R_Knockaert

Le 6 mai à Calern avec Jipipi

Messages recommandés

Bonjour,

Malgré Jipipi qui arrive en éclairant le plateau de Calern avec sa frontale tel le phare du cap d'Antibes, il y a quand même eu moyen de prendre quelques images ce vendredi ...

M64 5 pauses de 300 secondes
M65 et M66 12 pauses de 400 secondes

Setup: TEC 140 sur G11 NS - ST2000 couleur avec autoguidage par capteur interne.

Empilement et traitement sous Nebulosity2.

Encore un peu de précision à gagner au niveau du guidage et beaucoup de progrès à faire au traitement mais je me suis bien amusé ...

Bon ciel,

Robert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jusqu'où va t'on aller dans la qualité des images?? Quelle précision..... vraiment extra! BRAVO! La prems le fond du ciel est bien noir l'autre moins.

[Ce message a été modifié par guy03 (Édité le 08-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
c'est super piqué mais ..........monochrome, sur mon écran tout tourne autour du marron.

Le traitement des CCD couleur semble très difficile.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je suis d'accord avec la dernière remarque ... ce n'est pas évident de faire ressortir les couleurs. Je ne sais pas si c'est un problème général avec les CCDs couleur ou si cela vient de mon traitement qui reste très basique ...

Si l'un d'entre vous a un avis sur la question ou un conseil, je suis preneur.

Bon ciel,

Robert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrêtez de critiquer, c'est vachement rétro cette nuance sépia des vieilles images argentiques !!!...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les mêmes avec quelques corrections: ciel un peu plus sombre pour M64 et balance des couleurs retouchée pour les deux images.

Il faut que je trouve comment ajuster les coeffs RVB pour la ST2000 ...

Bon ciel,

Robert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
décidément ...

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 10-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oh ! une fois les couleurs recalées, elles sont quand même superbes ces photos !

Etoiles bien rondes à mon humble avis, ce qui confirme le bon fonctionnement de ton auto-guidage (ce qu'on voyait bien à l'écran d'ailleurs)

On dirait quand même que mon arrivée en (fan)phare d'Antibes n'a pas trop pénalisé ...

De toutes façons, t'étais pas encore en acquisition et la lunette à peine en température : c'est que c'est long à refroidir ces "tout petits tubes"

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JP, j'ai au moins un fan ;-) !!

Pour la balance des couleurs, je pense que je vais imager une étoile supposée être bien blanche et vérifier quels sont les coefficients à appliquer ... ça devrait marcher pour toutes les autres images.

Il y a quelques explications ici :
http://starizona.com/acb/ccd/advtheorycolor.aspx

Bon ciel,

Robert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ou récupérer les couleurs des étoiles de ton image, soit sur un logiciel un peu élaboré soit sur le net

et ensuite avé la pipette Photoshop, tu recales les couleurs ...

enfin je dis ça, je suis une quiche en Ciel Profond .... sur les planètes c'est un peu plus simple (encore que ...)

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant