Pierre

M106 en lrvb

Messages recommandés

Salut,

résultat de la soirée du 2 mars 2011 : inauguration de la boite à flats, finies les PLU sur l'écran de l'ordinateur !

Donc voila une galaxie connue, le résultat ne casse pas des masses. Aucun étalonnage des couleurs, un énorme gradient (roue à filtres pas assez étanche).
Luminance : 17x5 minutes
Couleurs : 9x1 minutes par couches en bin2.

Quelques bricolages sur Iris et Gimp pour rendre l'image présentable.

EDIT : le matériel utilisé est une tsa-102 avec une audine kaf1603me, filtres Astronomik.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 04-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle image de cette galaxie ,mais je pense le traitement perfectible,elle me parait bruitée et il y a des zones sombres autour de la galaxie.
bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un problème de flat ou de gradient on dirait , si le setup Est en place tu peux y remédier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La prise de vue est nickel (étoiles bien rondes, MAP OK)...le gradient et le bruit gâchent un peu le reste...mais l'essentiel est que la prise de vue soit OK, le reste se corrigent sans soucis..

Amicalement,

laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme les copains, Pierre, la prise de vue est bonne, c'est juste le pré traitement et le traitement qui vont pas

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem,

Pour les retraits de gradien il y a ce qu il faut avec Iris.

Belle prise.

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 04-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre

En effet tu as des inégalités de niveaux et surtout une tache sombre au centre de l'image. Cela peut provenir de ta boite à flat (zone non uniforme et spot trop lumineux au centre des flats).

Essaies de retraiter ce même lot d'images avec un ancien flat que tu possédes peut être encore. Pour confirmer.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie galaxie, bravo Pierre !!
Embêtant que la roue à filtre ne soit pas étanche, n'y a t-il pas une solution ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha je l'avais zappée.....
belle image malgres les probleme que tu evoques......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à toutes et tous,

merci pour vos commentaires, surpris je suis d'un tel intérêt pour cette bouillie destinée !

Je vous confirme à nouveau le manque d'étanchéité de la roue à filtres (manuelle de marque Orion, pas assez chère ... ) malgré l'emploi d'un pseudo-cache.
J'va finir par en concevoir une bien étanche avec autant d'emplacements de filtres que je veux! Y a quand même des soupçons sur l'attirance des gradients par les filtres colorés.

La qualité de la boite à flats a été validée avec l'apn au foyer de la lunette. En poussant les seuils, on ne voit pas grand chose exceptés des micro-poussières (mauvaises trace de nettoyage du capteur et un assombrissement régulier en périphérie.

Pour répondre à la question technique: acquisition via Quickaudine avec Audela 1.3.0. La monture est une jp-z pilotée par pic-astro+transmission axis instruments, guidage par fs-60 sur tgm-2 + toucam pro nb avec guidemaster ou phdguiding selon l'humeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je vous confirme à nouveau le manque d'étanchéité de la roue à filtres (manuelle de marque Orion, pas assez chère ... ) malgré l'emploi d'un pseudo-cache.

Sniff, c'est celle que j'ai achetée : je me prépare des fonds de ciel plus difficiles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Sniff, c'est celle que j'ai achetée : je me prépare des fonds de ciel plus difficiles ! "

Oui Anne mais elle ne vaut pas chère ...

Mais ... t'as une ccd ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas encore !
Mais je me sers de la roue à filtre en planétaire avec la dmk !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok

Les gradients arrivent seulement en longue pose si l'étanchéité à la lumière n'est pas efficace.

Enfin, j'espère pour toi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant