Jean-Christophe Dalouzy

Plus de 10 ans que j'attendais cela .....

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Plus de 10 ans que j'attendais quoi au fait ? Mon 1000 e message sur astrosurf ? Non, car 1000 messages en 6 ans c'est pas très glorieux ! Remarque, si j'avais pu faire 1000 images en 6 ans j'aurais été très heureux.
En fait, depuis plus de 10 ans, je construit mon instrumentation au fur et à mesure. Et c'est seulement depuis quelques semaine que j'ai acquis le dernier maillon de la chaîne : la caméra CCD. En effet après avoir pas mal pratiqué l'imagerie CCD avec la ST7 XME de l'observatoire de Rouen, j'ai enfin franchi le pas. Mon choix s'est porté sur une Apogee Alta U8300 qui derrière la FSQ devrait faire un joli petit couple.

Cette nuit, j'ai enfin pu faire ma toute première image CCD avec ce setup. Alors même si l'image est complètement nulle (je n'ose même pas vous présenter l'image full), je suis très content de pouvoir (enfin) sortir cette image depuis les années que j'attendais cela. Comme quoi, l'astronomie est vraiment une belle école de patience.

Coté technique :
FSQ106 sur EM 200 TPC, Alta U8300 au foyer avec sa tourelle à filtres.
Aucun filtre sélectionné, refroidissement à -40° (ça c'est cool !)
Compositage de 9 poses de 2 minutes (non guidées) sous Prism.
Le ciel était très stable mais la transparence n'était pas géniale.

Enfin, cette nuit Murphy ne m'a pas lâché. Ce fut une lutte constante contre la machine que j'ai hélas perdu : monture impossible à piloter du PC (ce qui m'est jamais arrivé en 8 ans d'utilisation), autoguidage impossible à mettre en œuvre... Bref la seule chose qui a marché comme sur des roulettes c'est la CCD.

Voilà, je suis vraiment très heureux de vous présenter cette image qui n'est que le début d'une longue série .

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déjà une superbe image pour 18mn de pose ,bravo c'est prometteur
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JC,

Bienvenu au club des 8300, ce capteur si critiqué mais qui rend les petites focales plus versatiles.
Pas mal cette chaine de Markarian en si peu de temps.(dans mon post je disais qu'elle était rare sur le forum, mais la moyenne augmente... )
Quand tout sera rentré dans l'ordre tu vas te régaler....
Amitiés
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jean-Christophe et félicitations !
tu vas te régaler avec cette caméra , elle change la vie et comme tu le dis, depuis que je l'ai ça roule comme sur des roulettes
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, début trés prometteur, je suis à peu prés dans ton cas, et j'espère faire bientôt aussi bien que toi, mais avec une Atik 4000.
Bonne continuation.
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Christophe,
Eh bien pour une première c'est vraiment prometteur avec si peu de poses !!
Ta photo est superbe, la chaine de galaxies est bien en évidence. Avec ce setup l'Univers est devant toi ;-)
Pour ton autoguidage, j'ai un collègue qui a eut les mêmes soucis que toi, à Colmar on l'a bien conseillé et modifié la raquette de l'EM200 et depuis ca tourne toutes les nuits claires.
Christian (ancien d'Antarès, la Seyne)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-christophe,

Bravo pour cette première image avec ta nouvelle caméra !!

Je la trouve déjà magnifique !

Nous attendons la suite avec impatience avec ce nouveau set-up.

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Markarian est à la mode en ce moment, belle image, bravo Jean-Christophe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Merci pour vos commentaires.
Oui j'ai basculé du coté bleu de la force. Cette caméra en a dans le ventre je pense. Le courant d'obscurité est particulièrement faible je trouve. Quant à la sensibilité le peu que j'en ai vu me plaît plutôt .

J'ai maintenant hâte de régler mon problème de guidage. En fait, je ne pense pas que le problème vienne de la monture mais plutôt de Prism. Il faut que je creuse cela.

Encore merci à tous,
Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé, hé, toutes mes félicitations Jean Christophe ! C'est donc reparti pour une nouvelle ère d'imagerie ! Et tu commences avec une très belle image !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant