Patrick Lécureuil

Un week-end au Pic du Midi (Soleil Ha, Saturne...)

Messages recommandés

Bonjour

Les 5 et 6 février, j'ai passé le week end au Pic du Midi avec une météo superbe et des températures surprenantes (-2°C la nuit) pour un mois de février à près de 3000 m.
J'ai ramené quelques images en Ha du Soleil, avec une SolarMax 60 mm (BF10) et une DMK 31.
Au foyer :

Avec une barlow x2, l'évolution d'une protubérance en 10 minutes :

Et une Saturne, avec un Meade ACF 400 mm à f/22 (barlow x2), Jean-Luc Dauvergne à la mise au point et toujours la DMK 31. La turbu était bien présente, ou alors les vapeurs d'Armagnac dans la coupole...
Compositage de 300 images sur 1600 et réduction à 75 % :

Une tentative de M42 au foyer du T400 mm à F/D 10. Le suivi n'étant pas terrible et pas de possibilité d'autoguidage, donc les poses sont limitées à 20" (en tout 5 minutes) :

La full ne vaut pas le coup, pour cause de suivi moyen. C'était un essai !
A refaire lorsque la monture sera opérationnelle.

Une petite lumière zodiacale :

Et enfin un timelapse sur le rapprochement Lune-Jupiter : http://astrosurf.com/lecureuil/IMG_9278.avi

A+

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Dis donc, du solaire, du planétaire, du ciel profond, du time-lapse: week end très riche!
J'aime particulièrement les photos du soleil, elles sont superbes, bravo!
Je n'avais pas eu cette chance d'avoir un ciel dégagé la fois où j'y avais été.

A bientôt,

Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pat, oh que c'est beau quel plaisir ce Pic, au faite j'y serai le week-end du 6 et 7 mai se serai super si pouvez se rencontrer au sommet !!!
se sera dans le cadre de l'AEPIC...
Amitié
jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de nous faire partager ce week end au pic avec ces belles images
polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 16-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle récolte d'images très variées !
Qu'allez vous faire pour la grosse monture équatoriale dans la coupole Charvin ? Réparation ou remplacement ?

A plus,
Romain Montaigut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous pour vos messages.

Jérôme : je ne sais pas ebncore si je serai là-haut en mai, mais ça serait effectivement sympa de se retrouver pour une rencontre au sommet

Romain : c'est compliqué ! La monture ne nous appartient pas et depuis 4 ans je crois que l'OMP se fiche pas mal de nous. Ils nous balade et ça paraît incroyable, qu'ils ne puissent pas faire quelque chose. Ils font bosser un gars dont sa préoccupation première n'est la Charvin et qui monte une fois par an. Donc les choses ne progressent pas. C'est frustrant d'avoir un instrument au Pic, une monture (qui est la même que celle du Pic du Château Renard, qui elle tourne très bien) qui devrait nous permette de faire plein de belles choses et de voir que tout le monde s'en fout !

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle récolte ! Toujours trés bon le Soleil quand le ciel est coronal !
Saturne est excellente aussi .
Veinard va !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
çà fait toujours plaisir de voir des photos d'en haut... Très beaux shoots avec des sujets variés,bravo
pour l'omp j'avoue que je suis un peu perplexe de sa gestion du parc... On est aussi concernés au t60, avec le changement de motorisation qui a été imposé pour cet été (c'est un projet d'étudiants) alors que c'était ce qui marchait le mieux, résultat pas sûr qu'après juin le goto et guidage marchent. Il y avait tellement d'autres travaux prioritaires sur ce télescope...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Magnifique photo !

Question pour Patrick Lécureuil ?

Dans le livre " Photographier le ciel en numérique" de Patrick Lécureuil :

Page 189 :

Citation :

Les deux films seront traités séparément sous IRIS avec la fonction "Alignement et addition 1", sans leur appliquer de traitement, ni recadrage.

Ma question :

Pourquoi on ne fait pas un recadrage ?

Cordialement.

star62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous pour vos commentaires

Star62 : il ne faut pas faire de recadrage des images sous Iris (pour supprimer les lignes dues à la régistration), car tu vas te retrouver avec des images du disque et des protubérances qui n'auront pas la même taille et Iris te renverra un message d'erreur, du genre, format d'image incompatible, lorsque tu voudras les additionner.
Après cela n'est pas très important si tu superpose tes images avec un logiciel type Photoshop. Dans ce cas, tu fais un calque de superposition et peu importe que tes images n'aient pas le même format. Cette remarque n'est en fait valable que pour superposer des images sous Iris.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci Patrick Lécureuil pour ton explication !

Actuellement ton livre est mon "livre de chevet" et je lit et relit les explications car dans une semaine je reçoit ma Lunt 60 BF1200 pression tuner double stack po crayford et j'ai hâte de l'utiliser !

Cordialement.

star62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant