candrzej

M63 au T260

Messages recommandés

Bonjour à tous

Voici la dernière image réalisée par la ST2000, après 6 années de bons et loyaux services il était temps de trouver de nouvelles sensations avec un capteur plus viril ))

Concernant l’objet choisi, je suis resté très classique dans mon choix, cette galaxie est très souvent imagée notamment sur ce forum. Je l’avait tenté avec mon MT200 sans grand succès, il me fallait donc un version plus correcte à mettre à l’actif de la brave ST2000 avant qu’elle ne parte….

Equipement : Newton de 260mm et 1557mm de focale (correcteur Baader MPCC), ST2000 et filtres Astrodon

Luminance : 32 poses de 5 minutes
Couleurs :22 poses de 5 minutes par couche (2x2)

Résolution moyenne de la luminance : 2.7’’

Le traitement de cet objet n’est pas une mince affaire. Plusieurs tentatives ont été nécessaires pour obtenir une bonne balance des couleurs. Concernant les extensions de cette galaxie, j’ai essayé également de faire ressortir au maximun les détails externes tout en préservant ceux du centre de cet objet.

Bon voilà, maintenant à vous de me dire si ce traitement vous semble équilibré, merci d’avance pour vos retours.

Christian

Image à 100%
http://astrosurf.com/candrzej/cielprofond/T260/M63-100.jpg

[Ce message a été modifié par candrzej (Édité le 07-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Moi j'aime bien ton affaire, très profonde et bien équilibrée. Juste le fond un peu trop bruité et un léger gradient.

Joli.

marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifiques couleurs dans cette image!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bine joué Christian

Un départ en beauté pour ta ST2000.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors, un capteur pas de fillette !??
Hum...pas de ST10 via ton correcteur qui ne pourrait pas corriger ton champ de pleine lumière. Encore moins une ST11000 qui à un rendement quantique faible...
Donc, pour moi, une APOGEE ou une QSI ?
Je gagne quoi ??
;-))
JF

[Ce message a été modifié par Soulier jf (Édité le 08-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous

Merci pour vos commentaires.

Bon, pour le gradient, j'avoue que je ne le vois pas trop sur mes écrans dispos chez moi.

J'ai volotairement réhausser le fond d'image pour garder le maximum d'informations, donc peut être que cela joue en terme de rendu sur certains de vos écrans. Pas évident de trouver un réglage consensuel ))

JF, pour la caméra tu as gagné, c'est une ST10.
Mon champ de pleine lumière est de 26.3mm sans correcteur, avec le réducteur il passe à 20mm soit plus large que le capteur de cette caméra (17.9mm) J'avais conçu ma config pour acceuillir au max ce type de caméra. Pour la ST11 va falloir investir dans un nouveau PO, nouveau correcteur et nouveau secondaire... trop cher et puis comme tu le dis le rendement est inférieur sur ce capteur à celui de la ST10.

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

Très belle ta galaxie, bien détaillée , et aux couleurs douces

bravo

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christian elle très bien rendu , j'aurais bien aimé trouver cet équilibre couleur.
Lucien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli shoot sur M63, elle en a encore dans le ventre la st2000...
Beau boulot
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OLivier, Lucien, JP et Fred, merci pour vos retours

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

l'image est bien réussie.

Pour le choix de la caméra fait gaffe au blooming du kaf 3200 , fait toi preter des brutes de cette camera, car pour de la belle image, le blooming est vraiment une plaie sans nom je trouve !

Ou alors faut aimer photoshop

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent

J'ai en effet pas mal hésité, mais la qualité du capteur malgrè le blooming m'a fait faire le pas.

J'ai débuté avec une ST7, je connais donx un peux les difficultés que peut apporter ce genre de capteur.

C'est vrai que je tenterais difficilement les Pleiades avec cette caméra, mais c'est un choix délibéré. Je préfère les faibles tâches.

Côté traitement, il y a pas mal de soft qui gère bien ce problème, Maxim et CCDSTACK en autres , plus comme tu l'as dis photoshop.

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant