Polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant