wolfgane

Lune en 0.9-1.7µm

Messages recommandés

Petite image realisee avec mon ETX-90 et une camera NIR610 (VDS) dans le spectre infrarouge 900-1700nm.
En fait une mosaique de 3 images avec Iris, et pas de traitement insolent.

Il aurait ete interessant de realiser la meme dans le spectre "visible" (350-750) mais mon setup ne me l'a pas permis... ce sera pour un prochaine fois Si vous avez des idees pour comparer ces longueurs d'ondes je suis pret a en discuter avec vous.
Note: la MAP n'est pas evidente du tout (surtout avec une cam qui fait presque le poids du telescope ;p)

Amicalement,
Yann DUCHEMIN

[Ce message a été modifié par wolfgane (Édité le 22-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal, tu peux nous en dire plus sur la caméra ? Son rendement quantique par exemple, une idée du prix aussi ? Y a t il un cam avec un capteur de même taille, mais avec des pixels plus petits ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hum... le prix fâche un peu pour les amateurs (enfin je parles pour moi) puisqu'il avoisine les 30000 euros !

C'est un capteur InGaAs (Inbium Gallium Arsenide), les technologies actuelles sont plutôt basée sur des pixels de 25/30 microns.
La datasheet est ici : DataSheet NIR6x0

J'ai d'autres tests en préparation, bien entendu je ferais suivre.

Amicalement,
Yann DUCHEMIN

[Ce message a été modifié par wolfgane (Édité le 22-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
même pas de zéro en trop : trente mille euros, en effet si je devais investir ce serais déjà dans un télescope

L'application est très particulière, comme la technologie utilisée. Ce sont des capteurs qui ne produits en série que depuis deux à trois ans, il faut donc remettre dans un contexte tout comme le début des capteurs CCD.
Ils permettent par exemple de images thermique entre 300 et 800 °C, la vision de nuit, le médical, etc.

[Ce message a été modifié par wolfgane (Édité le 22-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressante cette manip - même si à 30 k€, ca reste un peu théorique pr la plupart des astrams

Avec un peu plus de focale, on pourrait peut-être tirer des informations sur la nature des terrains lunaires.

Une question quand-même : le ménisque de l'ETX (c'est bien un Mak-Cass, n'est ce pas ?), est il bien transparent à ces longueurs d'onde ?

Jocelyn

iluj.wikispaces.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
legalet > Question intéressante, j'ai eut a ce sujet quelques échanges avec JML à ce sujet. Après plusieurs vérifications théoriques et pratiques, il faut reconnaître que l'on perd un peu de "puissance", mais la fenêtre d'observabilité se situe entre 0.3 et 1.6µm (mon etx est assez ancien et n'a pas le traitement UHC).
L'idéal aurait été une fluorite (genre Taka), mais je n'avais pas cette possibilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
L'application est très particulière, comme la technologie utilisée. Ce sont des capteurs qui ne produits en série que depuis deux à trois ans, il faut donc remettre dans un contexte tout comme le début des capteurs CCD.

[Ce message a été modifié par ccd1024 (Édité le 29-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant