antoine 80

Arc supralatéral et halo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous présente deux séries d'images, dont une avec un arc supralatéral, ce qui est assez rare.

Sur cette image on voit bien l'arc supérieur tangent au halo de 22°, en forme d'accent circonflexe inversé, au dessus du Soleil, vers le haut à droite de l'image. A gauche, l'arc supralatéral, d'un rayon de 46° est bien visible. Un tel halo n'est pas souvent observable car pour qu'il se forme, les cristaux de glace des nuages d'altitude doivent être alignés...

Un zoom sur l'arc supérieur tangent

Et une dernière moins contrastée, ça change vite, où en plus de l'arc supérieur tangent, on aperçoit en bas à gauche un morceau de l'arc supralatéral et on en devine un morceau en haut (en tout cas je l'ai vu sur l'ordinateur avec lequel j'ai traité l'image ). C'est moins visible qu'à l'œil nu. J'ai vérifié, cela correspond aux arcs supralétaral de Parry. Si c'est ça c'est très rare car ils sont généralement visibles à proximité des pôles.


Un autre halo, de 22°, c'est à dire le plus courant, très contrasté et très seul aussi , que j'ai pris quelques jours plus tard.

Une vue verticale

Et un zoom:

Pour finir, l'ombre de la trainée d'un avion sur le voile nuageux:
(certains y voient un chemtrail )


C'est tout pour le moment

Antoine

[Ce message a été modifié par antoine 80 (Édité le 08-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Antoine, belles images et intéressant ce post tes grand-champs sont à quelle focale, 18mm?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sympa et les explications sont intéressantes
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous trois

Oui Pierre-Alain, j'utilise le 18-55mm d'origine

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo antoine
toujours à l'affût de ces phénomènes rares!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Antoine, j'aime bien ce que tu fais et en plus j'apprends des choses c'est cool, non!!

c'est pas dangereux l'occultation du sun avec une pièce, on est pas tenté de regarder vers le sun pour voir si l'occulteur est bien placé

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux

Oui Polo, dès qu'il y a un voile nuageux, je vérifie s'il n'y a pas un halo. Donc à force on fini par voir des trucs rare

C'est le cache de l'objectif que j'utilise Olivier. C'est assez grand pour masquer le Soleil, même si on bouge un peu. Mais il faut faire attention.

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu y étais au bon moment

Ca me rappelle des souvenirs, j'en avais chopé une palanquée d'arcs et halos en mars 2008 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouops, doublon...

[Ce message a été modifié par AlexP (Édité le 07-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Antoine

Quand j'ai vu ça sur astromag, me suis dis que ça serait impossible d'être au bon endroit au bon moment, pis toi tu l'as fais ! Pénible va !!

Elle sont très belles tes images, et j'aime beaucoup la trainée d'avion.
Allé, le prochain halo il est pour moi !

Encore bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous

Oui Alex, il n'y a pas de raison que tu n'en voit pas si tu surveilles les voiles nuageux Ce sont les nuages d'altitude qui les génèrent (cirrus, entre autres) pas ceux plus bas composés de gouttes d'eau et non de cristaux de glace

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Antoine,

jolies prises ! Dis don, tu m'as l'air achement balèze dans les arcs ultrasuprachaispasquoi , j'y connais pas grand chose dans les arcs, chuis pas une flèche sur le soleil non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère

Je pense que j'ai encore beaucoup à apprendre en halos et arcs mais c'est vrai que j'aime bien les observer et les photographier
C'est le livre Le ciel, un jardin vu de la Terre, de l'astrouf Lolo de Cornouaille qui m'a mis le nez dedans.
J'aimerais bien voir un arc circumzénithal aussi, je ne désespère pas

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Antoine,
Comme toujours très instructif. Dit voir, les avions ont l'air d'adorer ton ciel ?
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurai appris des choses, merci Antoine pour ces belles photos !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous trois

Stéphane: C'est vrai qu'il y a pas mal d'avions par chez moi (enfin, au dessus ) mais ils quand il y a des halos, les trainées de condensations restent plusieurs minutes dans le ciel car les conditions météo sont favorables. C'est pour ça qu'on a l'impression qu'il sont très nombreux alors qu'il n'y en a pas tant que ça

De rien Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant