CASTOR78

Saturne Vendredi soir

Messages recommandés

Salut à tous,

Quelques prises de vues saturniennes hier soir, par seeing moyen (turbu et tranparence).
La meilleure est la première (comme d'habitude), prise à 10h20 local:

Les deux bandes claires semblent torsadées et reliées par un pont vers le milieu.

Si on compare avec cette image faite le 6 avril, à quelques jours de l'opposition, la luminosité relative de l'anneau à diminuée:

La fameuse tempète devrait, d'après mes petits calculs, ètre visible dimanche soir.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle image de saturne ,bien fine et colorée!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli coup Jean Yves ! Je me demande si un tel bordel provoqué dans l'atmosphère de Saturne ne va pas durer encore plusieurs mois voire plusieurs années ? Car l'ampleur est quand même très inhabituelle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle Saturne, fine, détaillée et aux couleurs très agréables. Difficile d'affirmer que la luminosité de l'anneau a diminué entre les deux images, la seconde étant globalement plus lumineuse que la première, mais ce serait effectivement normal (effet Seeliger lors de l'opposition).

Peux-tu nous rappeler les caractéristiques de ton setup et les conditions d'acquisition stp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non .. non ... Jean Yves a déjà eu de bien meilleures conditions , grâce auxquelles et avec son expérience , il nous a pondu quelques petites perles , encore très récemment d'ailleurs!!! !
Alors les gars , faudrait quand même que vous sachiez maintenant faire un peu la différence , parce que tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil , c'est chiant , c'est pas objectif , et c'est pas constructif ...
presque emmerdant , dirais-je ...
je voulais presque ouvrir un post sur ce thème .... mais plutôt au bistrot ..
bah voilà , faut remomter un peu la mandibule de temps en temps , fermer le tube de pommade et REGARDER d'un peu plus près ...
il y a qques années , om se rentrait un peu plus dans le lard et on se poilait plus sur Astrosurf .... maintenant , ça devient PLAN-PLAN
Salut les kikis
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan mais dis don toi, tu nous cherches ou bien ??
D'une, cette Saturne est déjà bien mieux que ce que je sors habituellement, deuz les couleurs sont excellentes si ce n'est parfaites ( pour la première tout du moins, ce n'est pas le cas pour d'autres dans ce forum hein... ), alors pourquoi donc je dirais qu'elle est moche alors que je ne la trouve pas si moche que ça ???
"Joli coup" chez moi, ça veut dire en fait que cette image montre des trucs malgré les conditions.
Oui, je pourrais dire qu'elle est moins définie que d'habitude surtout au niveau de Cassini, m'enfin j'apprendrais rien à Jean Yves !
Si tu veux critiquer vas y, pas de problème, il en faut, mais tu me laisses décider tout seul comme un grand ce que j'ai à dire nom di diou.
Ohhhh toi tu veux qu'un post parte en vrille, c'est tombé sur Jean Yves, pas de bol...
Ohhhh Maiiiis attention Alain, tu vas avoir de gros problèmes toi...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 30-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain n'a pas tout à fait tord sur le fond, mais on devrait discuter de cela dans un autre post. Ce n'est pas juste que ça tombe sur Jean-Yves, ou sur un autre d'ailleurs !

Quant à la saturne de Jean-Yves, je persiste à dire qu'elle est belle (bien sûr selon mes critères et ma faible expérience encore). C'est pour cela aussi, comme je suis "jeune" sur le forum, je voulais connaître le setup de Jean-Yves pour me faire une meilleure opinion et comparer avec ce que je suis moi-même capable de sortir avec un SC de 150mm ...

Evitons que ce post tombe en vrille svp !

Eric

[Ce message a été modifié par ricounet (Édité le 30-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses!

Alain: il est clair que la qualité de cette image est moyenne, mais le but est de montrer ces structures nuageuses assez surprenantes pour une planète habituellement "sans histoire".

Valère: espérons que Saturne nous réserve encore des surprises !

Ricounet: le globe est peut-ètre plus lumineux sur la 2eme, mais reconnait que la différence des rapports de luminosité globe/anneau est flagrante entre les deux images.

Je précise que ces deux images sont à la mème echelle.

Technique: Mewlon250, DMK21, barlow 2x, filtres astronomik RGB, filtre ADC, traitement Iris LRGB, réduction 85%.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MDR Valère ... <<Ohhhh toi tu veux qu'un post parte en vrille, c'est tombé sur Jean Yves, pas de bol...
Ohhhh Maiiiis attention Alain, tu vas avoir de gros problèmes toi. >>
Impossible , j'en ai déjà
Et Jean Yves , et toi , savez très bien ce que je pense ( sincèrement )de vos productions
Sur ce , n'oubliez pas le brin de muguet les kikis
et je pars....sshhuuuttt ..... tout va bien ....ssshhuuutttt....je sors ... je ne suis dèjà plus là...............
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Ricounet: le globe est peut-ètre plus lumineux sur la 2eme, mais reconnait que la différence des rapports de luminosité globe/anneau est flagrante entre les deux images.

Je précise que ces deux images sont à la mème echelle.

Technique: Mewlon250, DMK21, barlow 2x, filtres astronomik RGB, filtre ADC, traitement Iris LRGB, réduction 85%.

Jean-Yves


Tu as raison, Jean-Yves. J'ai mis les 2 images au même niveau de luminosité et effectivement l'anneau est franchement plus lumineux le 6 avril.

Sinon pour en revenir à la qualité des images de ce post, effectivement les conditions ne devaient pas être top. Entre-temps j'ai vu tes images précédentes (notamment celle-ci qui est magnifique : http://jeanyves.letellier.perso.sfr.fr/sat%2019%20avril%201.jpg), Alain a raison ... Moralité : il faut regarder les posts précédents avant de donner son avis, mea culpa !

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant