PPAQU

Saturne (spot) et Vénus du 11-12-10 au 254

Messages recommandés

Bonjour à tous

Les conditions étaient assez bonnes ce matin dans le sud de la Vendée (très bonne transparence, températures négatives, pas de vent). Dommage que les planètes visées manquaient un peu de hauteur pour s'affranchir complètement de la turbulence. Mais pour une fois que j'avais une petite fenêtre, je n'allais pas bouder mon plaisir pour autant ...
Les deux objets ont été pris avec un SW 254/1200 à environ F/D 29 par projection oculaire (ortho genuine de 9 mm), un PL1M, un Ircut, un W23a pour Saturne et un W47 pour Vénus.

- Saturne (image prise à 06h14 TU, hauteur : 35°45'. Addition de 1000 images sous Iris. Traitement ondelette).
J'avais repéré au préalable le passage de la tempête sur Saturne (merci au passage Marc pour les infos ! ). Effectivement, elle est costaud celle-ci! Impossible de la louper à l'écran ! J'ai agrandi le cadrage pour intégrer Titan au-dessus de la planète.

- Vénus (image prise à 07h03 TU, hauteur : 26°20'. Addition de 1500 images sous Iris. Traitement ondelette). Je vous présente deux versions, une avec traitement soft, une beaucoup plus contrastée où l'on devine quelques nuances dans l'atmosphère vénusienne (mais dur, dur! là ça turbulait davantage).
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vache elle est déja bien détaillée ta tuturne Pascal, on voit vachement bien le spot !!!!!!!!!!! et ta Vénus que dire...bah elle est superbe !
Fred

[Ce message a été modifié par dlightman20 (Édité le 11-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie image de Saturne et de sa grosse tempête tropicale!
Bravo !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,


Jolie prise pour Saturne, je l'ai aussi eue ce matin, tempête visible à l'acquisition également, avec un seeing correct ...

Si tu avais poussé un peu les niveaux et bien joué avec le cadrage, tu aurais pu avoir dans le même plan Encelade, Tethys, Dioné et Rhéa ! (je posterai une planche, avec une image avec les satellites ce soir ou demain ...)

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belle image de saturne avec sa tempête bien visible ainsi qu'une belle venus
bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous ! Marc, tu as raison ! En poussant les niveaux, elles apparaissent quasiment toutes dans le champ (sauf Rhéa). Il devrait également y avoir Mimas à proximité des anneaux, entre Encelade et la géante gazeux (que je n'ai pas non plus).
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image, et le bruit n'est pas trop génant. Tu peux toujours le réduire avec des ondelettes très fines à zéro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les deux !
>Jean-Yves, j'ai déjà appliqué une ondelette très fine à 0. J'ai essayé une deuxième fois à 0,5. Mais, on perdait en résolution. Du coup, j'ai préféré gardé un peu de grain.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joli coup et belle image malgré la faible hauteur.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un beau doublé planétaire avec le bonus tempête sur Saturne ! Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant