antoine 80

Double conjonction, dont une rare ;-)

Messages recommandés

Bonjour à tous, c'est encore moi

Tout d'abord je tiens à préciser que c'est Pierre-Alain, alias Baroche qui m'a incité à mettre ces images ici. Je décline donc toute responsabilité

Hier soir le temps était bien dégagé, avec un ciel d'une transparence comme on les aime. Ça tombe bien, car je savais que la Lune et Jupiter seraient en conjonction, mais il n'y avait pas que ça . Je suis donc sorti armé de ma paire de jumelles pour observer le ciel avant de sortir le 400D.
Mon seul regret de la soirée c'est de n'avoir pas sorti l'APN plus tôt car j'ai assisté à un passage de l'ISS juste à côté de la Lune et de Jupiter.

J'en profite pour redonner ce lien très utile pour localiser l'ISS en temps réel: http://spaceflight.nasa.gov/realdata/tracking/index.html

Venons en aux faits

Tout d'abord voilà la conjonction à 55mm entre la Lune dans un voile de nuages et Jupiter... et un avion qui s'est invité.

Puis à 75mm. C'est dommage que l'on ne voit pas les satellites de Jupiter à ce grossissement. J'ai pourtant essayé de faire la mise au point la plus précise possible. Ça doit aussi dépendre de la qualité des objectifs et du temps de pose.

J'ai aussi tenté de faire un gros plan sur la Lune à 600mm pour mieux voire la lumière cendrée. Le fait qu'elle soit un peu floue doit venir du temps de pose d'une seconde, sans doute trop long à cette focale. Je l'ai quand même mise, elle a le mérite d'exister

Et pour finir la conjonction surprise. Et c'est grâce à Pierre Alain que je me suis rendu compte que je l'avais eue, merci Pierre Alain . En effet, j'avais en vent d'une conjonction entre Jupiter et Uranus mais je pensais qu'elle était passée depuis déjà pas mal de temps. Et pourtant c'était il y a quelques jours et les planètes sont encore bien proches
Vous noterez la présence des quatre satellites galiléens qui, de gauche à droite sont: Ganymède, Europe, Callisto et Io, de l'autre côté de Jupiter.


Voilà, j'espère que ça vous a plu

Antoine

[Ce message a été modifié par antoine 80 (Édité le 11-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère
Je viens de mettre des photos un peu plus grandes. Et puis maintenant Uranus apparait bien verte et non grise

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, c'est chouette ! Dis don, tu pourrais tenter une animation des satellites de Jupi avec seulement ton appareil photo, ce n'est pas courant et ça peut être rigolo. Par contre, vue la taille du cortège, faire ça sur 2 heures au moins à raison d'une image toutes les 5 minutes pour les voir bouger un p'tit peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Antoine, ben tu vois que ça vallait la peine de les montrer ces images elles sont bien plaisantes ... mais il me semble que tu as un peu poussé tes niveaux sur les premières ... on y remarque d'ailleurs un peu Uranus, à un peu plus de 3 diamètres lunaires de distance de Jupiter (à 4 heures)... pour ton "gros plan" de Jupiter, la prochaine fois tu essaieras de diaphragmer ton objectif et le résultat sera certainement meilleur... pour l'ordre des satellites, j'arrive à la même conclusion que toi et on remarque bien que Callisto est le moins lumineux, bien qu'étant plus grand que Io et Europe et Uranus est bien visible et verdâtre sur cette dernière image ... pis j'avais signalé ce rapprochement grâce au fait qu'il était annoncé dans mon magazine astro préféré ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous

Valère: Figure toi que j'y ai déjà pensé! Mais faut en avoir le courage mais maintenant, comme je sais avec ta remarque que ça risque fort de donner quelque chose de pas trop mal (je me mouille pas là ) ça me tente de la faire. J'essayerai en diaphragmant comme le conseil Pierre-Alain et ça devrait pas être mal pour une anim

Merci Armand et Jean-Pierre

Pierre-Alain: J'ai ce rendu pas très agréable pour les deux premières uniquement sur internet. Ça doit venir du fait qu'elles sont prises en JPEG.
Pour ta revue préférée, j'envisage m'y abonner très prochainement

Damien: C'est vrai que pour 600mm, la résolution n'est pas fameuse sur mon image. Pourtant j'ai soigné la mise au point. Je me dis que ça vient peut-être de l'objectif ou du temps de pose qui fait qu'à cette focale, le déplacement de la Lune en une seconde la rend floue. Je vais tâcher de la refaire ce soir avec un temps de pose plus court et je vous dis quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'crois pas Antoine, toutes mes images sont en JPEG ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de belles images antoine ,on voit bien la couleur verte d'uranus!
tu as bien réussi ta tâche
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
impec....sa c'est de l'asto,de la veritable astro que seul les amateurs peuvent apreciés a sa juste valeur,et tres bon sujet pour la decouverte de l'astro a des neofites
simple mais efficace bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses!

Tout d'abord une image de la Lune pour Damien Le temps de pose est de 1/250è de seconde. Il y a bien plus de détails, sans pour autant qu'elle soit aussi fine que la tienne je trouve (le doubleur de focale peut jouer aussi).


D'accord Pierre Alain, donc c'est pas ça . J'ai légèrement retouchées les deux premières (trois ou quatre crans en luminosité et contraste sur photoshop) et apparemment c'est ça qui a créé cet effet pas très joli. C'est bon à savoir. Je remettrai les premières non retouchées bientôt

Merci à toi Polo

Merci Bertrand . Je n'ai pas la techniques et le courage pour faire des images aussi belles certaines qui passent sur le forum mais je m'amuse comme je peut avec mon matos et je le partage J'aime bien le côté découverte de la chose où j'image des phénomènes éphémères comme le rapprochement et où il faut identifier des trucs comme avec Jupiter et ses satellites. Et puis passer une heure ou deux sous les étoiles c'est pas désagréable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaaah, du beau travail et un résultat intéressant et instructif !!
Tu as mis le turbo pour 2011 Antoine (attention tout de même à ne pas rater la mise en place des citrouilles !)
Un grand bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Dominic

Merci Anne, c'est vrai que l'année commence fort du point de vue astronomique Ne t'inquiète pas, j'y pense à mes citrouilles


PS: j'ai remis les deux premières sans les retoucher mais ça ne change pas grand chose. Je ne sais pas d'où ça vient.

[Ce message a été modifié par antoine 80 (Édité le 11-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant