stef z

Clair-obscur en tête d'Orion

Messages recommandés

Salut à tous,

La semaine dernière je cherchais quelque chose à photographier en début de nuit, en Halpha, plutôt dans le secteur d'Orion. Et puis comme je suis un peu maso, autant éviter les stars du secteur...
Du coup ma lulu s'est orientée vers la tête d'Orion, où se trouvent de pâles nébulosités et nuages de poussière sans nom bien identifié:

Je n'ai pas poussé outre mesure le traitement pour conserver le caractère très "délicat" de ces nébulosités dans les gris profonds. A noter que le secteur contient une nébuleuse à réflexion invisible ici en Halpha - il faudrait que je tente une version LRGB!

Meilleurs photons,
stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Stéphane ! il y a effectivement des pépites dans Orion je n'ai pas osé la semaine dernière en raison d'un ciel médiocre mais l'année prochaine j'ai déjà repéré des choses intéressantes
Bravo, @+
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est somptueux !! Vivement l'année prochaine pour la version couleur, car la photo est *vraiment* prometteuse.

Encore bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry - il y a aussi 2 ou 3 autres trucs qui peuvent donner des photos sympas que j'ai repéré. On pourra comparer nos idées !

Antoine, non, on ne peut pas dire que ce soit dans la boucle. En fait le champs est dans ce coin (cadre rouge):

Merci WTF!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouiii !!
Y a pas que la tête du canasson à capturer, cette région semble bien sympa aussi !
Bravo Steph, une découverte peu médiatique et trés trés bien restituées, BRAVO !!
A+
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique ce champ ,très bien de sortir des sentiers battus
tu ne dis pas les temps de pose
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Stéphane
tout pareil une région pas connu que je découvre avec toi
en tout cas très jolie shoot tout en finesse
amicalement
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très beau, et jamais imagé...
Le traitement laisse une impression fantomatique très agréable. Bravo!

Alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore, Pat, Antoine, Riton, Polo, RD, Alex, Jerome.

C'est vrai, j'ai un peu oublié les conditions de prise de vue: FSQ106 f/5 ; poses de 15min pour total de 2h30 avec Atik4000, filtre Astrodon 6nm.

Sur le coup, j'ai un peu touché les limites avec ce type d'objet pour le lieu et les conditions de prise de vue: la dynamique des nébulosité est vraiment limite.
Axes d'amélioration:
- poses individuelles un peu plus longues
- filtre 3nm
- meilleur ciel...

Voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de nom pour ces nébulosités ?

Sur Cartes du Ciel, il y a dans cette région une nébuleuse sombre "B 30-2" et en recherchant sur Simbad l'objet "Barnard 30" cela semble correspondre à la région indiquée.

L'image ne serait-elle pas une partie de cet objet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Alnilam,

Effectivement, il y a B30, nébuleuse obscure. Du coup c'est le nom que j'ai mentionné sur mon site, mais je cherchais aussi un nom de nébuleuse "brillante", type LBN, mais RAS!

Merci,
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant