polo0258

saturne 18mai

Messages recommandés

bonjours à tous et à toutes
encore une petite tentative hier soir pour essayer de capturer la belle!
ciel calme mais peu transparent ,on peut pas tout avoir
t225 f:2700mm + barlowx2 +tirage toucam pro2 1/25 gain 90% gamma:0
10img/s pendant 180s
registax v6 900/1800 img
je bidouille les ondelettes sur les trois premiers niveaux mais les curseurs
denoise et sharpen ne sont pas faciles à régler ,si vous avez des tutos
18mai 20h30tu 450/1800



12mai barlowx3

bon ciel à tous

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 20-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Polo
pour les conseils jsuis pas le meilleur
car moi aussi sur les planetes sa va pas
mais sur tes images tu devrais additioné moins d'images
et prendre que les meilleurs
et la turbu faut pas l'oublier celle là
jean marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci jean-marc,je vais faire des essais avec moins d'images
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut polo !

Bon, je vais être un peu critique, mais je pense que ton setup devrait pouvoir sortir de meilleures images, même si les conditions ne sont pas top.

Je pense que tu as un problème de mise au point, ou de collimation ... ou même peut-être les deux. Oublie pour le moment tes soucis de logiciel et consacre toute ton attention sur l'acquisition. Oublie aussi les barlow (dans un premier temps) et fais tes acquisitions à 2,7 m de focale, les plus nettes possibles. Ne pas hésiter à passer 10 minutes à régler la mise au point et à la vérifier après chaque acquisition. Ah oui, baisse le gain aussi, au profit d'un peu de gamma et de luminosité.

Pour la registration, commence par 1/3 des meilleures images. Utilise aussi les linked wavelets en ne jouant que sur le premier curseur (et surtout avec délicatesse, tout est dans la mesure !). Pour les fonds bleus, un coup de black dans Iris, parfois un white sur l'anneau ...

A bientôt. Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean-pierre:merci pour ton passage

eric: pour la collimation tu as peut-être raison ,car il n'y a pas de raison ,on ne peut pas toujours accuser la turbulence,même en lunaire je suis en deçà de se que je faisais l'année dernière ,j'ai tout démonté ,je fais ma collimation à l'oculaire ,peut-être devrais-je la faire à la webcam?
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
...je fais ma collimation à l'oculaire ,peut-être devrais-je la faire à la webcam?

Attention : si tu fais la collimation à l'oculaire, ne pas mettre de renvoi coudé ! Personnellement je fais les deux : une vérification visuelle sans renvoi coudé (c'est sportif, ça fait mal au dos !) puis à la webcam. Généralement, comme mon tube bouge peu (sauf quand je pars en vacances avec), la collimation ne bouge pratiquement pas (chance !).

Comment fais-tu la MAP ? Crayford démultiplié ?

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci éric:
ah,je fais la collimation avec le renvoi coudé .........pas bon!
sinon la mise au point avec une démultiplication genre crayford!
une chose qui me conforte dans ton idée éric: j'ai fait du visuel pendant une heure avec un oculaire de 16mm ,puis avec une barlow par deux ensuite et j'avais par moment des images très agréables et bien piquées!
voila
polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 19-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une image de stadius le 12 mai par turbulence moyenne barlowx2

et saturne 12 mai 20h42tu barlowx3

qu'en pensez vous pour la collimation!
polo


[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 19-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difficile à dire pour la collimation, il faudrait voir les images intra et extra focales pour se faire une idée je pense.
Si l'image n'est pas nette, ça peut aussi venir de la MAP ou de la turbulence. Si c'est récurrent, on peut sans doute éliminer la dernière raison. Tu dis également que tes images de l'année dernière sont meilleures, tu dois donc maîtriser le MAP...
Il ne reste donc plus que la collimation à revoir, ce qui ne peut pas faire de mal de toute façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on sent que le telescope à un très fort potentiel !
vu certaines de tes photos, je pense aussi à la collim.
Un point trés important aussi, la mise en température !!!!

salutations,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Polo,

pas mieux que les copains, tu as un soucis de MAP et/ou collim. Pour la caméra je préfère un peu de gamma et moins de gain. Je confirme que dans des conditions médiocres, la MAP sur saturne ce n'est pas de la tarte ! Je mets des fois un temps fou pour la faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas la derniere me semble pas mal balancé - aprés collim et map faut aussi faire plusieurs essai avec les ondelettes et normalisé ton ciel (assez facile avec Iris sur la serie d'image de l'avi, ça evitera les arrieres plan de iel en couleur) - pour les tuto, j'ai commencé par ceux d'iris mais faut fouiller, rien sous la main - bonne continuation Polo.
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos nombreux conseils

scope power :merci je vais refaire la collimation avec la webcam

de benedictis: la mise en température ,c'est un problème avec ce télescope,
avec les différences de température entre l'après-midi et la nuit en ce moment,le ventilateur tourne en permanence et pas question de le couper sinon les images se dégradent sérieusement!! même après 3 à 4h de mise en température !
valère: pour la map,je la fait en filmant ,et j'y retouche à chaque avi
donc va pour la collimation
stemm: c'est vrai je n'ai pas fait de black et white sous iris,de toute façon les avis ne sont pas terribles !merci
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La dernière est plutôt pas mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut popo,

La dernière image de Saturne prouvent que ton tube a un super potentiel, il faut donc que tu résolves ce problème de netteté et tu vas faire des images du tonnerre !!!

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci éric ,je vais m'y employer sérieusement!!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... Euh, bien sûr que tu peux collimater avec un RC! Si tu vois la tâche d'Airy, tu peux faire le réglage précis de cette étape (à moins que ton RC soit complètement décentré ou de mauvaise qualité).

Par contre, il faut mettre la cam sur le RC SANS le bouger. La collimation change qd tu tournes le RC!

Att aussi aux résistances chauffantes, ça affecte aussi l'image pour moi (augmentation de l'aberration de sphéricité). Je coupe qd je filme.

laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci laurent
j'ai vérifié la collimation sans rc elle est bonne avec la cam c'est bon aussi !
je n'utilise pas de résistance chauffante ,il n'y a pas de buée en ce moment
il ne pleut pas et l'air est bien sec!
je pense avoir fait de meilleures images ce soir
polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 21-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fred: un monstre c'est pas sur en tous cas pas facile à dresser
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant