Marc Delcroix

Jupiter, GTR & Io le 23 novembre 2010

Messages recommandés

Salut à tous,


Une accalmie dans ce temps automnal, et voici Jupiter et sa grande tâche rouge :

Je note une zone en forme d'ovale orangé précédent la GTR, qui me semble plutôt inhabituelle.

Il y a aussi une belle petite chaîne de spots blancs à peu près au méridien dans la partie nord de la SEB (surtout visible en IR).

Côté image méthane, plein de formations brillantes sur ce côté de Jupiter - les formations habituelles à part peu-être un petit spot blanc sur la même latitude qu'oval BA mais du côté du terminateur.

A suivre sans doute demain des images du côté intéressant en ce moment, prises ce soir entre les nuages mais avec une turbu favorable ...

Bons cieux,


--

Marc http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie planche et plein de détails sur Jupi !
On attend les images du 24 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle planche du jupiter avec une bonne résolution
bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marc,
Sur mon image du 22/11, quelques posts plus bas, tu verras aussi la formation de cette petite tâche orange (en N&B chez moi) juste avant la GTR.
Dès que dame Nature le permettra je serai prêt pour prendre d'autres images.
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je note une zone en forme d'ovale orangé précédent la GTR, qui me semble plutôt inhabituelle."

On la voit bien, pense tu que ça soit lié a la reactivation de la SEB?

Sinon, bon shoot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous!

Anne> Effectivement les images du 24 sont meilleures, elles seront postées ce soir, avec rien que pour toi Ganymède, Io et Europe accompagnant Jupiter ...

Marc> Effectivement tu avais la zone correspondante, mais pile sur le limbe donc difficile de voir une zone orangée ...

BillyJoe> Non, en fait ce n'est pas la même latitude que la SEB: la SEB passe en-dessous de la GTR (la GTR la mord), et cette zone est du côté opposé ...

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe planche Marc !

Etrange effectivement cette zone orange allongée .... tu as eu des explications par ailleurs ?

A+
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je m'y colle pour l'explication... c'est de la "matière" qui est entraînée par les vents sur la moitié sud de la zone tropicale sud (qui prograde - vers la gauche/ouest) à partir de la GTR. J'avais remarqué ce truc en 2009... il est probable que la couleur vienne de la TR elle-même (et peut-être aussi de la STB, juste au-dessus, de toutes façons c'est clairement un mélange)

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 25-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je l'ai vu après... il incriminait les spots de courant-jet STBn. Je pense qu'ils peuvent se mélanger aussi, mais que la TR est qd même la principale responsable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais râté cette planche, géniale avec les tâches dans la raie du méthane, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant