ricounet

Saturne du 17/05/2011 ... peut mieux faire !

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Voici deux images de Saturne prises à Paris, la première prise assez tôt (22h30) et la seconde à 23h15. Entre les deux, les conditions atmosphériques ont changé.

Peu de turbulences et ciel assez transparent pour la première :

Un peu plus de turbulence et surtout une transparence très mauvaise (voile nuageux en haute altitude) qui m'a obligé à pousser sur les curseurs lors de l'acquisition, surtout le gain et la luminosité :

Setup habituel : Nexstar 6SE, barlow x2, SPC900 avec filtre IR-cut, acquisition avec QCfocus, 2mn30 à 10 fps, traitement sous Registax 6, 750 images gardées sur 1500, post-traitement sous Iris et GIMP 2.6.

Donc, peut mieux faire, mais les conditions ne m'ont pas trop facilité la tâche

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut mieux faire, peut mieux faire ... ?
C'est bien de toujours chercher à progresser, mais là quand même t'es fortiche avec un 150 et une Spc900.

J'adore ton traitement juste et non obstentatoire comme certains auraient vite fait de faire pour pouvoir dire "l'est belle mon image hein !".
Py tu sais bien que je suis plutôt adepte des traitements doux.
Là on peut se croire derrière l'oculaire, et ça c'est top !

Bravo Eric,
A+
Stéphane

[Ce message a été modifié par st2phane (Édité le 18-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elles sont bien toutes les deux,chez moi c'est pareil ,quand le ciel est moins turbulent ce sont les nuages d'altitude et les trainées d'avions qui ne se dissipent pas ,alors la transparence en prend un bon coup!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric
on a eu les mêmes conditions atmo je pense
en tous cas , je trouve également tes 2 images très très belles et bien équilibrées ( quelle maîtrise de ton matos !!!!! ) ... tip top pour moi .... what 'else???
Bravo!!
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très propre comme d'hab, on arrive à la limite du setup, bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous !

@ Stéphane : oui, d'une manière générale je n'aime pas les traitements trop poussés. Donc quand les conditions ne sont pas très favorables, ben ... ça se voit. De toute manière, si je forçais, ça se verrais aussi !

@ polo : oui, et ça semble être pareil ce soir ... je crains de ne pas poster demain !

@ Alain & RedDaron : arrêtez, vous allez me faire rougir

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore de belles réalisations,
faire mieux c toujours possible,
mais avec ton setup, je crois que tu n'es pas loin du maxi !!

salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut de benedictis,

Oui, tu as sans doute raison, seules des conditions vraiment très bonnes me permettraient de faire encore mieux avec ce setup, j'en suis conscient. En attendant d'avoir les sous pour un nouveau setup, je vais profiter de mon anniv' (fin juin) pour me faire offrir une nouvelle caméra (sans doute une PLA-Mx) ... j'espère comme cela repousser un peu plus les limites actuelles ...

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
possible oui, quoiqu'avec un excellent seeing même une webcam ferait un malheur.
Surtout, il faudra alors acquerir en différents filtres !!
Aussi, tu pourras comme cela t'entrainer au mode rgb ou lrgb, avant de passer au diamètre sup.
Et, autant avec une caméra couleur tu pouvais bénéficier d'un seeing équivalent sur les trois couches, or avec une cam n/b !!
Cependant, cela t'offrira d'autres avantages.

sinon, as-tu essayé plus de focale sur les planètes (style 3x).

salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles sont pas mal ces Saturne!
C'est vrai que le ciel est le maître du jeu. On peut avoir le meilleur matériel du monde et le meilleur bonhomme derrière l'instrument, si le ciel n'est pas bon, l'image finale ne sera pas géniale.
C'est ce qui fait aussi notre bonheur quand les conditions sont bonnes et qu'on réussit une bonne image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric,

c'est superbe avec cette config ! Tu n'es probablement pas loin de l'optimal espéré, je t'encourage à grandir plus c'est sur ce point que tu pourrais avoir plus de choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous !

Pour le grandissement, je n'ai pas de barlow x3 pour l'instant, simplement je rajoute un peu de tirage (50mm). J'ai essayé le 17, mais c'était cracra, je ne voyais plus Cassini qui est mon critère de MAP à l'écran !

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, une barlow 3x du style Télévue, c'est tout bon pour toi ça ! P'têt pas besoin d'attendre Noel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Ouais, pour mon anniv' des 50 balais de dans 1 mois ! Mais PLA-Mx (je pense) + roue à filtres + barlow Televue x3 ... ça va commencer à douiller !!! On verra ...

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince...50 balais ?? Je viens de les prendre en pleine tronche y'a pas longtemps...Je compatis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta compassion Valère ... oui, c'est un cap spycologique la cinquantaine . Ce qu'il faut se dire, c'est qu'il en reste peut-être autant après !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant