skywatcher

1ère M51 au foyer...

Messages recommandés

salut,
voici ma première photo prise au foyer du T200/1000 autoguidée avec la lunette de 60/700 en // avec PHD
elle est pleine de défauts, et j'ai pas mal de choses à apprendre de ce coté, mais j'en suis assez content,
tout d'abord , j'ai du utiliser un réducteur de focale ( X 0.5 ) sur la lunette guide, pas moyen de faire une map sans,
le faible diamètre de la lunette et la vesta pro n'accrochent pas d'étoiles suffisamment faibles , j'ai donc guidé sur Alkaid (grande ourse ),
donc le suivi s'en ressent, ensuite, j'ai utilisé un filtre CLS clip, et les couleurs sont délavées ! et gros soucis pour retrouver une balance normale
j'ai 18 poses de 5mn ( 90mn ) au foyer avec le 1000d Défiltré, 800 iso, 7 dark,7 offset, mais pas de flat !

en négatif avec un petit répérage ,avec quelques galaxies de mag 16 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'image de la galaxie en elle-même est très belle, encore du temps de pose et des flats et ça devrait être top
bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe, Sky, bien qu'un peu désaturé en couleurs sur mon écran...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci
comme j'ai pas fait de flat, je n'ai pas fait le pré-traitement normal sous iris, j'ai du tricher un peu, du coup, certaines étapes ne sont pas top,
en plus ce CLS est efficace mais il y a toujours cette dominante Cyan sur les images ,et quand je désature cette couche, le reste en prend aussi un coup,
enfin, il faut que je refasse une balance RGB sur le 1000d défiltré pour connaitre les coefs à appliquer dans IRIS (valeurs RGB )...
voilà ,à chaque progrès dans l'astrophoto, de nouvelles difficultés apparaissent,mais c'est ça qui est si plaisant dans notre passion !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

belle image ,avec un peu de trame ou de bruit en fond de ciel, c'est vrai que les couleurs sont très soft

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un super bel essai dis don ! Tu as une zone bizarrement bruitée en dessous de M51, mais à part ça la galaxie ressort bien avec de beaux détails, et bien ça promet pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Daniel,

Super !, ta 1ère image au foyer, autoguidée !, ça s'arrose ! (euh...juste un jour ou deux )
Content pour toi, les choses se mettent en place, ça va donner !

Gilles

PS: peux-tu me laisser ta full en pension ?

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 30-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Skywatcher,

Pleine de défauts, sûrement, mais j'aimerai bien en faire une aussi chouette !

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut skywatcher,
les coeff rgb du 1000D défiltré total sont:
r:1.120 G:1.000 B:1.430 (en normal sans filtre cls)
après il reste a corrigé la couleur du filtre cls. avec la balance des blancs. (devrait pas y avoir beaucoup a tripoté sur le rouge ou bleu)
là j'peux pas te dire je shoot a l'uhc c'est encore autre chose).

tu devrais changé de lunette guide beaucoup trop fermé ce que tu as, j'avais exactement le même matos que toi avec une vesta modifier LP, je n'accrochais que alkaid aussi. pour ca le mieux c'est la pl1m j'viens de mettre la vesta a la retraite après de bon et loyaux services. il te faudrait une lulu shortube de 80/400 ouvert a 5 ca sera moins dure avec la vesta, ou tu as encore d'autre méthode de guidage au chercheur 8x50 avec la vesta dessus, j'ai un pote qui le fait au 150/750 ca marche très bien un grand champs avec toujours une étoile guide.

ben sinon c'est une très bonne première.


xanaxou
mon site photos astro: http://xanaxou.free.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
->xanaxou: merci pour tes conseils ,je vais appliquer ces coeffs,
pour le guidage,j'hésite entre la pl1 ou un tube de 80mm/400mm
mais je pensais pas qu'avec le chercheur ça pouvait marcher,faut que j'essaye...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une jolie première même si la galaxie est un peu pâlotte sur mon écran !
Bravo Daniel, on attend les suivantes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vous comentaires sympa et vos avis,
c'est vrai que je regrette maintenant d'avoir utiliser le filtre CLS pour cette image,ça ma servit de test!
Merci Pepe pour tes infos sur le filtre et sur ton setup,ma vesta pro est moins sensible que ta plm-1, mais je vais aussi essayer d'adapter ma cam sur mon chercheur 8X50,
je vais guetter une nuit claire (ou plutôt sombre ) et refaire des images...
il y a aussi la question d'utiliser un apn défiltré pour shooter des galaxies, et la aussi, les avis divergent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis un peu étonnée que tu n'aies pas davantage de couleurs avec le cls sur un défiltré.
Perso, j'ai essayé en centre ville et les images (notamment les étoiles) sont plus colorées qu'habituellement (350D défiltré + CLS clipsable).
Par contre, c'est avec le non défiltré + cls que les résultats sont très décevants avec des teintes verdâtres et une MAP beaucoup plus difficile à faire en prime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon pré-traitement n'était pas vraiment bien fait ,j'ai pas fait de flats, et comme ces fichiers manquaient, dans Iris,j'ai pré traiter différemment, et avec le CLS, j'ai fortement réduit la dominante verte ,du coup, les autres couleurs sont parties avec ,ça devient presque du N&B
je vais la refaire et je vais m'appliquer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bon début pour la trame dithering.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant