Bigcrunch

1er essai filé d'étoiles

Messages recommandés

Bonsoir,

Eh oui, c'était une première, dimanche dernier, un filé d'étoiles sur Orion, avec le canon 1000D et un Zoom réglé à 18mm à 4.5, 400iso; donc, 82 poses de 45s avec 5s entre chaque pose; 2s entre chaque pose me provoque des erreurs ?
starmax pour la composition

par contre, ce qui m'agace c'est la forme des trais en pointillés, je necomprends pas, y'avait déjà eu un fil à ce sujet de Skywatcher, mais bon pas de réelles réponses du pourquoi si quelqu'un sait ....

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas de réponses à tes questions mais je le trouve joli ce filé
On reconnait bien Orion

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est beau ce filet d'étoiles ,ton ciel n'a pas l'air trop touché par la pollution lumineuse
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les pointillés ? ben c'est tes pauses de 5 secondes entre les poses (c'est beau le français). What else ?

[Ce message a été modifié par Pepe (Édité le 09-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah on parle de moi
très beau filé !
non ,je n'ai toujours pas eu de réponses,
mais j'ai quelques pistes
-> on voit que sur les étoiles brillantes ,l'effet "pointillé" n'apparait pas car l'éclat est déborde au point de "remplir" le vide entre les poses, donc si tu poses plus longtemps,ce vide devrait disparaitre, mais en allongeant les poses ,tu va capter d'autres étoiles plus faibles ,et donc reproduire le même problème !
-> il doit y avoir un moyen pour raccourcir l'intervalle entre tes poses, tu déclenches comment tes poses ?,
-> peut-être qu'en posant 30" en mode rafale (avec un simple déclencheur souple),il n'y aura plus de temps mort entre deux poses successives,
cela m'intrigue toujours cette histoire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Antoine.

Polo Merci.

Pepe, trés subtil , mais non, ce ne sont pas mes pauses entre les poses qui provquent ces trous, à 18mm de focale 5s le bougé ne devrait pas se voir, en outre j'ai vu des photos de filé d'étoiles en pointilllés où les gars avaient des intervalles de 1s entre chaque pose.

Sky, le mystère reste entier, j'utilise EOS utility sur mon pc pour séquencer, hier soir j'ai refait un essai et à 4s pas d'erreur, j'essaierai
à 3s pour voir; mais bon j'aurais toujours ces pointillés, le problème ne doit pas venir de l'intervalle entre chaque pose.
ce qui me chagrine, c'est que des gars sur le forum arrive à faire des filés sans pointillé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Héhé, plus sérieusement, je pense comprendre le problème, mais c'est dur à expliquer, et de toutes manières, ya pas de solution !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'intervalle est trop grand (5 sec), il faut le réduire au maximum si tu peux,à  la réduction de l'image, ils disparaissent généralement... Ce qui est sur c'est que l'intervalle entre 2 poses provient bien de l'arrêt de la pose donc dire que cela ne devrait pas se voir c'est soit faux (erreur dans les calculs) soit il y a une autre raison qui nous échappe mais bon il faut faire avec de toute façon.....sinon j'en connais bien un qui connait la réponse mais il ne veut pas la dire

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli filé mais je ne comprends pas ton problème, les pointillés proviennent forcément des 5 secondes entre chaque pose non? d'ailleurs en agrandissant ton image, les traits des étoiles en 45 secondes de poses sont à peu près 9 fois plus long que les vides de 5 secondes et c'est logique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais suivre ce sujet puisque moi aussi j'ai le même soucis d'intervalles entre les poses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos interventions

Pierre Alain et Chris, vous avez surement raison le délai entre chaque pose est trop long, en raw je ne peux pas descendre en dessous de 3s , je ferais un essai en jpg!!

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, tu as une autre solution (ce que j'avais fait pour l'un de mes rares filés d'étoiles) : faire une pose unique d'une heure et demi. Le problème, c'est qu'il faut ensuite faire un dark de la même longueur et avoir un ciel de bonne qualité !

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JC, j'avais déjà tenté, avec 1 h de pose, mais bon résultat tout blanc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, moi aussi j'ai essayé, une pose de 17 minutes avec le dark automatique.
beaucoup de bruit, ingérable, mais pas de pointillé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant