Papilain

ARP 281, La Baleine au RC

Messages recommandés

Bonsoir à tous;

Voici une galaxie du moment, souvent présentée ici, NGC 4631 (Arp 281);
J'avais bien sur déjà imagé cet objet, mais le résultat n'était pas à la hauteur de mes espérances; j'y suis donc retourné avec le RC à 1850 mm de focale et l'AO8 monté sur la ST8
Je me suis contenté de poses relativement courtes (3 minutes) pour la luminance; les couches couleurs proviennent des images faites en 2009;
ma résolution est juste de 1", et sur la plupart de mes brutes, la Fwhm tournait entre 2,7 et 2,9 arc"/pixel;
l'image réduite pour le forum:

L'image non réduite est ici:
http://astrosurf.com/papilain/posts/ngc%204631%20rc%20ao8%20st8%20mai%202011.3..jpg

Alain.


[Ce message a été modifié par Papilain (Édité le 10-05-2011).]

[Ce message a été modifié par Papilain (Édité le 10-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, pour moi elle est superbe Alain, de belles couleurs et des détails, on voit bien la nageoire pectorale; la full vaut aussi le déplacement;
t'as bien fait de la refaire

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle baleine avec des couleurs au top, bravo! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 vraiment belle cette Baleine et très fine, beau boulot.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Alain,

Superbe photo, que je trouve réussie sur toute la ligne avec un beau traitement !

Pour quelle raison limites-tu les poses à 3mn ?

Bravo
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous;
Ben j'aime bien mon image...

Jean-Patrick, avec des poses de trois minutes et le KAF 1603 de la ST8, on arrive à capturer la magnitude 20 environ; poser plus longtemps n'apporterait pas beaucoup plus en détection, sauf à rechercher la"petite bête"
Par ailleurs l'image brute obtenue est plus fine (auparavant je faisais 10 mn en standard, puis je suis passé à 5 mn,...)
En revanche il faut accumuler un grand nombre d'images brutes, jusqu'à une certaine limite (voir le compte-rendu du collègue Marc Jousset à ce sujet);

Voilà, et comme je l'écrivais avant: Bien confraternellement....

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain, une dernière question, car ce type de capteur m’intéresse de plus en plus, pour différentes raisons…liées à mon site d’observation quelque peu lumineux la nuit et aux discussions sur AS.

En pratique en imagerie , es-tu gêné par le blooming avec ce CCD ou pas trop ?

Amicalement

Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Alain.
Décidement marche bien ce RC ; je n'ai toujours pas franchi le pas d'acheter le même mais j'y pense toujours.....
A +
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne image Alain, très natuelle, bien piquée

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric,est ce que tu sera le deuxieme en France à posseder cet instrument??? Frederic, merci pour ton message;
Non, JP, le blooming n'est pas trop gênant, sauf si dans le champ il y a une étoiles de mag 5 ou 6, (ce qui n'est pas fréquent, en fait); et puis il y a plusieurs moyens d'y remédier: si le blooming commence à apparaitre sur quelques étoiles, certains logiciels le corrige très bien,; je n'utilise pas trop cette méthode car elle rondifie (ça se dit, ???)les étoiles d'une manière qui n'est pas très naturelle;
autrement j'utilise une méthode avec photoshop que je pourrais te passer en temps utile...

Alain.

[Ce message a été modifié par Papilain (Édité le 11-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant