PierreB

Un rendez vous en debut d'année

Messages recommandés

Salut à vous

Le soleil a donné rencard partiel à la Lune pour son lever le 4 janvier 2011

A Paris il se lèvera à 7h 45.5min UT le maximum de l'éclipse aura lieu à 8h 09.7min UT fin de l'éclipse à 09h 45.5 min UT.
le degré d'obsécration sera de 64.9.

Lorsque le soleil sera levé il sera déjà partiellement éclipsé mais nous pourrons (si le temps le permet) voir le maximum et la fin.
Seule la pointe Bretagne n'aura apparemment pas de chance.

Donc bonne observation.

PB

[Ce message a été modifié par PierreB (Édité le 27-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre,

voici une petite anim du phénomène pour compléter tes propos. Mine de rien, la surface éclipsée est importante !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zoli phénomène en perspective
J'verrai bien si j'ai le courage de l'observer en pleine période de partiels.

Merci pour l'info en tout cas

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL

Je pense qu'ici dans le var on aura le droit à ce que montre ton anim
voir possible un chouilla de plus.

Donc allez je pense me remotiver et ressortir mon matériel resté trop longtemps en stand by cela pourrait me booster.

Bonne observation à tous

PB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est à peu près ce qu'on a eu le 11 aout 1999... en moins complet et à cette époque, je faisais de l'astro sans le savoir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Merci pour ces infos.

J'en profite pour les compléter en squattant ce fil avec une discussion commencée par ailleurs avec Valère en vue de la préparation d'un "timelapse".

[Edit]
--------------------------------------------
ATTENTION DANGER GRAVISSIME POUR LES OBSERVATEURS ET LE MATERIEL.
PERSONNES INEXPERIMENTEES S'ABSTENIR MEME A L'OEIL NU

Aux précautions indiquées un peu partout, j'ajoute :


PROSCRIRE TOTALEMENT L'UTILISATION DE FILMS ARGENTIQUES COMME FILTRES.

En particulier, les amorces noires de films inversibles, les négatifs couleur et N&B chromogéniques voilés, les Wratten IR, bien que paraissant satisfaisants en atténuation sont des PASSOIRES à infrarouge qui brûlent DEFINITIVEMENT la rétine de manière indolore.

La fin de cet article comporte une ENORME CONNERIE en ne précisant pas que l'ancienne méthode ne valait qu'en utilisant des films argentiques avec l'argent physique demeurant dans les pelloches développées.


-----------------------------------------------------------
[/Edit]

Il te faudra un horizon SE bien dégagé, au lever du Soleil à Rouen vers 9:00 HL à l'horizon, l'affaire sera malheureusement largement entamée (début avant 8:00) et se terminera vers 10:30 à une altitude de 10°17'.
Si tu shootes toutes les 2 s à partir de 9:40 (alt = 5°), tu auras 1500 vues pour l'éclipse plus le rab avant et après.
Animée directement à 25 i/s, la vidéo ferait environ 1 bonne minute avec les bords.
Reste à voir l'exposition pour un Soleil si bas dans les brumes normandes du matin. A tester à l'avance et voir les zizos qui vont bien, les plus bas devraient être bons
Pour le temps de pose, si tu as un bon suivi solaire, tu peux essayer de te mettre en auto, mesure spot, avec éventuellement une correction d'expo fixe à ajuster.
...
Valère, voici une simu en 360x640, 3200 images prises de 9:00 (horizon) à 10:35 (avec 5 min de rab à la fin, toutes les 1,8 s, petits soucis avec Starry), animées à 30 ips, à 25 c'est un peu mou.

Durée 1 min 46 sec, 3.5 Mo en AVI x264 à 800 kbps 1 passe (à optimiser) sans audio.

PS : J'ai "tourné" ici en orientation altazimuthale.
En équatoriale ce sera un peu différent.

PS J'ai regardé quelques photos récentes, en particulier un authentique "Coucher de Soleil sur l'Adriatique" :

Soleil couchant rouge un poil brumeux sur horizon marin, à F/5, 100 iso, à 1/160 s c'est déjà crâmé, donc essayer à l'avance 1/200 à 1/400 et même jusqu'à 1/800 s.
Crop 100%, Canon Ixus IS95 à f = équivalent 105 mm (expo spot, sous-ex 1 2/3 diaph)

Mais pas de rayon vert !

Je complète ces infos pour le Var est où le Soleil se lèvera vers 8:12 HL, azimuth 122° donc sur la mer sans problèmes.
Depuis les hauteurs avoisinantes, on pourrait faire de jolies photos sans matériel particulier.

L'occultation sera maximale moins d'une heure plus tard à une altitude proche de 12°, fin vers 10:30.

Le gros problème reste la météo.
Notre modèle gaulois dont la précision est réputée (silence s.v.p. , au fond !) n'est pas très optimiste, je me demande même si je pourrais faire une répétition avant ...
Celui de l'oncle Sam (je pense que c'est celui utilisé par Meteoblue) ne l'est pas plus (nuages visibles à 8:00 HL)

Je vais surveiller le site chinois, bien orienté astro, mais limité à 72 heures, histoire de voir à me faire une piqûre de bonheur.


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 30-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as oublié de coller tes précautions Neb. Mais bon, vue la hauteur, c'est moins dangereux quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci VL, c'est fait.

Il est vrai qu'au ras de l'horizon, le danger est réduit, mais pour peu de minutes, attention, la luminance monte très vite si le ciel est pur !
Mais dans la mesure où l'on est tenté de fixer le regard sur le Soleil, les risques demeurent dans tous les cas.

Mais au vu des divers modèles météo, l'éclipse sera totalement occultée par les nuages pour la majeure partie du pays

quelques chances vers la Bourgogne...

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 01-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit up du post à Pierre, le jour approche, mais ça risque d'être difficile vue la météo annoncée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant