chonum

Saturne depuis Lure par Karine

Messages recommandés

Voici une petite planche prise samedi par mon épouse Karine en compagnie de la SAML. Elle a tout fait de la prise de vue au traitement PS.

Matériel : CN212 en Cassegrain, Barlow x2 Meade et Basler Ace 1300.

L'achat d'un correcteur de réfraction atmosphérique est fortement envisagé !

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

je vois que ton epouse a pris gout a l'imagerie comme moi j'y ai pris gout en rencontrant LOulou; et elle se debrouille bien en plus. bravo belle image Dame Chonum
amicalement
Line

[Ce message a été modifié par LINE ET LOULOU (Édité le 31-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Karine et Frédéric,

Bravo Karine pour ces superbes captures ! , taille d'acquisition pour celle de gauche ? si oui les 80ms en R me laissent rêveur...120 mini chez moi avec la PL1-M pour une taille moindre...
Quels fenêtrage et cadence stp ?
Autre question à propos du correcteur: utilisateur d'un SC avec retouche obligatoire dans le bleu (lame de fermeture+dispersion atm.) j'en comprends facilement l'intérêt avec un capteur couleur, mais avec une cam NB et la possibilité d'ajuster la MAP entre les filtres je ne saisis pas...
Merci pour vos éclaircissements ,

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles, elles sont à taille d'acquisition (à peu prêt vu qu'elles ont été redimensionnées pour le recalage fin des couches).
Pour la cadence, c'est tout bête avec ces caméras : 1/expo. Il n'y a pas de cadence fixe comme sur une Lumenera par exemple : la camera exploite au maximum le temps disponible. Donc 33ms = 33 fps, 20ms = 50 fps etc...

Ici c'est l'exposition qui limitait la cadence, sinon en pleine résolution elle (la 1300) tourne à 32 fps, 50 en Bin2 et 58 en fenêtrage VGA.

Pour le correcteur de réfraction, les filtres RGB sont trop larges pour couper cette réfraction, donc l'ADC reste utile même avec un capteur N/B et des filtres (je répète ce que les utilisateurs de l'ADC m'en ont dit ).
De notre coté nous n'avons pas de lame : le CN est un vrai cassegrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Frédéric pour toutes tes explications
à+,

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles Saturne ! bravo

peut-être un poil verdâtres sur mon écran

Concernant l'ADC, effectivement la largeur de bande des filtres RGB suffit à ce que la dispersion joue de manière notable et surtout irrémédiable

Avec le filtre L c'est évidemment pire ... mais même pour le filtre bleu, c'est notable. L'ADC est fortement recommandé dès que l'élévation de la planète descend sous les 50°.

Par exemple pour l'image de Fred, aux alentours des 45° ce qui devait être à peu près le cas pour cette image, la dispersion atteint:
* 0.8'' dans le bleu
* 1.4'' avec le L

pour une résolution théorique du CN212 de 0.566'' (~ dans le vert)

pour en savoir un peu plus: http://astrosurf.com/prostjp/Dispersion.html

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les détails Jean Pierre
Sur la couche bleue à la barlow x2, Karine a eu toute les peines de monde à refaire l'alignement (il a fallu réduire ce calque). Je ne sais pas si cela provient de la barlow elle même (Meade "apo" 140) ou de la réfraction atmosphérique.
Il est vraiment temps que je fasse un test de barlows pour ASMag...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belles image de saturne
bravo à vous deux!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut fred

J'aimerais que ma femme si mette aussi !!

Félicitation à Karine pour ces superbes saturnes !
Plutôt Prometteur Mme en planétaire !!!

Encore bravo

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
J'aimerais que ma femme si mette aussi !!

Ouais, moi aussi. Comme ça elle pourrait sortir le matériel une bonne heure avant pour la mise en température, faire la mise en station, dépoussiérer et nettoyer les optiques et le capteur de la cam ... nan, j'déc.... !!!

Bravo Karine pour ces images, tu vas devenir une pro du planétaire, on n'a qu'à bien se tenir nous, les mâles !

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant