Valthauser

L'Alsace dans Astronomie Magazine

Messages recommandés

Bonjour,

Les Alsaciens sont à l'honneur dans Astronomie Magazine !

Nuitsacrées qui fait toujours d'exceptionnelles images et notre doux dingue Jean-Marc Hyriczuk avec ces dispositifs improbables.

Felicitations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu également, superbe et félicitations !!

Penn aussi publiée dans le même numéro pour son Clavius au Mak.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grrrrr, il va encore falloir que j'attende des semaines avant de l'avoir ici...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme j'ai aussi jeté un oeil rapide au no, je vous signale d'autres sujets qui peuvent intéresser les "imageurs" qui fréquentent ce forum :

- un petit article sur l'AIP

- un article sur le classement des photos (notamment astro). Je suis rassuré car ça ressemble furieusement à ce que je pratique et, d'autre part, je constate que ma manie de "tout conserver" (notamment les brutes qui m'encombrent des dizaines de DVD) est plutôt conseillée "au cas où" (on saurait mieux traiter ultérieurement, ce que j'essaie de faire actuellement en progressant dans PSP, et pourquoi pas une autre exploitation future ?)

A titre perso, en tant qu'animateur de planétarium, je tiens aussi à vous signaler un article (pas eu le temps de le lire ) sur l'APLF (Association des Planétariums de Langue Française) que vous pouvez trouver sur Internet ici :

http://www.aplf-planetariums.org/

Dans l'onglet "Les Planétariums", vous trouverez par accès géographique tous les planétariums de France. En Aquitaine, "Constellations et Galaxies" ("C&G" pour les intimes ), c'est bibi !

A noter que la base de données des planétariums du monde (tenue à jour par Daniel Audéon du planétarium de Nantes), consultable aussi sur ce site (y compris via une interface "Google Earth"), nous est enviée par le monde entier. Elle est "référencée" par l'IPS (International Planetarium Society), organisation mondiale des planétariums. Vous pouvez rêver en visualisant la densité incroyable de ces équipements aux States ou au Japon. Pauvre France, on a du chemin à faire !!!

A ce sujet, je profite de ce "post" pour un "appel au peuple" : comme l'Aquitaine est une des régions les plus mal équipées (voir carte dans A.M.), notamment avec une absence inexpliquable dans l'agglomération de Bordeaux (6ème de France) , je cherche à faire émerger un projet de planétarium dans la CUB, et plus précisément sur le site de l'Observatoire de Floirac. Si vous avez des idées/moyens pour faire progresser cet objectif dans les structures régionales (CUB, Région Aquitaine, Ville de Bordeaux, Université etc...), merci de me contacter (via le mèl de l'association C&G). Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, je viens de découvrir le nouvel astromag, bravo à vous tous , superbes et féériques tes images stéphane et elles illustrent un article fort intéressant ...

Bravo Anne pour ton beau Clavius ça va te motiver pour recoller à l'astro j'en suis sûr ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant