martial figenwald

ARP 23 au mewlon 250CR et ST8

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je vous présente une image du couple ngc 4618 et 4625 capturée au mewlon 250 à F10 et la st8xme depuis ma banlieue. Le mewlon a été modifié non sans difficultés par Riton et Rémi (merci à eux, du travail de pro comme d'hab) par le montage d'un nouveau baffle incorporant le correcteur/réducteur.
L'image est le fruit de 144poses retenues sur 4nuits du mois de Mars. Majoritairement, les temps de poses sont limitées à 8mn, qq 6mn et 10mn, pour limité le bruit, variable entre 2600 et 5000 ADU, au delà, la poubelle. Pareil pour la fwhm, entre 2.6 et 4 pixels, au delà, la corbeille , échantillonage 0.74s/pixel.
Mon SQM stagne à 18.48 au zénith, plein de gradients sur l'image finale, pas glop malheureusement ...
Pré-traitement CCDSoft5, DDP sous Image Plus 3.8 le tout sur mon portable.
Un début de bras externe apparait faiblement sous ngc 4625, déjà après la 1ère nuit d'imagerie, mais pas possible d'aller plus loin en seulement 8mn et un ciel de mag 4.

@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ce très joli champ

Elle est marrante l'étoile en forme d'ampoule

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique champ quelle finesse!!!!
bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Antoine! Voui, la double serrée en bas à droite apporte une touche d'originalité à l'image L'alarme défaut MAP se met en route sur une brute avec cette forme allongée, mais l'inspection des voisines rassure ausistôt
Jean-Marc, salut voisin ! Merci bien pour ton commentaire. J'espère que nos routes se croiseront bientôt
Merci Simon, content qu'elle te plaise. J'espère pouvoir un jour corriger le fond de ciel pour qu'elle soit encore meilleure.
Merci bcp Jean-Pierre, j'apprécie également son piqué. Le nombre élevé de brutes y contribue bien sur, y'a pas de secret même si le nouveau CR, la monture em 500/FS2 et la turbu plus faible en seconde partie de nuit n'y sont pas étrangés évidemment.
Matial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, jolie finesse!

par contre, côté fond du ciel, c'est vraiment pas tip top au niveau des gradients et du bruit....

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, belle finesse dans les bras diffus de ces galaxies.
Bravo
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles sont amusantes ces deux galaxies quasi jumelles.
L'image est superbe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Martial
content de te revoir avec cette splendide image
en espérant te voir samedi soir
encore bravo
amicalement
jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne image, un meilleur ciel serait nécessaire, mais pour augmenter un peu l'échantillonnage, pourquoi ne pas mettre aussi le correcteur 0,8 qui en plus te ferait passer à F/7?
j'hésite encore à m'équiper de ce setup

avis?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui un echantillonage comme ça, ça doit pas etre la joie toutes les nuits.
Au final ton image est vraiment splendide .
De la couleur a suivre?

Bravo

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 07-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Merci de vos interventions et de vos commentaires. Je suis un peu en retard comme d'hab, boulot et préparatif de la soirée au CDF.
>Stéphane, le fond de ciel est excécrable, une horreur sur mon PC de bureau. Mon portable plus lumineux est bien plus tolérant, va falloir faire mieux.
>Merci Fred18, le nombre de poses paient, une peu comme en planétaire.
>Christian, a part les images du site Taka japon, je n'en ai pas trouvé sur la toile. Ma 1ère est en fait celle du dada, B33, du mois de janvier, astrodon 5nm, 50x30mn :
>RedDaron, ngc 4625 à droite est la plus intéressante avec ses bras extérieurs très faibles. A refaire avec des poses de 10-20mn sous un ciel meileur.
>Merci Penn, content qu'elles te plaisent. L'exploration des galaxies est sans fin même avec nos instruments d'amateurs.
>Salut Jéjé, Merci. Alors c'est bien ce soir ?! Sacrée soirée en perspective !!!
>Astronature, le réduc passerait bien avec la st8 mais plus de champ = plus de gradient + de blooming. Et comme j'ai tout ce qu'il faut pour un échantillonnage + faible, le BRC à 1268mm, ce n'est pas ma priorité. J'aime trop détaillé les galaxies et des fwhm en luminance sur 10mn entre 2.6 et 3.5 me conviennent parfaitement, soit 2-2.5" en turbu.
>Billyjoe, Merci. Nan, c'est pas trop la galère : poste fixe, em 500, ça aide... y'a plus qu'à attendre la météo et zou. Faut s'adapter quitte à descendre en focale
>Merci bien mon Riton, Rémi et toi avez une grande part dans la réussite de cette image en particulier. Maintenant honnètement, elle est loin d'ètre tip-top comme on l'aimerait, le monde n'est pas parfait ,mais comme l'a écrit Christian, c'est (très) prometteur A ce soir.
Bon ciel à tous, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant