ValereL

Lune du 100111 au scope et APN ( protocole APN ) + Jupiter.

Messages recommandés

Resalut les amis,

j'ai vraiment été très gâté au niveau des commentaires de la lune du 9, encore merci à toutes et tous ! Je ne vous en voudrai pas si vous êtes moins nombreux ici car ce n'est pas tout à fait du même niveau...
C'est mon premier vrai essai du scope avec le Canon 500D mais en mode pose, le mode video me semble n'être qu'un gadget peu utile pour l'astro vus les premiers essais.
Pas de pot, turbulence énorme ce soir là.
Le Canon est au foyer du 250. 20 images par champ ( 400 iso, 3 champs ). J'ai retenu 12 images par champ.
Voici un essai de protocole, si ça peut intéresser les propriétaires d'APN réflexe ( traitement sous Iris ) :
- Importation des images en .PIC sous Iris ( fichiers renommés "lu" )
- Réduction de 50% et 25% des 12 images :
--> scale2 lu ls 2 0.5 0.5 12 ( pour 50%)
- Registration des 12 images :
--> pregister ls lr 512 12
--> add_norm lr 12 --> réglage des seuils.
- Traitement vancittert :
--> vancittert 5 1
--> vancittert 4 1
--> savebmp lune1
Le script est fait pour les 2 autres champs, 3 images lune1, lune2 et lune3 obtenues.
- mosaïque sous Imerge
- importation de l'image finale sous Iris, léger masque flou.

Voici les deux images obtenues :
- version à 25% :

- version à 50% ( déjà très moche ) : http://astrosurf.com/astroanim/mapage3/lune100111-50-.jpg

L'APN est à des années lumière de la DMK, mais bon, les conditions ne sont absolument pas comparables ! Toute façon l'APN n'arrivera pas à la cheville de la DMK je pense.
Le temps de pose que j'ai oublié était autour du 1/40, peut-être insuffisant en regard de la turbu violente qui sévissait !

Enfin, une jupiter avec scope et barlow 2x : AVI couleur à la SPC900 de 1 minute à 10 ips, 400 images, doubles ondelettes. J'ai oublié de noter l'heure c'était pour le fun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère, preum's!
Le résultat est très bon à l'APN sur la Lune, surtout si on prend en compte la turbu. Ca doit donner quelque chose de vraiment très intéressant sans turbu! (sans trous en plus, désolé )

Sympa aussi Jupi.

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

oui effectivement on sent bien la turbu mais attention de ne pas tirer des conclusions hâtives (je sais je défends toujours l'APN ) même si on ne peut pas rivaliser avec une DMK c'est sûr, on peut faire des trucs assez sympas. Voici ce que j'ai fait l'an dernier au C8 avec le 7D par conditions correctes mais pas exceptionnelles : http://www.s343420305.onlinehome.fr/capnature/images/lune_C8_7D_2010-03-24.jpg

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars !
Je me rappelle bien de ta superbe image Thierry ! Tu as vu l'état de ma 50% à côté ?
Oui je pense obtenir bien mieux mais quand je compare la full d'une pose unique avec la full d'une compositée DMK...Il faudrait que la lune ne bouge pas du tout, ce qui par chez moi n'arrive pas tous les jours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle image de la lune toute douce et une jupiter plaisante aussi!
bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,
Résultats plus que corrects, surtout à 25% pour la lune !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'exposition me semble impeccable avec un limbe qui ne sature pas et un terminateur présent, bravo ! Une question : la partie sud-est me semble manquer de dynamique, est-ce dû à un traitement particulier des lumières du genre 'courbes' ?
Très beau Jupiter en couleurs, rendu naturel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires !
Vincent, j'ai simplement diminué la luminosité des parties 2 et 3 de haut en bas, j'étais d'ailleurs un peu surpris de devoir le faire, sachant que toutes les poses ont le même temps d'obturation et les champs comportant chacun le même total de 12 images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
le terminateur est un regale a parcourir

ta jupi est tres cerrecte...dans de bonnes conditions elle aurait ete exceptionnelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, peut-être dû l'add_norm car les valeurs maximales diffèrent sans doute d'un champ à l'autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, peut-être dû à l'add_norm car les valeurs maximales diffèrent sans doute d'un champ à l'autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe résultat surtout pour des acquisitions à l'APN !! Bravo Valère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors Anne, et le post original nom di diou ?
Mes liens sont prêts.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 16-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Valère, je viens de t'envoyer un mail !

Je ne pense pas reposter ma ptite mosa ... cette avalanche de chouettes mosas et images lunaires sur le forum m'en a un peu dissuadé !!
Je vais attendre d'en faire une vraiment bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh mince, c'est dommage, c'était super original en plus...
Bon, j'ouvre le post alors car vraiment je suis très content de ce rapiéçage grace à toi. Et encore un immense merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant