POUPEAU

Saturne le 02 Avril : région parisienne

Messages recommandés

Salut à tous,

Bon, tant pis, je poste mes images de Saturne prise la nuit du 01-02 Avril en région parisienne (plateau du Hurepoix).
Ce n'est pas le plateau de Calern, j'crois que c'est clair...
La première photo montre Saturne, Titan et Dioné prise peu avant le passage au méridien.
A noter la surbrillance de l'anneau due à l'effet Seeliger ( proximité de la planète à l'opposition) et la tendance du panache de la tempête de la NEB à d'estomper.
La transparence était bonne et le seeing moyen donc pas calernien. La température était de +10°C, l'hygrométrie élevée et le sèche-cheveux était de rigueur tant la condensation était importante : ça dégoulinait de partout...

Et une petite animation :

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo philippe pour ta saturn
de belles images de cette planète et puis il ne faut pas comparer avec les extra-terrestres sinon on ne posterait jamais
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ... beaucoup de détails et bonnes couleurs !!
fond de ciel à revoir un peu ... peut-être ...
on sent que tu as du te " battre " tout de même
idem ici vendredi soir ... ça ruisselait ... séchoir indispensable ...
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça se voit que le seeing n'était pas de la partie...

Par contre, tu as eu l'ensemble de la tempête... excellent.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !

Polo : c'est vrai qu'il y en a qui s'acharnent à saper le moral des troupes, en particulier ceux qui prennent la route sur certains hauts plateaux français.

Alain :
>> on sent que tu as du te " battre " tout de même
idem ici vendredi soir ... ça ruisselait ... séchoir indispensable ...

J'ai mis 5 mn de sèche-cheveux en mode turbo avant d'avoir enlevé toute la buée sur la lame de fermeture. Par contre l'optique interne à miroirs était restée nickel. La température de l'ensemble ( miroirs + tube + extérieur) était alors constante à moins de 0,5°C.

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Jacques,

jolie planche. Celle du 2 avril me rassure dis don, j'obtiens quasiment systématiquement des anneaux de ce type avec la division de Cassini incomplète avec des conditions que je juge bonnes ! Comment étaient les conditions d'après toi pour celle ci ? Je crois que je suis souvent un peu trop optimiste sur les soit disantes conditions bonnes par chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK c'est pas du calern mais on sait de quoi tu est capable..

Sinon le fait d'utiliser le sèche cheveux sur la lame ne la chauffe pas trop et n'apporte pas trop de turbulence?

manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut VL,

En ce qui concerne l'image du 2 Avril ( prise pendant la même nuit que la première image du 01-04/2011 à 23H21 TU), le seeing était qualifiable de très moyen.
Je qualifie un seeing de bon à partir de 5/10 selon l'échelle de Pickering. Dans ces conditions, la division de Cassini est déjà très bien définie mais c'est assez rare en région parisienne et je ne l'ai pas encore obtenu sur Saturne depuis l'opposition 2010-2011.
J'attends toujours la (les) nuit(s) avec du 7-8/10 pour sortir des images barbadesques...
L'espoir fait vivre...

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celle du 1er Avril est quand meme tres tres belle (et ce n est pas un poisson ). Merci pour les infos techniques.

Du bon boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant