AlSvartr

Première lumière avec le MT200

Messages recommandés

Hello,


Après des semaines avec trop de boulot/trop de nuage/... j'ai pu enfin sortir le MT200 que j'ai eu la chance de pouvoir racheter à un des forumeurs d'astrosurf qui se reconnaîtra certainement.

Hier soir j'ai décidé de profiter de la soirée d'obs du club astro du cern pour faire une première tentative d'imagerie avec mon nouveau tube et ma ST2k. Après 1h30 de montage, mise en station au viseur polaire puis Bigourdan, équilibrages, calibrages en tout genres, me voilà paré. Paré, oui, si ce n'est que la turbu est très forte, moins que mercredi passé, certes, mais quand même redescend rarement sous les 3.2" (glups)...mais tant pis, j'ai pas le choix, je la peaufine du mieux que je peux, avec un peu de chance ça se calmera au cours de la nuit. Deuxième soucis, il y a bcp de brume, et celle-ci diffuse très fort les lumières de Ferney, Genève, Gex, etc... Ce qui nous donne une magnitude visible au zenith de...3.5...on a vu mieux, même dans le pays de Gex...

Choix de la première cible, c'est presque mon soft de pointage qui décide, je prends la cible à peu près la plus centrale sur l'écran , m94, pourquoi pas je ne l'ai jamais imagée!

Voilà donc m94, luminance uniquement: 17x10 minutes à -20°C, MT200 à F/D=8


Premier constat les étoiles ne sont pas rondes, mais alors pas du tout... La turbu n'a pas aidé l'autoguidage (interne à la camera), ça c'est certain, mais je devrais peut-être refaire une collim un de ces jours.


Ensuite, pour varier les plaisirs, je m'attaque à M51, mais vu la fatigue de la semaine, je déciderai de stopper avec 9 poses de 10 minutes.

.


Pour les étoiles ça va un peu mieux (entre 2.2 et 2.5"), ce qui me conforte dans l'idée que l'autoguidage a eu un peu de mal...

Prétraitement classique (offset, dark, flat)

Pour le traitement,

M94: addition simple et ddp
M51: med, log, ddp.

Voili voilou, me faudra un peu de temps pour maitriser la bête, puis aussi trouver une bague pour connecter la cam sur le réduc à 4.8, car F/D=8 c'est un peu violent comme approche :-)

a+!

Simon

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 05-03-2011).]

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 05-03-2011).]

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 06-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est deja bien matrisée la bete

Elles sont vraiment tres belles

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très très prometteur !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Simon

Content que le MT200 reprenne du service, effectivement M51 semble meilleure que M94. Il est vrai que travailler à 1600mm de focale rend la chose plus compliquée pour une première session en ciel profond.

je te recommande de travailler au foyer primaire cela sera plus simple pour l'autoguidage. Tu utilises quel bining en autoguidage?? avec le MT200 je travaillais en 2X2 pour calmer les surcorrections dues à la turbulence (surtout à FD8!!)

concernant le reducteur 4.8 tu as normalement les bagues pour le connecter la ST2000. De mémoire le correcteur va dans le PO puis la bague qui sert pour le PO vient se mettre entre le correcteur et la bague de connection molletée pour la ST2000.

contacte moi en privé si tu as besoin de plus de détail.

bonne continuation

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Merci Billyjoe, Anne, Reddaron et Christian pour vos commentaires!

Christian, je viens en effet de voir que la bague qui vient se mettre sur le réducteur est bien celle qui doit se mettre à la place de la bague que j'utilise par défaut sur la caméra...je n'avais pas réalisé ça vendredi soir...

a+ et merci!


Simon

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 06-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbes images de ces deux galaxies
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du beau matos mais un ciel pourri, allez hop au sommet du jura

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa, la M51. Pour la première, le traitement semble un peu bizarre, à moins que l'objet ne soit comme cela.

Je viens de faire M51 à 2800mm de focale ce week end, à voir si j'ai une résolution comparable

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant